Hand Of Destiny – un Solo de plus chez Bad Boom Games
Localisé en 2022 chez Bad Boom Games, Hand of Destiny est un jeu exclusivement solo qui se place dans la jeune lignée des jeux jouables dans les mains, tels que Palm Island ou plus récemment Palm Laboratory. Le principe du jeu est de résister à 4 vagues successives de monstres, se terminant chacune par un boss, puis par un arrêt chez le marchand. L’aspect minimaliste et « porte-monstre-trésor » peut faire écho à des titres tel que Mini Rogue (le Just Played). Avis aux amateurs.
Chaque carte Monstre possède 4 faces : deux sur le recto et deux sur le verso, donnant ainsi quatre versions du même monstre. Cela permet de jouer les 4 manches avec un même deck de 18 cartes tout en ayant une montée en difficulté progressive. Ce système astucieux est hérité de Palm Island et fonctionne bien pour créer de la diversité dans le jeu.
Comme dans tous les jeux dont le principe est de survivre jusqu’à la fin de la partie, l’enjeu sera d’économiser au maximum vos moyens. Pour vaincre des monstres, vous pourrez utiliser des capacités de votre héros, mais surtout quelques cartes collectionnées et inclinées sur la droite du deck. Ces cartes sont également des cartes Monstre, qui une fois vaincus vous servent « d’armes » pour infliger des dégâts aux monstres suivants. C’est un principe que l’on retrouve dans Siège de Valeria, un autre jeu Solo que je vous recommande chaudement et pour lequel j’ai écrit un article il y a quelques semaines (par ici le Just Played).
Le twist de Hand of Destiny est le suivant : si vous voulez collectionner une carte Monstre après l’avoir vaincu, il faudra alors que ce dernier soit vaincu uniquement par d’autres cartes Monstre collectionnées, ou bien des capacités dites « spéciales ». Toutes les autres capacités « normales » seront en général plus efficaces mais vous feront perdre le monstre, à quelques exceptions près. Cela va créer de petits dilemmes tout le long de la partie, quant à savoir quel sera le meilleur choix pour ménager vos efforts.
Vous aurez le choix entre une douzaine de héros aux capacités contrastées, ce qui est plutôt sympathique. Chaque héros a 6 capacités de combat, que vous pourrez activer durant les vagues. Suivant un principe qui se rapproche de celui de Set A Watch (voir le Just Played), vos capacités sont également vos points de vie. Les activer les dépensera et vous rapprochera progressivement de la mort !
Le jeu opte pour un petit format, c’est le moins qu’on puisse dire. Cependant, il y a un problème de taille : le jeu est quasiment impossible à manipuler avec seulement ses deux mains ! Déjà votre main gauche doit tenir le paquet et quelques cartes inclinées. Jusqu’ici on est dans un Palm Island. En plus, il faut surplomber le tout avec la carte héros, censée être pincée entre deux cartes (le poing serré pour faire tenir le tout). Et parpaing sur le gâteau : votre main droite est occupée par une carte. Expliquez-moi comment manipuler les cartes ou gérer des activations de compétences. Pour qu’un jeu soit jouable sans table, il ne doit occuper selon moi qu’une seule main. La seconde main doit être libre, sinon c’est trop compliqué. L’éditeur l’a bien compris en proposant des jetons pour pouvoir jouer le jeu étalé sur la table et c’est bien comme ça.
Deuxième aspect qui m’a agacé dès la découverte : un nombre important points de règles pas toujours claires et de petites exceptions devront être étudiés à travers les 24 (!) petites pages du livret avant de commencer. Une petite fiche FAQ fournie par l’éditeur est jointe au livret pour éclaircir de nombreuses capacités inscrites sur les cartes monstres et sur les héros. Le jeu n’est donc pas d’une grande fluidité durant les premières parties du moins et surtout j’ai ressenti un manque de simplicité pour un tel format. Une bonne partie des règles et de la logique du jeu est contre intuitive et aurait gagné à être épurée.
Par exemple, l’épuisement des compétences. On a une grille de compétences disposée en deux colonnes et trois lignes. On ne peut pas épuiser une compétence de n’importe quelle ligne sans épuiser toutes celles situées plus bas. Aussi, on ne peut pas épuiser toutes celles d’une colonne sans en avoir au moins épuisé une de la colonne opposée. Par contre, pour l’activer, c’est comme on veut… En ajoutant les petites exceptions disséminées tout le long du livret, tout cela créée un mic mac d’informations non intuitives à retenir par cœur ; une charge mentale épaisse qui me semble peu justifiée. Était-ce vraiment nécessaire ?
La petite boîte fait en somme la promesse d’un petit jeu tenant dans la main, mais on est en réalité en face d’un jeu plus gros qui a forcé pour rentrer dedans, tel un Bernard l’ermite qui veut rentrer dans un bouchon de dentifrice (d’ailleurs merci de ne pas les jeter dans la mer).
Sinon, une fois l’orage passé, dans l’ensemble le jeu n’est pas mauvais, simple, et devient plutôt fluide à la longue. Des parties de moins de 30 minutes vous proposeront une diversité de situations, avec les héros, boss, et monstres se combinant.
Concernant le gameplay, il n’y a pas énormément de combos à faire étant donné que vous ne ferez face qu’à un ou deux monstres. Deux ou trois options s’offriront à vous à chaque tour. L’espace décisionnel quelque peu restreint est en fait suffisant pour ce format, ce qui a le mérite de prendre parti pour un jeu fluide (malgré tout). À titre de comparaison dans un registre très équivalent, j’ai néanmoins trouvé que Set A Watch offrait plus de possibilités et de profondeur et que son format était mieux adapté au genre. Et de plus, il peut se jouer aussi bien en Solo qu’à plusieurs !
En définitive, Hand of Destiny souffre de nombreux défauts de design. Premièrement, il est difficilement manipulable dans une main et malgré ce qu’il promet. Deuxièmement, il y a pour moi trop de petites règles qui sèment la confusion et viennent encombrer le gameplay. Le jeu aurait mérité un élagage pour mieux convenir à son format qui se voudrait plus intuitif. Sinon, le reste n’est pas foncièrement mauvais. Si vous aimez l’affrontement par vague de monstres. Il peut être un élément de plus dans votre collection. Si vous découvrez le genre, je vous orienterais plutôt vers d’autres titres plus percutants comme Set A Watch, ou encore le très bon Siège de Valeria, tous deux chez le même éditeur.
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