Ezra & Nehemiah, le gros Euro de S. J. Macdonald & Shem Phillips

Ezra & Nehemiah est le nouveau titre signé par S. J. Macdonald & Shem Phillips prévu en VF pour 2024, considéré par certains amateurs comme leur meilleur. Dans ce gros Euro, vous devrez reconstruire les murs et le temple pour les exilés de l’ancienne Jérusalem qui reviennent au pays.

Suivant les conseils des prophètes, le roi Cyrus emmène ses sujets en Terre Promise et entreprend de restaurer la ville qui est depuis longtemps en ruine.
Vous gagnez l’approbation des deux prophètes (autrement dit, marquez des points) en construisant des temples, en réparant les murs et les portes, en étudiant la loi, en développant la terre, en vous promenant dans la ville et en rendant hommage à l’autel. Après trois semaines de dur labeur, chacun peut interrompre son travail à la fin de chaque semaine et prendre un congé sabbatique.

Le but du jeu est, comme on l’imagine, d’être le joueur ayant le plus de points de victoire à la fin de la partie. Les points seront gagnés principalement en construisant le temple, les murs et les portes de la ville, et en enseignant la Torah aux exilés de retour. 

Pour y parvenir, à chaque tour, les joueurs utilisent leurs cartes polyvalentes (afin de récupérer des ressources, bâtir, avancer sur une piste d’avantages, etc), leurs ouvriers et leurs ressources pour participer à la reconstruction de Jérusalem tout en améliorant leur plateau personnel. La principale réflexion sera liée à la manière dont vous jouerez vos cartes pour maximiser leurs effets, en particulier selon leur couleur de bannière. Grâce à leur accumulation, vous pourrez bénéficier d’enchaînements puissants (ouhh des jolies cascades !).

Vous n’avez que trois emplacements pour vos cartes, donc rapidement, il vous faudra écraser vos cartes jouées. Mais chaque carte jouée permettra d’activer une des 3 grandes actions du plateau. Le plateau montre en effet 3 zones associées aux couleurs de cartes où vous pourrez par exemple envoyer vos ouvriers pour reconstruire le temple (payer le coût en ressources et récupérer les bénéfices) ou encore sacrifier des ressources pour progresser sur une piste de bonus alléchants. 

Après 6 jours (tours) de travail, viendra le repos sabbatique où vous pouvez envoyer des ouvriers de réserve pour cultiver, ou travailler pour vous afin que vous puissiez nourrir votre peuple. 

Image Henk Rolleman


Le jeu combine donc des cartes à usage multiple avec du placement d’ouvriers et de la gestion de ressources – planification, prise en compte d’un grand nombre d’actions possible (gare à l’analysis paralysis ici !) et cascade d’effets sont au rendez-vous non sans rappeler les précédents titres des auteurs (
Paladins du Royaume de l’Ouest, Voyageurs du Tigre du Sud,  Legacy of Yu…). L’opus est illustré par le frère de Shem Phillips, Sam.  

Le titre est passé sur KS et la localisation française sera assurée par Pixie Games, à prévoir dans les bacs des ludicaires d’ici l’été prochain. Certainement une des plus grosses sorties de l’année pour les fées violettes en matière d’Euro. 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter ezra & nehemiah sur espritjeu

Laisser un commentaire