Egizia: saute-lui au cou Egizia cherche-lui des poux
Egizia est une création de Acchittocca, derrière ce groupement italien, Antonio Tinto, Stefano Luperto et Flaminia Brasini (Lorenzo, Coimbra…) et Virginio Gligi (Coimbra…).
Egizia, c’est une mécanique simple, du dilemme, on en a parlé en long et en large dans ce Just Played et dans ce test. C’est un jeu apprécié et qui n’a jamais été réédité : forcément cela lui donne une aura toute particulière.
Egizia Shifting Sands
Mais ne jamais dire jamais, avec la magie du kickstarter, Egizia revient dans une toute nouvelle version appelée : Egizia Shifting Sands chez Strongholds Games qui vient de clôturer la campagne de Terraforming Mars Turmoil.
Dans Egizia, on descendait le Nil et plaçait nos bateaux sur une case ou une carte pour la mettre dans son jeu, ou collecter des ressources. Le dilemme le plus important étant que l’on ne pouvait pas remonter le Nil, il fallait toujours aller avant. Tout cela pour faire quoi ? Produire des pierres pour participer aux grands projets pharaoniques bien sûr : temples, pyramides, obélisques, Sphinx, etc. Ayez de la nourriture pour nourrir vos ouvriers, sinon vous devez le faire avec des points de victoire ! Une interaction douce-amère où l’on pouvait (et on pourra) toujours monter ou descendre le marqueur de crue pour priver partiellement les joueurs de ressources alimentaires.
Cette nouvelle version propose un nouveau plateau (rassurez-vous, l’ancien est toujours présent, sur l’autre face) avec un nouveau chantier, la colonnade, désormais plus vous allez construire de colonnes et plus vous débloquerez de pouvoirs, pour gagner des points supplémentaires et même placer un bateau en amont du Nil. Au-dessous des colonnades nous pouvons aussi participer à la construction d’une statue, un moyen de faire des points de victoire si on respecte les exigences (cela peut-être le nombre de briques dans les pyramides).
La campagne de Egizia Shifting Sands se termine le 10 juin, il vous en coûtera 39 $ mais aussi (oui ça pique) 23 $ pour les frais de port. On espère donc qu’un éditeur français le localisera. Sinon vous pouvez aussi demander à le récupérer sur le stand de l’éditeur à Essen.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
morlockbob 23/05/2019
c est carrément moche ce plateau…. Iello avait fait un meilleur boulot à l’époque
Shanouillette 23/05/2019
Iello avait localisé, si je ne m’abuse, l’éditeur original était Hans im Glück
TheGoodTheBadAndTheMeeple 23/05/2019
Je me suis fait la meme remarque, alors que l’original etait beaucoup plus classy.
La riviere, beurk !
Salmanazar 24/05/2019
Effectivement, le Nil est plus bleu que l’eau d’une piscine !
Meeple_Cam 23/05/2019
Ah bah je me suis dit exactement la même chose. Quelle idée d’être aller mettre ces couleurs criardes. La version originale, plus sobre, était plus dans le thème. Cette édition ne viendra pas remplacer ma boîte 🙂