Dungeon Twister : Tournez méninges !
Dungeon Twister est une création de Christophe Boelinger que l’on connaît pour Archipelago, Living Planet ou Rise and Fall, des jeux avec des gameplay plutôt originaux et en même temps souvent très clivants. Dungeon Twister est sorti en 2004 sans passer inaperçu, il a même gagné l’As d’or 2016. Eh oui, déjà 20 ans et il revient dans une version sublimée sur Gamefound nommée Dungeon Twister 20th Anniversary edition.
Dungeon Twister est un jeu à la base exclusif à deux joueurs, où nous sommes coincés dans un labyrinthe, ou plus justement on nous y a jetés pour le plaisir vicieux d’un riche magicien. En réalité c’est surtout un prétexte pour se mettre sur la trogne à qui mieux mieux.
Pour gagner la partie, il faudra avoir 5 points de victoire, un adversaire tué rapporte un point, si le pion d’un joueur sort de l’autre côté du plateau, un point de victoire aussi. Seulement voilà, sortir de l’autre côté ne sera pas chose aisée.
Dungeon Twister a-t-il bien vieilli ?
En tout premier lieu, vous placez quatre de vos personnages sur votre tuile de départ, et votre adversaire fait de même. Puis, chacun votre tour, vous allez placer face cachée un de vos jetons sur les 8 tuiles du jeu, que ce soit un personnage ou des objets. Une fois ceci fait, la partie peut débuter (vous avez aussi le Ludochrono pour vous faire une idée plus complète du jeu). Si je vous parle de la mise en place c’est qu’elle est importante car elle permet de construire une partie de votre stratégie.
Dungeon Twister se joue sur un système de points d’action. À votre tour, vous jouez une de vos cartes pour réaliser 2,3 4, ou 5 actions. Révéler une tuile adjacente est une action. Attention, c’est votre adversaire qui choisira où placer les jetons – et donc vos personnages ou les siens.
Sur ces tuiles on peut s’y déplacer, mais cela dépendra de la valeur de votre personnage, votre Voleuse par exemple peut se déplacer de 5 cases, votre Troll en revanche, que je vais appeler Pierre, est plus lourd et pataud, et il ne se déplace que de deux cases. Par contre il tape dur Pierre.
Chacun de vos 8 personnages montre une force, un déplacement et des petits pouvoirs. Figurez-vous que la Voleuse, les pièges, ça ne lui pose aucun problème, elle passe au travers, elle peut même ouvrir les portes pour les copains. Le Barbare lui, peut ouvrir une porte, enfin, défoncer la porte, ce qui veut dire la même chose en langage barbare, question de sémantique. Ceci étant, il a raison, elle est ouverte désormais pour tout le monde.
Le Gobelin est un petit être frêle qui n’a rien ou presque pour lui et si vous réussissez à le faire sortir du labyrinthe en un seul morceau il vous rapportera deux points de victoire.
Évidemment, on ne vous laissera pas faire ! Si vous êtes adjacent au pion d’un adversaire, vous pouvez engager un combat. En plus de la force du personnage, vous allez jouer une de vos cartes face cachée, elles vont de 1 à 5. Attention, une fois qu’elle est jouée elle est perdue, sauf la carte zéro qui revient en main. Si vous engagez un combat avec deux personnages adjacents, vous cumulez les forces.
Vous comprenez donc qu’il va falloir être malin dans le placement pour gagner la partie et bien disposer vos protagonistes pour profiter de leurs forces. Par exemple, il peut être intelligent de laisser votre Gobelin se balader et de bloquer les axes avec votre Barbare ou votre Troll. Ou bien avancer tranquillement avec votre passe-muraille qui traverse les murs comme si c’était du beurre.
Les objets que vous ramasserez en passant ont tous leur utilité. Le trésor rapporte un point de plus si le personnage sort avec. L’armure donne un point de plus de défense. La corde permet de traverser les pièges. Le bâton de feu permet, uniquement au magicien, de tirer une boule de feu sur un personnage et il le tue instantanément, il suffit qu’il soit dans sa ligne de vue. Vous ne passerez paas !
Une autre de vos actions vous permet de réaliser la rotation d’une tuile, il suffit d’un personnage présent sur le mécanisme et vous pouvez réaliser une rotation de 90 degrés par point d’action, coupant de fait le chemin à un personnage adverse, ou le rapprochant de Pierre, votre Troll. Ho coucou Pierre !
Mieux encore, vous pouvez réaliser une rotation de la tuile de la même couleur que celle où vous êtes présent et cela même si elle est à l’autre bout du plateau. Oups désolé (ou pas) un piège se dresse désormais devant toi.
Dungeon Twister c’est un jeu très tactique et très interactif où vous devez utiliser le plateau à votre avantage. Un jeu où vos méninges seront mises à rude épreuve, avec un peu de bluff-guessing dans les combats, car dépenser vos cartes les plus fortes risquera de vous mettre en danger pour la suite. Il faudra aussi utiliser vos personnages à bon escient. Chacun d’eux, avec ses forces et faiblesses. D’une certaine façon, il me fait penser à Wiz-War de Tom Jolly qui est peut-être un peu plus direct, plus fun et chaotique, là où Dungeon Twister demande plus de stratégie, d’anticipation, et où l’erreur se paye cash.
Dungeon Twister, le retour sur Gamefound
La version Gamefound vient avec des modifications/améliorations, bien sûr. Les tuiles sont 35 % plus grandes que celles du jeu original, vous avez des figurines pour chaque personnage et ils sont légèrement aimantés comme les pions objets, si bien qu’en déplaçant votre personnage sur un objet il s’attache directement, malin ! Les illustrations sont signées Mylène Bertrand, Didier Poli et Guillaume Tavernier.
Côté tarif, il vous en coûtera au bas mot 69€ pour le pledge le plus classique, 115€ si vous désirez ajouter l’extension avec les dragons et les paladins, qui permet elle de jouer jusqu’à quatre joueurs. Ajoutant un poil moins de contrôle et plus de chaos, mais aussi plus de fun.
Avec le pledge Minotaur, cela vous coûtera 149 €, mais vous aurez la totale avec toutes les extensions. Pour ceux qui ont le jeu de base, il existe aussi des packs de compatibilité ! À cela il faudra ajouter les frais de livraisons et d’éventuelles taxes.
Tout ce luxe a un prix qui fait un peu jaser sur la campagne ou les réseaux. À l’heure où nous publions le jeu atteint les 106 000 € soit plus de 500 contributeurs. Certains auraient préféré une version moins dispendieuse, sans ces ajouts, ces figurines au lieu des standee pour la version originale semblent trop augmenter la facture. À vous de voir. Notez que vous pouvez essayer le jeu sur Board Game Arena pour vous faire une idée (dans son ancienne version).
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Ihmotep 13/08/2024
Un de mes jeux préférés. Ces mécaniques sans aléatoire en fond jeu passionnant, plein de rebondissement, avec des règles vite assimilé.
J étais super hyper par cette édition,au taquet ‘e jour J mais le tarif m a refroidi. Les autres jeux que j ai dans ce tarif propose bien bien plus de materiels