YOU-SEE-UPUPok1

Japan in Essen : See Know Buzz !

On continue de découvrir les ptits jeux asiatiques que vous pourrez voir à Essen avec cette fois-ci un jeu de cartes à l’ambiance ninjaaaa : See Know Buzz, conçu et illustré par Masanofu (qui était déjà derrière le petit Donburiko) le tout traduit par Mister Sathimon rien que pour vous et votre soif intarissable de découverte ludique, bande d’obsédés du jeu.

 

Venez, la lune est haute.

Il s’agit d’un jeu de plis. Non on ne vous demandera pas de plier un kimono, on n’est pas si vicieux. Chaque manche (de la partie, pas du kimono) est gagnée par le joueur qui a joué la carte la plus forte. Le joueur qui a joué la plus basse recevra des points, et quand un joueur atteint 5 points la partie est terminée. Vous l’aurez compris, les « points » sont en fait des pénalités et vous devrez en avoir le moins possible.

Votre arme : votre sens shinobi. Votre ennemi : votre propre coeur.

La partie se déroule grosso modo de la manière suivante :

  • Jouer une carte. Au départ, tout le monde reçoit 3 cartes, ni plus, ni moins. A son tour, chaque joueur devra en jouer une face cachée, soit devant lui, soit devant un autre joueur. Les joueurs devront ensuite suivre la couleur principale choisie par le premier joueur.

 

Le truc, c’est que si la carte est devant vous, elle incarne votre carte de combat, alors que si vous la jouez devant un autre joueur – c’est possible s’il n’en n’a pas déjà pour cette manche – vous le forcez à se battre, en tout cas, vous le provoquez. Donc votre carte sert soit à attaquer, soit à défendre.

Chacun choisit donc ensuite de se battre ou de s’enfuir.

Attention, si tous les joueurs veulent s’enfuir, alors tout le monde doit se battre ! Bande de pleutres !! C’est pas comme ça qu’on vous a entraîné à devenir des Ninjas !!

  • Résoudre le combat. Vous devez choisir de vous battre dignement ou de vous enfuir la queue entre les jambes, c’est vous qui voyez, et vous l’annoncez à haute et intelligible voix. En fait, dans le jeu, cela signifie que vous participez au pli ou pas. Si vous décidez d’être un vrai et de vous battre, on révèle la carte qui était jusqu’ici discrètement positionnée dans l’ombre de sa face cachée et obscure.

 

La carte avec la valeur la plus élevée l’emporte, mais les capacités spéciales des ninjas peuvent mettre un peu le wild !

Après que le vainqueur et le(s) perdant(s) aient été déterminés, on défausse toutes les cartes de combat faces visibles. Cependant s’il y a juste un perdant, il garde sa carte de combat face visible pour le temps restant.

  • Charge Brutale

Seul le perdant peut charger un des joueurs qui a fui, et ainsi le combattre. Là encore les capacités spéciales des ninjas peuvent tout changer. Les 2 et 4 par exemple : elles inversent la puissance de toutes les cartes, les plus faibles deviennent les plus fortes et vice et versa ! Le joueur qui est chargé peut faire volte-face et combattre ou bien il peut esquiver. S’il esquive il gagne autant de points que le total des cartes de combat qu’il a devant lui.

  • Manche suivante.

And the show must goes on, jusqu’à ce qu’un joueur ait 5 pénalités.

Quelques explications finaudes et luminiscentes de monsieur Sathimon – l’expert du Soleil Levant inside the rules universe above the duty free : « Vous devez jouer une carte même dans les manches où vous croyez que vous allez perdre, bien que vous ayez la possibilité de vous enfuir et donc d’éviter le combat.

Si vous passez, la carte que vous avez jouée restera devant vous, et ce sera la carte que vous jouerez pour la prochaine manche. Mais vous n’êtes pas en sécurité pour autant parce que vous avez passé, le joueur le plus faible peut utiliser la carte qu’il a jouée pour vous charger brutalement. Et s’enfuir lors d’un tel combat est sévèrement puni.

Vous êtes tous des ninjas qui viennent d’entrer dans un combat dans lequel leur survie est en jeu. Parfois vous aurez besoin d’attaquer, et parfois de battre en retraite et vous devrez donc vous défendre.

La clé pour la victoire c’est de savoir quand passer, c’est-à-dire qu’il faut utiliser la technique qui vise à tout inverser, et qui rend le faible fort et le fort faible. Il vous faudra aussi maîtriser la technique de capture qui empêchera les autres joueurs de passer. Une utilisation intelligente de tout ceci vous procurera la victoire. »

>> Pour précommander la bête c’est par ici.

   

Laisser un commentaire