Grève des salariés chez Kickstarter

Depuis 6 jours les employés de Kickstarter sont en grève pour protester contre les propositions de salaire minimum et pour garder la semaine de quatre jours. En 2020, les employés de Kickstarter ont fondé un syndicat, Kickstarter United, pour défendre leurs droits. Ils ont d’ailleurs ratifié la première convention collective en 2022. 

 

 

En juillet 2025 Kickstarter United a entamé des négociations avec Kickstarter pour leur deuxième convention collective. Leur priorité absolue ? Le maintien de la semaine de quatre jours, acquise lors de la convention précédente, mais aussi l’augmentation du salaire minimum. 

 

La semaine de quatre jours 

La direction déclare ne pas vouloir revenir à la semaine de cinq jours, mais (quand il y a un mais, il y a un loup) souhaite selon le syndicat conserver le droit de modifier temporairement et définitivement les horaires de travail à 40 heures sur cinq jours. 

 

 

À la base, c’est Kickstarter qui a lancé un projet pilote de 32 heures de travail en quatre jours. Un succès selon la direction de Kickstarter, la productivité étant restée la même. Quant aux salariés, ils y gagnaient un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Pour le syndicat, cet accord a été un excellent outil de recrutement. Certains salariés ont même accepté des baisses de salaire pour rejoindre Kickstarter.

Le syndicat aurait fait des propositions pour répondre à des besoins occasionnels et temporaires de modifier les horaires, mais elles ont toutes été rejetées par la direction. 

Vous le savez, Kickstarter est en concurrence directe avec Gamefound et d’autres plateformes de financement participatif. Kickstarter reste leader du jeu de société, avec 220 millions de dollars contre 85 pour Gamefound.

Un chiffre en trompe-l’œil, car en baisse consécutive depuis trois ans – on est loin du record de 270 millions en 2021 enregistré par la plateforme.

Toutefois, le syndicat a déclaré ne pas demander aux “backers” de boycotter le site Kickstarter car ils ne souhaitent pas pénaliser les créateurs indépendants. Ils proposent plusieurs autres moyens d’agir, comme signer la pétition pour soutenir la grève. Ils ont aussi publié une FAQ pour expliquer la situation. 

Kickstarter United a aussi créé un fonds de solidarité sur Gofundme afin d’aider les salariés à maintenir la grève. À l’heure où l’on parle, ils ont recueilli 31000 US dollars. 

 

(Feierabend de Friedemann Friese)

 

Bon courage aux salariés.

Source Boardgame wire

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire