Gustave, l’outil pour trouver le jeu de société qu’il vous faut
Pas toujours facile de dénicher « LE » jeu de société qu’il nous faut dans la multitude de propositions existantes. C’est ainsi qu’est né le projet Gustave de Pierre Eudier : avec l’envie d’aider le joueur qui se perd à trouver le titre qui correspond à ses goûts et envies. Nous avons posé quelques questions à son développeur pour en savoir plus.
Comment le projet est-il né, fait-il appel à de l’IA, sera-t-il toujours gratuit ? Pierre Eudier nous répond.
► Pouvez-vous vous présenter ainsi que la genèse du projet ?
Je suis un ancien consultant du secteur bancaire de 35 ans, ayant démissionné pour chercher un secteur plus « fun » – celui du jeu par exemple ! À vrai dire, je ne suis pas un expert du jeu de société : pas assez aguerri pour savoir directement quel prochain jeu acheter, mais suffisamment joueur pour en chercher régulièrement. Autrement dit, j’ai été confronté trop souvent à la « galère » de fouiller tous les articles et les tris des plateformes pour un résultat incertain. D’où l’idée de simplifier cela, avec un personnage à disposition de tous qui saurait faire des recommandations en quelques questions.
► L’outil a été développé comment ?
Comme je suis aussi passionné par les nouveaux outils de NoCode et par les enjeux de data et d’IA, j’ai construit cet outil moi-même dans une version simple pour commencer et le tester.
► Repose-t-il sur de l’IA ?
Pour l’instant c’est un algorithme « en dur » qui permet de choisir la question suivante la plus pertinente, et de donner un score à chaque jeu selon les réponses de l’utilisateur.
Dans la version suivante, j’aurai récolté suffisamment de données sur la corrélation entre les réponses et les jeux proposés pour injecter de l’IA (machine learning), comme le fait Akinator.
Et encore après, peut-être de l’IA générative, même si le format de questions en mode QCM me semble plus simple à utiliser qu’un fil de discussion avec un robot à ce stade.
► L’outil va-t-il rester gratuit ?
Oui, il va rester complètement gratuit pour le grand public. J’envisage de couvrir les frais à travers les boutons affiliés aux boutiques de jeux, qui sont associés aux trois propositions de Gustave. Je compte également proposer un abonnement aux boutiques en ligne, pour que Gustave soit intégré directement à leur interface. Avec ce projet, j’espère m’intégrer au secteur du jeu, et mon objectif serait de proposer ensuite de nouveaux services innovants pour le secteur. J’ai quelques idées, et je les teste d’ailleurs parfois avec les questions de Gustave, pour évaluer le besoin des utilisateurs.
Merci d’avoir répondu à nos questions.
Pour découvrir le service et sa base de 50 000 jeux, c’est sans inscription, par ici.
aramoi 14/11/2023
Merci pour cette info ! Ludovox, toujours le seul site qui est number one pour de l info ludique et journalistique « pertinente » !! .. ça change des chaînes « chewing gum » « marché du dimanche » ..
xbrossard 15/11/2023
j’ai testé, c’est pas mal mais ça serait bien qu’il se cantonne à des jeux trouvables dans le commerce; dungeon twister 2 est introuvable depuis quelque temps déjà…
morlockbob 15/11/2023
50000 jeux sacré démarrage …
là en jeu à deux je me retrouve avec mini rogue et claustrophobia. A suivre.
Aerlas 19/11/2023
Evidemment, nombreux sont ceux qui y verront une démarche opportuniste – créer un robot à base de no code avec liens d’affiliation
Wait & see