Dungeons & Dragons : Jim Ward est décédé le 18 mars à l’âge de 72 ans
Jim Ward est décédé le 18 mars à l’âge de 72 ans.
L’influence de Ward sur l’industrie du jeu est difficile à résumer. Depuis les débuts de Donjons et Dragons aux jeux de cartes à collectionner, Ward a joué un rôle majeur dans la création ludique.
Ward a rejoint TSR pendant la toute première période du jeu de rôles Dungeons & Dragons, mais il a aussi travaillé sur son propre jeu de science-fantasy, Metamorphosis Alpha, le quatrième jeu de rôle de TSR.
Ward est connu pour avoir travaillé sur divers modules et suppléments chez TSR, il a d’ailleurs été immortalisé, notamment dans les Royaumes Oubliés, sous le nom du sorcier Drawmij (« Drawmij » est simplement l’anacyclique de « Jim Ward »). Il a contribué à introduire les dieux dans D&D de manière significative. Il était en effet l’un des coauteurs d’un des premiers suppléments, Gods, Demi-Gods, & Heroes (Dieux, Demi-dieux et Héros), pour le jeu de règles original pré-1E de D&D. Il a ensuite gravi les échelons de la direction, devenant vice-président des services créatifs avant de quitter l’entreprise en 1996.
Le supplément Ruins of Adventure qu’il avait coécrit avec David Cook, Steve Winter et Mike Breault a été adapté dans le jeu vidéo Pool of Radiance en 1988. L’année suivante, Ward a été intronisé à l’Academy of Adventure Gaming Arts & Design Hall of Fame.
Après avoir quitté TSR, Ward a conçu un jeu de cartes à collectionner pour Dragon Ball Z de feu Akira Toriyama. Il participera à la création de jeux similaires pour The Wheel of Time de Robert Jordan, Tomb Raider de Core Design et la série télévisée Babylon 5 sur cette même période.
Il a ensuite cofondé sa propre société, Fast Forward Entertainment, puis a rejoint Troll Games en tant qu’auteur de suppléments tels que Castles & Crusades. Ward a poursuivi sa carrière dans D&D en écrivant pour Gygax Magazine à partir de 2013.
« J’apprécie tout ce que Jim a fait pour m’aider lorsque je travaillais pour Gary Gygax il y a de nombreuses années », écrit Jeffrey Talanian, auteur du jeu de rôles Hyperborea. « Il était si gentil, si généreux et si patient avec moi. (…) C’était un plaisir de le côtoyer. C’est vraiment un jour triste ».
« James laisse derrière lui un héritage qui transcende les limites du temps et de l’espace, continuant à inspirer les générations futures d’écrivains, de joueurs et de rêveurs », peut-on lire dans son éloge funèbre sur Facebook. « Son esprit demeurera à jamais dans les mondes auxquels il a donné vie et dans les cœurs de ceux qui l’ont connu. »
Prof Nuton 20/03/2024
Ben zut alors, c’est un nouveau nom mythique qui disparaît…
petite coquille sur la photo par contre, le monsieur en bleu avec Jim Ward, est un grand monsieur qui manque cruellement aussi aux ludopathes roliste tel que moi : Gary Gigax….
atom 21/03/2024
Merci beaucoup, c’est modifié.