Dune Imperium Bloodlines : un nouveau chapitre riche en Sardaukars et en Leaders
Dune Imperium – Bloodlines est la toute première extension de Dune Imperium Insurrection (notre Just Played pour revenir sur ses attraits) mais rassurez-vous, l’auteur Paul Dennen a tout fait pour qu’elle soit compatible avec Dune Imperium (première parution du jeu), ou même avec les différentes extensions. Tout est expliqué dans les règles, avec la mise en place spécifique si besoin.
Avec Dune Insurrection on pouvait jouer en équipe à six (3 versus 3), désormais avec Bloodlines on pourra ajouter quelques éléments du jeu pour cette version en équipe (moi j’aimerais déjà pouvoir jouer une fois à cette version 6 joueurs ! ^^).
Avec Bloodlines, nous allons pouvoir recruter des guerriers Sardaukars, débloquer de nouvelles tuiles technologies, mais aussi découvrir plus de Leaders avec des mécaniques nouvelles.
Les règles sont disponibles sur BGG en anglais et Paul Dennen et les autres game designers, Caleb Vance, Phil Amylon et Andy Clautice nous présentent les différents ajouts dans pas moins de quatre carnet d’auteurs (liens en fin d’article) ou Designer Diaries sur lesquels nous nous sommes penchés avec attention.
Quoi de neuf sous le soleil d’Arrakis ?
Les Sardaukars
Les Sardaukars, ces unités d’élite de l’empire font leur apparition (vous pouvez utiliser les versions figurines ou bien les cubes en bois, les deux sont disponibles dans la boite, comme pour Dune Insurrection avec les vers de sable). Ceux-ci seront placés en début de partie sur certains emplacements du plateau, principalement au Landsraad ou sur les zones Empire.
Pendant votre tour, si vous envoyez un de vos agents sur une zone où se trouve un Sardaukar, vous pourrez le recruter contre deux Solaris. Ce faisant, vous choisirez aussi une des tuiles compétences face visible. Ce soldat peut être envoyé dans votre garnison ou même déployé en combat comme dans les règles classiques. Il présente une force de deux, mais les tuiles compétences seront actives tant qu’au moins un Sardaukar est déployé en combat. Les tuiles compétences peuvent donner un bonus en force, ou encore un bonus au moment de la phase de révélation, etc. Il existe 14 tuiles différentes. S’il est vaincu, il revient dans votre réserve et vous pourrez l’envoyer à nouveau au combat, mais cela coûtera deux Solaris de nouveau (et oui, rien n’est gratuit).
Selon l’équipe de développement, avec ce module et cette extension, ils ont cherché à inviter les joueurs et joueuses à visiter les espaces Empereur qui sont un peu moins prisés en début de partie. Bien entendu, de nouvelles cartes vont aussi jouer avec ces Sardaukars.
Le commandement
Comme l’explique un des game designers, à savoir Phil Amylon, dans un jeu avec de la pose d’ouvriers, avoir plus d’ouvriers très vite semble une bonne idée, et en général, oui ça l’est. Dans Dune Imperium il faut choisir entre cet agent en plus et le siège au haut conseil qui offre 2 points de plus de révélation. Amylon fait partie de ces joueurs qui aiment bien avoir des tours de révélations plus puissants. C’est sur cette base de réflexion là qu’ils ont créé des cartes qui poussent sur cet axe et donnent envie de se priver d’un agent supplémentaire pour chercher un siège au conseil.
Certaines cartes vont octroyer des pouvoirs plus importants si vous avez au moins 6 ou plus de persuasion pendant le tour de révélation. En plus de l’action classique, si vous avez atteint ce niveau de commandement, la carte va vous octroyer un bonus qui vous permettra d’engager de nouvelles troupes dans votre garnison, ou bien de gagner un d’influence sur une piste, etc.
De nouveaux Leaders
Cette extension vient avec neuf nouveaux Leaders, très attendus. Ainsi, on retrouve Piter de Vries, le dangereux mentat de Vladimir Harkonnen qui a ourdi le complot contre le Docteur Yueh. Celui-ci jouera avec ses cartes intrigues spécifiques. C’est aussi le cas de Steersman Y’rkoon qui débute avec une main de 5 cartes navigation (il en choisira 4 qu’il placera en ligne sur la table). Ces cartes se déclencheront quand il aura deux d’influence dans une faction.
Esmar Tuek vient avec une tuile personnelle, qui représente un nouveau lieu (Le Sietch de Tuek) disponible pour tout le monde. Le joueur jouant ce leader gagnera un Solari quand il ira au Sietch et gagnera une carte intrigue si c’est un joueur adverse qui s’y rend.
On retrouve aussi Duncan Idaho, Chani ou une révérende mère bene Gesserit… Et même un Kota Odax of Ix qui ne se joue qu’avec le module technologique.
Le module technologique, parlons en !
Le gros morceau de cette extension, c’est le module technologique : on retrouve des tuiles technologiques que l’on va pouvoir acheter en dépensant de l’épice. Ces tuiles étaient déjà présentes dans L’avènement de Ix, elles nous poussaient à dépenser la précieuse épice lui donnant une nouvelle utilité, mais avec des effets très forts (comme piocher une carte de plus au début d’un tour, ou bien gagner des points en fin de partie, etc). Dans L’avènement de Ix, il fallait se rendre sur le plateau de négociation. Ici il faudra se rendre au Landsraad pour pouvoir acheter une tuile sur le plateau de l’Ambassade Ixian. C’est thématique, c’est au Landsraad que vous allez négocier, parlementer. De plus, vous aurez une réduction si vous avez un siège au haut conseil.
Certaines de ces tuiles ont été pensées avec un effet couperet, d’autres avec un coût qui semble exorbitant, mais qui peut s’avérer au final payant. Ainsi, avec Advanced Data Analysis, vous avez une carte intrigue par manche ! Mais pour l’acheter, vous devez rendre définitivement un jeton espion (vous n’en aurez que deux pour la partie). D’un côté, on s’en sort très bien avec deux espions, mais qui sait… Voilà en tout cas le genre de décisions que le jeu vous poussera à prendre. Forbidden Weapons vous donne trois de force en plus, mais avec une baisse de un niveau dans une piste d’influence, sinon vous devez jeter toute votre épice – le genre de choix que l’on fait à un moment de la partie mais que l’on doit bien anticiper, sans quoi le cout peut être fort pénalisant.
Alors, qu’en penser ?
D’une certaine façon avec Dune Insurrection les auteurs avaient cherché à ce que le jeu soit plus axé sur les combats (avec les vers de sable par exemple), ils ont aussi essayé de « gamifier » et renforcer les guildes, et rendu des lieux plus intéressants, afin d’offrir de nouvelles stratégies. La problématique de ce genre d’évolutions, c’est qu’elles peuvent modifier les rapports de force, ou les zones d’intérêt. Dans le cas de Dune Insurrection en ajoutant les vers de Sable (qui pour rappel, doublent les récompenses) ils ont rendu les combats plus importants.
Avec Bloodlines, les créateurs ont cherché à rendre plus intéressante la zone du Landsraad, mais aussi à rendre la guilde de l’Empereur plus puissante. Les soldats Sardaukars doivent être récupérés sur ces deux zones qui s’en retrouvent toutes les deux renforcées. Les cartes commandement rendent le siège au haut conseil plus impactant et génèrent un dilemme entre aller chercher son troisième agent ou ce fameux siège.
Dune Imperium est sorti en 2020 et depuis, l’éditeur et les auteurs réussissent à proposer des extensions ou des évolutions (si l’on considère que Dune Insurrection est une V2) qui, si elles font couler de l’encre, ont le mérite de coller à l’univers, thématiquement et mécaniquement. Immortality par exemple intègre les Bene Tleilaxu. Dans la saga, cette société fait des expériences génétiques. L’idée est respectée dans le jeu, où l’on joue sur un principe de cartes greffées. Parlons des Leaders qui collent parfaitement à ce que l’on attend d’eux, tel le perfide Piter de Vries qui joue avec son propre deck de cartes intrigues ou Paul qui a de la prescience. Tout cela avec des mécaniques intéressantes et qui ne font pas un effet de « pièces rapportées ». Tout est pensé pour exister en fonction du jeu ou des extensions que vous désirez utiliser.
Personnellement, sur le long terme j’ai moins été convaincu par les changements qu’apportaient L’avènement de Ix ou même Immortality, mais cette extension m’intéresse pour ses évolutions et ses changements de gameplay que les modules induisent. Bien sûr rien ne vaut la pratique pour juger de son apport et pour cela il faudra attendre la version française qui sortira chez Lucky Duck Games.
Pour écrire cette preview, je me suis aidé de la règle disponible en version anglaise, mais aussi des quatre journaux d’auteurs (merci à eux) :
- Dune Imperium -Bloodlines Design Diary 1 : Introducing Bloodlines
- Dune Imperium -Bloodlines Design Diary 2 : Sardaukars Commanders
- Dune Imperium -Bloodlines Design Diary 3 : Ixian- Technology
- Dune Imperium -Bloodlines Design Diary 4 : Inspiring Command
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :