E.D.I.T.O. Le jeu de la Démocratie

Aujourd’hui nous allons vous parler d’un jeu qui se joue à plus de 49 millions de joueurs et joueuses, un jeu asymétrique de majorité pas toujours très équilibré mais qui porte le doux nom de Démocratie française. 

Trois grandes factions s’opposent, découvrez leur façon de gagner avant d’aller voter !

En tant que média spécialisé, nous ne commentons d’habitude pas les affaires publiques – ou nous le faisons par l’angle du secteur ludique (cf multiples articles sur les conséquences de la crise du Covid par exemple). Mais ne nous leurrons pas : le jeu de société est un média culturel qui s’inscrit dans un environnement social, sociétal, inévitablement politique.

Nos jeux naissent d’un contexte dont les règles mêmes sont édictées par le politique. Leurs conditions de conception, de diffusion et de valorisation sont directement liées à la situation économique et politique du monde dans lequel nous vivons. Par ailleurs, beaucoup d’entre nos jeux préférés véhiculent des idées, des valeurs, des messages plus ou moins frontalement politiques. Et quand bien même, si la politique n’intéresse pas le jeu de société, le jeu de société en tant que bien culturel doit s’inquiéter de ce que la politique lui réserve (voir notre Edito sur les droits d’auteurs par exemple). 

Et puis, faut-il rappeler cette lapalissade : le jeu de société se pratique en société. Il est par sa nature même une définition du vivre ensemble.

Quant à nous, sur Ludovox, la liberté d’expression et d’information est à la base de notre charte éditoriale.

Tout, là dedans, est politique. 

 

Illustration du jeu Hégémony

 

Nous avons vu dernièrement que le monde du jeu vidéo s’était mobilisé contre l’extrême droite, de nombreux acteurs sortant de leur réserve habituelle face à la situation historique que nous sommes en train de vivre. 

Côté j2s, certains acteurs aussi ont récemment pris la parole. La SAJ (Société des Auteurs de Jeux), le Réseau des Cafés Ludiques par exemple, avec ce communiqué, ou l’éditeur Ludonaute en la personne de Cédric Lefebvre qui s’exprime en tant que citoyen et chef d’entreprise dans un secteur culturel.   

Le Démocratie (en l’état actuel) est un jeu qui nous donne peu d’actions à notre tour. Mais cette action-là a de nombreuses conséquences. En tant que citoyens de notre pays, nous sommes les premiers touchés par les décisions et conséquences de la politique. Aujourd’hui, nous vous encourageons à vous renseigner sur les trois forces qui se présentent à vous.

Nous vous appelons à vous renseigner sur la manière dont les différents partis ont voté via leurs députés à l’Assemblée Nationale ces dernières années afin de faire la part des choses entre les discours actuels et les actions concrètes menées par les uns et les autres. Nous vous invitons à observer les actions et les conséquences des factions, qu’elles soient de gauche, du centre, de droite ou d’extrême droite, dans les pays où ils ont accédé au pouvoir, notamment en regard de la liberté de la presse, du droit des femmes, des financements associatifs, de la politique sociale, mais aussi dans le développement du tissu économique et dans la redistribution des richesses.

Nous vous appelons à voter en votre âme et conscience, en pleine connaissance de cause, en consultant par exemple un résumé comparatif objectif des programmes des différents partis. 

 

Le jeu n’est rien sans le joueur

Sans l’attitude ludique des joueurs, le jeu n’est plus un jeu. Il en va de même pour la Démocratie, elle dépend de l’esprit civique et de l’acceptation de la règle du jeu démocratique. Votre voix et votre choix ont une importance capitale. Ne succombez pas au message ambiant de dépolitisation, notre monde est politique, notre cadre de vie est politique, la manière dont nous faisons société est politique. 

Link City


Nous pensons que le jeu de société est un magnifique créateur de liens. Il permet l’échange, le partage, l’invention d’une expérience commune autour de règles partageables. Cela paraît peut-être naïf, et pourtant, nous observons ce merveilleux phénomène à chaque fois que des inconnus s’installent ensemble autour d’une table de jeu. C’est d’ailleurs peut-être une des raisons de son incroyable résilience. Il suit une logique fondamentalement humaine. C’est dans ce même état d’esprit que nous vous encourageons à voter les prochains dimanches 30 juin et 7 juillet. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

8 Commentaires

  1. Doc.Fusion 25/06/2024
    Répondre

    Message malheureusement d’utilité publique.

  2. morlockbob 25/06/2024
    Répondre

    on espère le fumble

  3. Grovast 26/06/2024
    Répondre

    J’ose espérer, voire je suis à peu près certain, que cet édito prêche une forte proportion de convaincus (à savoir le lectorat de Ludovox), mais pour la postérité et pour le principe, merci.

  4. Arnaud 26/06/2024
    Répondre

    Très bel article et malheureusement trop solitaire dans le paysage ludique.

  5. aden OOkie 26/06/2024
    Répondre

    Merci pour cette article!

  6. LeGrub 30/06/2024
    Répondre

    Merci.

  7. yoann 05/07/2024
    Répondre

    Bonjour, Message important et vrai..il manque juste un engagement plus fort en disant par exemple que le parti qui s’attaque à la culture est le RN et que le parti qui fait monter le RN est la droite (comprendre Macron et Ciotti). Puis ne pas oublier que le monde du jeu finance également Bolloré via Hachette avec des éditeurs comme Blackrock, Gigamic, La boite de jeu, le scorpion masqué une sacré manière de se mettre une balle dans le pied. Donc le vote se fait aussi dans le porte monnaie ..évitez donc autant que possible ces éditeurs jusqu’à leurs éventuels rachat. J’aimerais tellement voir des influenceurs le rappeler

    Bonne journée,

    Yoann

Laisser un commentaire