Evenfall : l’arbre qui cache les sorcières
Evenfall est une création de Stefano Di Silvio sorti chez Nanox Games en 2023 à Essen. Il arrive en ce moment chez nous traduit par Matagot.
Ce qui marque en premier avec Evenfall ce sont les illustrations somptueuses de Martin Mottet. Dans le jeu, nous sommes à la tête de différents clans de sorcières, l’arbre monde représenté sur la boite ouvre ses portes vers des régions lointaines. Nous allons nous battre pour gagner le trône enchanté. En gros, gagner le plus de points de victoire !
Comment ça marche ?
Evenfall mélange du jeu de pose d’ouvriers avec des cartes à combo et même un peu de majorité.
À son tour, on va découvrir un nouveau lieu de pouvoir, pour cela nous envoyons un ou plusieurs de nos Meeples sorcières sur le plateau commun afin de récupérer la carte qui sera placée à côté de notre plateau personnel. Ces Meeples serviront aussi en fin de manche au décompte des majorités. On peut aussi activer notre jeton Clan, ce qui a pour effet de récolter les différentes ressources de nos lieux de pouvoir.
Nous sommes dans un jeu de cartes : on peut donc jouer une de nos cartes en main, soit des spécialistes qui nous donneront un effet “one shot” ou permanent, les membres du conseil qui peuvent avoir des effets de fin de manche/de partie ou conditionnels à des actions, et enfin les rituels qui se jouent sur nos lieux de pouvoir, ce qui va déclencher des effets selon les cartes, ou donner de nouvelles zones de pose d’ouvriers mais uniquement pour nous. Enfin, on va pouvoir jouer nos Meeples sur des zones d’actions. À ce propos, nous avons deux types de Meeples, les sorcières qui peuvent aller partout et les anciens qui sont cantonnés à une zone de notre plateau.
Ah oui, les cartes peuvent être placées dans notre Cercle élargi (dans la partie haute de notre plateau) puis éventuellement dans notre Cercle restreint (dans la partie basse). En haut cela vous donne des ressources, en bas des points de victoire – et il semblerait que le tempo pour le faire soit un des aspects important du jeu.
Enfin, en fin de manche, une phase de combat aura lieu qui n’est rien d’autre que de la majorité : pour chacun des 3 lieux nous vérifions qui emporte la majorité (qui a placé le plus de sorcières) mais on va pouvoir y ajouter du mana. Celui ou celle qui a le plus haut total de force gagne un bonus, mais les autres ne sont pas en reste pour autant, en fonction de votre force vous allez gagner un ou plusieurs bonus.
Evenfall est un jeu qui mixe ainsi plusieurs choses, de la pose d’ouvriers mais aussi de la construction de moteur – il vous faudra trouver les enchaînements les plus audacieux et lucratifs en point de victoire. Les plateaux des clans peuvent être identiques ou au contraire avec une forte asymétrie. Malgré un thème qui, à la lecture des règles, s’avère finalement assez plaqué, le titre peut se targuer d’avoir déjà une belle aura avec une note de 7.8 sur BGG. On vous en dit bientôt plus avec un Just Played en cours de préparation !
Evenfall sort en boutique le 31 mai 2024 pour environ 50€.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
taru 10/07/2024
Un jeu savoureux, la première partie peut être complexe en raison de la quantité d’information sur les cartes mais les règles sont facilement accessibles. Les combos sont dur à sortir mais d’autant plus satisfaisant quand ça tourne!
A essayer, une nouveauté qui fait du bien!