Il était une fois… Once Upon a Draft arrive chez Gigamic

Il était une fois… Once Upon a Draft de Joe Hout illustré par Jan Bintakies : un jeu de cartes qui se joue en trois chapitres (d’où son nom initial, 3 chapters) et qui commence on l’aura deviné, par un draft.

Le “premier chapitre” (ou première phase) vous propose de choisir une carte parmi huit, avant de passer le reste à votre voisin·e. On continue ainsi le draft de façon classique jusqu’à ce que chacun·e ait sélectionné 7 cartes. 

Ensuite, le chapitre 2 consiste à jouer nos cartes : on en joue une à tour de rôle, et celui ou celle qui a placé la plus grande valeur l’emporte pour ce tour (il prend une étoile de la réserve, qui vaut 2 points), après quoi tout le monde applique l’effet de sa carte.

Les joueurs peuvent alors obtenir des récompenses (comme des gemmes ou des jetons cœur, qui valent plus ou moins de points également) car telles autres cartes auront été jouées ce tour-ci. Vous avez joué Pinocchio ? Vous gagnez 3 cœurs si Gepetto est aussi dans votre jeu. 

Après quoi, vous prenez maintenant la carte que vous avez jouée et vous la posez face visible devant vous. Vous continuez à jouer ainsi, jusqu’à ce que vous n’ayez plus de cartes en main. Arrivera le dernier chapitre : toutes les cartes posées devant vous vont être activées pour leurs effets, dans l’ordre qu’il vous sied. 

Il faudra donc bien sélectionner nos cartes lors du draft afin de réunir celles qui fonctionnent ensemble étant donné que les paires assorties offrent des points supplémentaires ou des capacités particulièrement fortes en chapitre 2 ou 3. Attention, certaines cartes sont retirées au début, donc vous pourriez ne pas trouver pantoufle de vair à votre peton de cendrillon !

Une mécanique de scoring qui, si elle ne révolutionne pas le monde du jeu de cartes, se trouve ici bien emmenée par des tours fluides et une belle rejouabilité dans les capacités diverses des cartes. Le jeu a aussi pour lui cette ambiance de contes portée par les illustrations sympathiques de Jan Bintakies. Un opus jouable de 3 à 6 joueurs pour des parties de 20-30 minutes qui arrivera chez Gigamic d’ici début octobre. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter once upon a draft sur espritjeu

Laisser un commentaire