Fin d’Embracer : le géant entame une grande métamorphose

Embracer ne se sort pas de ses difficultés, qui rappelons-le, avaient réellement débuté à la suite de l’échec d’un accord de près de 2 milliards de dollars, entamé avec la société Savvy Games Group, financée par le gouvernement saoudien – un projet qui devait pourtant amortir des « coûts déjà capitalisés pour une gamme de jeux à gros budget ». La politique de licenciements mise en place a touché plus d’un millier d’employés (Eidos-Montréal, Piranha Bytes) sans épargner des ventes de sociétés entières (Saber interactive, Gearbox Software, Gearbox Publishing et Gearbox Studio Québec…) mais tout cela ne semble pas suffire puisque le groupe suédois – anciennement Nordic Games Publishing, puis THQ Nordic AB., avant d’être Embracer Group – change encore une fois de forme.

Petite chronologie des événements : Embracer acquiert Asmodee en 2021, voit ses investissements s’effondrer mi-2023 suite à l’échec de l’accord évoqué en première ligne de cet article, tente de redresser la barre à coup de licenciements et de restructurations (qui ne devaient pas toucher Asmodee), restructurations qui finalement touchent Asmodee, pour enfin faire un point positif mi février, pile pour l’exercice fiscal.

En effet, le géant se scindera en trois entités distinctes et autonomes. Chacune sera indépendamment cotée en bourse :

Asmodee Group : avec gestion des jeux de société et de ses propres licences, l‘ambition sera « de se développer par croissance interne » sans exclure des opportunités d’acquisition, selon le communiqué. Son chiffre d’affaires annuel est évalué à 14,8 milliards de couronnes suédoises (1,28 milliard d’euros).

Coffee Stain & Friends : des jeux PC, console et mobile, centrés autour de « petits jeux » ; comprendre là un méli-mélo de jeux indé et de jeux AA. Ses ventes annuelles seraient d’environ 10,9 milliards de couronnes suédoises (940 millions d’euros).  Valheim, Satisfactory, Goat Simulator ou Deep Rock Galactic, c’est eux.

Middle-Earth Entertprises & Friends : regroupera les studios (Crystal Dynamics, Dambuster Studios, Eidos-Montréal) et licences de jeux les plus connues (The Lord of the Rings & Tomb Raider) et à plus fort budget (AAA, dans le jargon vidéoludique). Elle représentera un chiffre d’affaires de 14,1 milliards de SEK (1,2 milliard d’euros).

La mise en bourse d’Asmodee Group interviendra dans les 12 prochains mois.

Les actions Asmodee et Coffee Stain & Friends seront distribuées aux actionnaires d’Embracer sous la forme de dividendes, tandis que Middle-Earth Enterprises & Friends remplacera Embracer en tant que principale société cotée. La cotation d’Asmodee devrait avoir lieu « dans les douze mois » tandis que celle de Coffee Stain & Friends est prévue pour 2025, selon le communiqué. « Grâce à cette nouvelle structure, les trois entités pourront se concentrer sur la mise en œuvre de leurs stratégies de base et sur l’exploitation de leurs propres atouts », déclare Kicki Wallje-Lund, président du conseil d’administration du groupe.

Lars Wingefors AB, la société d’investissement du fondateur d’Embracer et détenteur de 20% du capital, entend bien « rester un propriétaire à long terme, actif, engagé et solidaire des trois entités ».

Est-ce que cette nouvelle redonnera confiance aux investisseurs qui s’étaient massivement détournés du géant suédois ? « Cette décision a été prise dans le but de libérer tout le potentiel de chaque équipe et de leur fournir leur propre leadership et leur propre direction stratégique », a déclaré Lars Wingefors, le CEO d’Embracer. « C’est le début d’un nouveau chapitre, un chapitre dont j’ai l’intention de continuer à faire partie en tant qu’actionnaire actif, engagé et solidaire des trois nouvelles entités, avec un horizon toujours vert. »

Asmodee récupère donc la direction sur tout ce qui concerne les jeux de plateau et de cartes avec pas moins de 23 studios et plus de 300 propriétés intellectuelles (Les Aventuriers du Rail, 7 Wonders, Azul, CATAN, Dobble, Exploding Kittens et tous les jeux sous licences juteuses telles que Le Seigneur des Anneaux, Marvel, Game of Thrones, Netflix, Lego et Star Wars…).

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

2 Commentaires

  1. ara 22/04/2024
    Répondre

    Merci pour le resumé, ça aide 🙂

  2. Grovast 23/04/2024
    Répondre

    Quel mic-mac dans ce panier de crabes…

Laisser un commentaire