Et voici revenir Feudum sur Gamefound

Après une première campagne menée en 2016, puis une seconde avec des extensions en 2019, voici revenir l’Hénaurme Feudum, par Odd bird Games sur Gamefound jusqu’au 14 juin prochain… et en VF s’il vous plaît !   

 

Le jeu, déjà financé en 7 minutes, est plutôt pour celles et ceux qui n’ont pas froid aux yeux – avec un poids BGG de 4.59/5, c’est ce qu’on appelle communément un gros bébé. Jouable de 2 à 5, mais tout de même plus intéressant à 4, à condition d’avoir les joueurs qui vont avec. Cet opus signé Mark K. Swanson (fondateur de Odd bird Games, l’homme d’un seul jeu) nous plonge dans un univers médiéval avec une once de fantasy, peuplé de fiefs (les feudum, révisez votre latin), de chevaliers, de guildes, mais aussi de monstres et autres éléments plus amusants, comme des dirigeables ou des sous-marins. Un monde peint à travers cartes et plateau par la patte imaginative de Justin Schultz.

 

Partie en cours, photo Nima

 

Chacun des participants endosse le rôle d’un noble exilé, arrivant dans une terre inconnue avec la ferme intention de restaurer son honneur et son rang social. Leur stratégie consistera à prendre le contrôle des cités, à intégrer des guildes et à servir fidèlement le roi pour atteindre leurs objectifs. Mécaniquement, chaque joueur dispose des mêmes 11 cartes d’action, en sélectionne 4 au début de chaque tour, puis les joue une par une, à tour de rôle. Ce faisant, vous vous déplacez, recrutez des personnages, générez des ressources, mais vous pouvez aussi vous battre, influencer ou même à améliorer les lieux conquis pour en faire des fiefs. Le truc c’est que le jeu propose environ 40 actions différentes. Vous en avez près de la moitié sur les cartes – avec deux actions par carte – et là-dessus s’ajoute toute la partie “guilde” puisque vous avez 6 guildes (paysan, marchand, alchimiste, chevalier, noble, moine) qui ont chacune trois interactions possibles. On vous avait prévenu, c’est du gros. 

 

Côté structure, votre partie est rythmée par des époques à géométrie variable qui marqueront des phases de scoring où les joueurs pourront gagner des points pour avoir réalisé certains objectifs (et parfois en perdre pour ne pas avoir fourni certains efforts demandés). Vision long terme et gestes tactiques seront nécessaires pour naviguer dans Feudum. Si vous avez les joueurs (et la table) pour un jeu de cette envergure, prêts à s’investir car l’apprentissage est long, la campagne Gamefound actuellement en cours à l’occasion des 7 ans du jeu pourrait vous titiller.

 

Le premier pledge est fixé à 75$ et l’édition Premium monte à 110$. Les extensions sont également de la partie, pour ajouter Gouvernails et Remparts il vous faudra débourser 150$. La campagne détient aussi quelques objectifs débloqués, dont la variante Solo. Vous avez jusqu’à la fin du mois pour vous faire votre idée, c’est ici que ça se passe.

   

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter feudum sur espritjeu

Laisser un commentaire