Everdell Duo et Everdell Silverfrost

Silverfrost est le prochain titre autonome de la série Everdell, le jeu de cartes aux illustrations à croquer qui n’en finit pas de se développer. L’opus est actuellement sur KS, dans une campagne qui se termine le 31 janvier et qui a déjà levé plus de 348 600€. 

 

« Au-delà des montagnes enneigées de Spirecrest, au sud de la vallée d’Everdell, se trouve le pays de Silverfrost… »

C’est à vous qu’il incombe de construire et d’entretenir une ville dans cet environnement difficile. Vous devez déblayer la neige qui s’accumule,des feux pour garder vos citoyens au chaud et prospères, et accomplir d’importantes quêtes pour la Guilde des Rangers.

Dans Silverfrost (signé James et Clarissa A. Wilson), vous envoyez des créatures à différents endroits du plateau, des cartes ou de la montagne pour collecter des ressources et activer des effets. Vous utilisez ces ressources pour jouer des cartes face visible devant vous, formant ainsi votre propre ville. À chaque tour, vous effectuez l’une des trois actions suivantes : placer un ouvrier, jouer une carte ou vous préparer pour la saison suivante.

Vous pouvez placer un de vos ouvriers sur n’importe quel Lieu de base, une carte Destination rouge dans votre ville ou dans les villes de vos adversaires, la Forge, les Sources chaudes ou une balise au sommet d’une montagne, tant qu’il n’est pas bloqué par la neige ou par un autre ouvrier. Vous réclamez alors les ressources indiquées ou effectuez l’action. S’il y a de la neige sur le lieu, vous devez d’abord dépenser une ressource Feu pour dégager l’amas de neige. Si vous utilisez votre ouvrier (unique) Ranger, vous pouvez visiter un lieu occupé, ou gagner une ressource Feu si vous visitez un lieu seul.


Pour jouer une carte, vous devez payer le coût des ressources indiqué. S’il s’agit d’une créature, vous pouvez la jouer gratuitement en utilisant l’une de vos 2 Cheminées, à condition d’avoir le feu nécessaire pour l’allumer. Les cartes peuvent être jouées soit à partir de votre main, soit à partir de la zone de cartes face visible sur le plateau, appelée Vallée. “Presque toutes les cartes de Silverfrost possèdent de nouvelles et puissantes capacités, offrant une grande variété de profondeur stratégique et de combos à explorer.”

Si tous vos ouvriers sont déployés, vous pouvez préparer la saison suivante en ramenant tous vos ouvriers, en gagnant un nouvel ouvrier et en effectuant l’action décrite pour la saison suivante, introduisant de nouvelles chutes de neige sur le plateau et dans votre ville, ainsi que d’autres défis. Un joueur a terminé sa partie lorsqu’il a joué la dernière saison (printemps) et qu’il ne peut plus effectuer d’autres actions. Une fois que tous les joueurs ont terminé, le joueur qui a le plus de points est le vainqueur.

Le co-auteur James Wilson précise : Farshore a été conçu comme une expérience d’Everdell plus rationalisée, plus légère et plus aérée, destinée à servir d’introduction au monde d’Everdell. Avec Silverfrost, nous avons délibérément créé un jeu plus difficile et stratégique. Il y a beaucoup plus de choses à prendre en compte et à explorer que dans Farshore.

Presque toutes les cartes offrent de nouvelles capacités, qui interagissent souvent avec le joueur à votre gauche de manière intéressante. La mécanique de la neige est une préoccupation constante, car la neige tombe sur le plateau, bloquant les espaces de tous les joueurs, mais s’accumule également sur les cartes de votre ville. Vous devez équilibrer avec soin la précieuse ressource qu’est le feu afin de déblayer la neige. Déblayer la neige est également bénéfique car cela vous fait gagner des points, et celui qui en déblaie le plus au cours de la partie gagne un bonus de majorité significatif.

Les quêtes dans Silverfrost donnent aux joueurs des objectifs permanents tout au long du jeu. Tous les joueurs sont en compétition pour être le premier à obtenir les quêtes des Hautes Terres, mais chaque joueur a également une main secrète de quêtes des Basses Terres qu’il peut accomplir. Souvent, ces quêtes vous obligent à comparer quelque chose avec le joueur à votre gauche avant de pouvoir les accomplir. (…)

Les Cheminées fonctionnent de la même manière que les ancres de Farshore, mais vous n’êtes limité qu’à deux d’entre elles et il faut du feu pour les utiliser. Cependant, de nombreuses capacités du jeu vous permettent de les réutiliser ailleurs, ce qui constitue un équilibre intéressant à prendre en compte. (…) En termes de complexité, je dirais que Silverfrost est similaire au jeu de base Everdell + l’extension Spirecrest.”


Côté localisation, sachez que Matagot est en cours de négociation avec eux : “Pour Everdell Silverfrost, ce n’est pas signé pour le moment, mais je peux confirmer que nous en sommes en discussion. Everdell Duo est lui déjà signé, et arrivera bien français.” Dans Everdell Duo, vous pouvez soit affronter un seul adversaire, soit jouer en coopération avec un autre joueur pour gagner le plus grand nombre de points. Pour en savoir plus.

 

 

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