ISS Vanguard, le prochain Awaken Realms, lancement le 17/12/2020

La prochaine campagne participative de l’incontournable maison Awaken Realms (Tainted Grail, Nemesis, This War of Mine,…) prendrait forme le 17 décembre prochain, d’après un récent communiqué du PDG de la société : « Cela pourrait encore changer (et le fait que Noël approche n’aide pas à accélérer les choses), mais nous restons positifs quant à cette fenêtre temporelle ! » précise Marcin Swierkot.

Attention, le jeu ne sera pas sur Kickstarter, mais sur la plateforme spécialement développée par l’éditeur, Gamefound (qui servait jusqu’ici à gérer les questions de pledge manager post-campagne). Comme d’autres éditeurs avant eux, désormais suffisamment installés auprès de leur fan-base, Awaken Realms décide d’élargir sa marge en sautant la case KS. Sachez cependant que Gamefound sera ouvert à tous les éditeurs. L’idée de Awaken Realms est bien de concurrencer Kickstarter en proposant une plateforme pensée sur mesure pour le media j2s.

 

   Zoom sur leur prochain projet ISS Vanguard

ISS Vanguard sera un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs qui incarneront des explorateurs de l’espace intersidéral. Cet opus promet de nous plonger dans une aventure épique de Science-Fiction. Nous jouerons l’une des quatre sections (sécurité, reconnaissance, science, ingénierie) à bord du premier vaisseau habité en direction de far far away, l’espace lointain. Là où ça sent TRES très bon, c’est quand on sait que la campagne est écrite par l’auteur de Tainted Grail, Krzysztof Piskorski. On nous promet qu’elle sera emplie de choix difficiles, de twists et d’histoires complexes. Vu Tainted Grail, on veut bien les croire sur parole. 

Gameplay 

Le jeu se divise en deux phases : la phase de vaisseau, et l’atterrissage sur des planètes. Pendant la phase de vaisseau, les joueurs gèrent leur navire (représenté par un classeur avec des pages protège-cartes), où chaque joueur devra réparer, améliorer, soigner, décider où aller, recruter de nouveaux membres d’équipage ou déléguer des tâches à des membres d’équipage. Quels systèmes et planètes visiterez-vous ? Quelle culture extraterrestre allez-vous étudier ? Quelle navette de débarquement allez-vous construire ou modifier ? Quels membres d’équipage choisirez-vous pour votre prochaine mission ? Voilà le genre de questions qui vous attendent. 

Ensuite, vous préparerez votre équipage à atterrir sur la prochaine planète, à la recherche de réponses aux grandes questions des sciences humaines, façon USS Entreprise. Ensemble, vous choisirez l’atterrisseur et le personnaliserez à l’aide de modules, puis chaque section choisira un membre d’équipage pour effectuer la mission, construira le deck de compétences idoine, prendra l’équipement, et surtout choisira les dés pour son personnage.

Chaque session de jeu correspondra à une exploration (pour une ou deux heures de jeu nous dit-on). Dés spéciaux amenés par vos personnages combinés aux cartes et équipements spéciaux sont les outils de base pour l’exploration. À vous de bien gérer vos dés surtout, qui seront ici la base du gameplay. Vous pourrez défausser un dé pour obtenir une relance s’il vous faut absolument réussir un Test, utiliser un max de dès sur une action clef quitte à être plus faible ensuite… sachant que vos cartes équipements permettront de modifier ce jeu de dés avec de la relance par exemple.  

 

Les joueurs au coeur du vaisseau 

Pour éviter que l’équipage ne se scinde en factions antagonistes, un système de quatre sections a été créé, chacune ayant son propre centre d’intérêt et ses propres traditions, mais travaillant toutes ensemble pour un objectif commun. Vous aurez donc des constructeurs avec la section ingénieure, des scientifiques pour percer les mystères de la vie alien, les pionniers pour la section reconnaissance, et les gardiens pour l’aspect sécurité. En tant que joueur, vous représenterez un chef de l’une des sections à bord du vaisseau. Vous améliorerez et développerez l’équipement de votre section, participerez à de nombreuses décisions concernant la mission du navire et, surtout, recruterez des personnes pour votre section. Chacune de ces personnes arrivera avec ses propres capacités et gagnera de l’expérience au fur et à mesure des missions. Alors qui recruter ? Une question particulièrement épineuse quand on sait que les membres recrutés devront ensuite être formés, et soignés. Tant qu’à faire, évitez aussi qu’ils meurent, c’est toujours mieux ! 

Les planètes seront représentées par deux pages dans le livre des planètes et se composent de points d’intérêt où les joueurs pourront effectuer des actions afin de prélever des échantillons, découvrir de nouveaux minéraux ou des technologies extraterrestres. Evidemment, des dangers vous guettent ! Formes de vie aliens, météo, environnement, conditions de vie à la surface… Vous aurez de quoi vous occuper. Chaque planète aura sa propre mission et des objectifs secondaires (rassembler des découvertes, effectuer des requêtes spéciales…).
Les planètes rencontrées sont générées en partie aléatoirement et en partie par du scénario préparé de façon à trouver un équilibre délicat entre rejouabilité et expérience narrative. On pense ici un peu à un No Man’s Sky version j2s.  

Il s’agit d’un coopératif mais, cela étant dit, il sera aussi possible de forcer un peu quelques prises de décision. En faisant certaines choses, vous obtiendrez des jetons de réussite que vous pourrez utiliser plus tard pour avoir le dernier mot à bord du Vanguard. Il n’empêche que la coopération demeure au coeur du jeu. Si vous vous mettez en péril, les autres viendront à votre secours (normalement). Si vous êtes plusieurs en galère, des décisions difficiles vous attendent, du type : faut-il couper court aux pertes et poursuivre la mission, ou faut-il monter une opération de sauvetage qui prendra beaucoup de temps et mettra potentiellement en danger encore plus de membres d’équipage ?

Enfin, côté matériel, vous aurez un « ship book », notre fameux classeur qui sert à la fois de manuel de règles, de système de sauvegarde, mais surtout de centre de décisions que vous prenez entre les missions, et d’inventaire pour vos découvertes et vos technologies. Pendant toutes les phases du jeu, les joueurs seront dirigés vers le journal de bord, qui propose des rencontres d’histoires souvent écrites sous forme de dialogues entre les personnages ou sous forme de notes de recherche, de rapports de terrain, etc. Ces moments-là vous demanderont de prendre des décisions particulièrement impactantes, nous promet-on. 

Bref, l’aspect narratif semble ultra fouillé et immersif, le classeur au coeur du gameplay ressemble à une version améliorée du livre de Tainted Grail, et le matériel, pour ce qui est présenté, vend plutôt du rêve, le tout emmené par une thématique d’exploration spatiale ambitieuse qui promet des heures de voyages. Autant dire que nous sommes dans les starting-blocks (en espérant une VF !). Et nous ne sommes pas les seuls à trépigner. Sur la page de pré-campagne, déjà près de 25 000 personnes se sont inscrites pour recevoir une notification au moment du lancement de l’ISS Vanguard. Une communauté qui ferait pâlir d’envie bon nombre de porteurs de projets… 

MàJ : le lancement est bien prévu pour le 17/12/2020 ! 

   

10 Commentaires

  1. Jahz 08/12/2020
    Répondre

    Excellente synthèse de ce qu’on sait du jeu, merci 🙂
    Ayant adoré TG (en VO), je vais être fortement tenté par celui là, mais en VF si possible.

  2. Knightbob 09/12/2020
    Répondre

    Merci pour cette date que j’attendais avec impatience!!

    Étant conquis par la qualité du sublime Tainted Grail (narration, univers…), je suis chaud bouillant pour ISS Vanguard!!!

  3. Umberling 09/12/2020
    Répondre

    Hâte ! Perso je me jette facile dans l’aventure. Les figurines me convainquent moyennement par contre. Le mec en jet pack a l’air d’avoir la diarrhée explosive et les postures sont soit virilo-rigides à base de balais dans le cul ou alors vraiment bizarre. Est-ce que je joue pour les figs ? Heureusement que non :-p

  4. Shanouillette 11/12/2020
    Répondre

    Moi je signe tout de suite. Par contre ça me fait rire le 1h à 2h par session, si c’est comme à Tainted grail où ils annonçaient 1H par chapitre LOL

    • fouilloux 12/12/2020
      Répondre

      Sur le KS ils ont tjs annoncé 2-3h par chapitre.

      • Meeple_Cam 14/12/2020
        Répondre

        Je confirme. 3H par chapitre en moyenne. Et de mon coté, on se fait ça en session de 1H30 le midi et ça passe très bien :). J’arrive moins à être attiré par ISS Vanguard. C’est celui de trop pour moi, je pense 🙂 (Surtout en volume de boîte à stocker…)

        • Shanouillette 14/12/2020
          Répondre

          Pas sur leur site internet en tout cas, où ça dit 1h par chapitre. Chez nous certains chapitres ont pris 6-8h. 🙂

Laisser un commentaire