Fireworks: Faites briller le ciel – ou plutôt vriller les sabliers !

Fireworks: Faites briller le ciel est un jeu coopératif en temps réel, imaginé par Charlie McCarron, édité chez Matagot l’année dernière.

Dans cette petite boite se cache beaucoup d’action, de la variété et un peu de stress. Avec des parties de moins de 15 minutes, vous devrez œuvrer ensemble pour créer les plus beaux feux d’artifices et épater le public. Même thème que Hanabi, et c’est coop mais sinon rien à voir !

Le jeu propose 28 missions. Dans chacune d’entre elles, vous n’aurez que peu de temps pour prendre vos décisions, car il faudra jouer avec des sabliers, les retourner pour qu’ils ne se vident jamais, tout en accomplissant l’objectif.

 

 

« Kites avec des missions ? »

Ne tournons pas plus longtemps autour du pot. CQFD, en effet cette version est largement inspirée de Kites, de Kevin Hamano. À travers sa mécanique originale de gestion de sabliers, ce dernier a agréablement marqué les ludovoxiens, la preuve dans le Bilan sélectif 2023 et les Coups de cœur Ludovox de la même année.

Ni l’éditeur ni l’auteur ne s’en cachent, étant donné l’inscription « inspiré du jeu Kites » sur la boîte. Pour éviter un non-débat, cette mécanique originale semble désormais faire partie intégrante du patrimoine du jeu de société et il ne serait pas étonnant de voir d’autres titres l’emprunter à l’avenir. D’ailleurs, on pourrait considérer que c’est déjà le cas, avec des titres comme par exemple Quicksand de chez Iello (voir le Ludochrono).

La mécanique centrale est donc exactement la même que celle de Kites. Au centre de la table, six sabliers de couleurs, de durées variables, sont en train de s’écouler. Chaque joueur aura en général une main de cartes (le nombre dépendra de la mission), sur lesquelles deux couleurs sont inscrites. A tour de rôle, chacun jouera une carte et retournera les deux sabliers correspondant aux couleurs inscrites, quel que soit son état (vide, plein, moitié plein, ou moitié vide !). Si un sablier se vide, on marque cet échec d’un jeton. L’équipe a droit à deux échecs avant de perdre la partie.

 

 

Dans Kites, l’objectif consiste à piocher les cartes d’un paquet et à les jouer jusqu’au bout sans laisser de sablier se vider. Les sensations à la découverte sont bien souvent agréables, mélange de fun, de stress et d’agitation. Les joueurs sensibles à la pression, ou sujets à la culpabilité devront se tenir à l’écart, car l’équipe peut tout perdre sur une maladresse ou un peu trop d’hésitation de votre part. Il y a donc bien un public ciblé, à vous de savoir si vous êtes celui-ci.

Après quelques parties de Kites, l’euphorie de la découverte tendra à se tasser et certains d’entre nous pourront avoir le sentiment d’en avoir fait le tour. Fireworks: Faites briller le ciel tente d’apporter plus de longévité en proposant 28 missions. Comme seul objectif commun à chacune, il faudra déplacer le sablier orange jusqu’à l’extrémité d’une piste de quatre cases. On le déplace en le retournant grâce à une carte jouée, mais au contraire des autres sabliers, celui-ci doit se vider entièrement avant de pouvoir avancer. Impossible de gagner en quelques secondes donc, il va forcément falloir tenir le temps qu’il se vide plusieurs fois !

 

Alerte, sablier rouge en PLS ! Tu as 2 secondes Bobby…

 

De toutes les couleurs

Plus que la répétition du même jeu avec un objectif de plus en plus difficile, chacune de ces missions est une petite variante du jeu. Les règles vont même parfois changer de manière assez importante. Certaines missions miseront sur la prise de risque, avec une dimension aléatoire : piocher et jouer à l’aveugle au lieu de jouer une carte de sa main sera parfois nécessaire pour gagner un petit bénéfice. D’autres vont au contraire focaliser sur la stratégie, où toutes les cartes seront disposées face visible, mais en quantité limitée. Les styles évolueront au fil des missions. On découvrira ensuite de l’information cachée : le sablier orange n’est pas visible, gare à vous si vous tentez de le retourner et qu’il n’est pas vide. Enfin, certaines en mode puzzle disposeront les cartes visibles sur la table suivant un certain pattern et vous ne pourrez les jouer que dans un certain ordre.

 

 

Les 28 missions vous demanderont d’adapter votre jeu à des styles différents. Parfois, vous calerez sur certaines missions et aurez le sentiment d’une inégalité très marquée dans la difficulté. Si vous tenez à les enchaîner dans un ordre précis et souhaitez vivre une ascension digne d’un jeu Rogue like, vous grincerez certainement des dents. En effet, dès la seconde mission, la barre est placée très haut, pour redescendre d’un coup à la suivante. La pilule aura mauvais goût et le jeu vous paraîtra quelque peu déséquilibré. Si au contraire vous les percevez comme des variantes de jeu, et êtes pourquoi pas prêt(e) à rejouer volontiers celles auxquelles vous aurez accroché, alors le jeu vous paraîtra riche. En somme, tout est question de point de vue et de tempérament.

 

 

 

Un zeste de fraîcheur

Fireworks: Faites briller le ciel est-il trop proche de Kites pour se faire sa place ? Ce serait vite juger. Il est une sorte d’itération, tel un The Crew: The Quest for Planet Nine après The Crew. Pour moi, il apporte ce qui manque à Kites : de la variété, des surprises. J’ai toujours eu la conviction qu’il était opportun d’itérer et d’améliorer une œuvre intéressante plutôt que de toujours chercher à réinventer la roue, faire quelque chose d’obligatoirement différent au risque de ne pas être convainquant. En ce sens, même si Kites a fait le plus gros et a beaucoup de mérite, j’apprécie davantage Fireworks: Faites briller le ciel car sans révolutionner le style, il m’apporte plus de variété et de divertissement. Pour moi c’était un bon pari, donc mission accomplie !

 

Merci à Shanouillette pour ses jolies photos !

 

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