Duel pour Cardia : Petit mais crunchy

Cardia ou Duel pour Cardia édité par Hans im Glück arrive très bientôt dans nos boutiques. Le jeu est signé Faouzi Boughida et Mathieu Rivero. Oui, c’est notre Matt de Ludovox.  Oui, l’auteur est un collègue, et cela ne m’arrange pas car si j’ai envie de vous faire découvrir ce jeu aujourd’hui c’est avant tout parce qu’à mes yeux, il mérite qu’on s’y attarde. J’espère que vous aurez l’opportunité de lire d’autres avis, ou de vous forger le vôtre à l’occasion ! 

J’ai eu la chance de tester Cardia il y a quelques mois et même années, et c’est un gameplay épuré que j’aime beaucoup. 

C’est donc un Just played un peu particulier pour moi, mais vous êtes prévenus.

 

 

Duel for Cardia, c’est quoi ?

Un jeu à deux pour les amateurs de jeux de combos. Chaque joueur a son deck de cartes avec des personnages qui vont des valeurs 1 à 16, organisées en quatre factions. Le but étant de gagner 5 duels.

Chaque joueur choisit une carte simultanément parmi une main de cinq cartes et elles sont révélées en même temps. 

Le principe est extrêmement simple, si vous avez joué la carte de plus forte valeur, vous venez de remporter le duel et vous placez un jeton Sceau légendaire sur votre carte. Allez, plus que quatre et vous avez remporté la partie !

Oui, mais ça serait bien trop simple (et pas très intéressant ^^) ainsi n’est-ce pas ? Le perdant du duel gagne donc une compensation qui s’avère très forte, du genre qui peut retourner la situation. Ainsi, tout le jeu et toute sa tension réside dans ce système que j’adore et que l’on retrouve dans divers jeux, je pense notamment à Brian Boru ou Le match du siècle (deux jeux que j’apprécie beaucoup).

 

 

16 cartes et 16 effets 

Si j’ai joué l’Assassin (1) on défausse nos deux cartes : si vous aviez joué une forte carte c’est dommage, elle est perdue. Avec l’Embuscade, je peux vous faire défausser une ou plusieurs cartes de votre main, vous offrant moins de choix pour la suite… un petit côté Oriflamme dans ce jeu.

Plus les cartes sont faibles et plus leurs effets sont puissants. Important à savoir : rien n’est inscrit dans le marbre car certaines cartes ont des effets rétroactifs. Ainsi, si vous avez gagné ce duel il y a deux tours, mais qu’entre temps je joue une carte qui me permet d’ajouter + 3 de puissance à une de mes cartes, je reprends la victoire (et vous ne pouvez évidemment pas activer l’effet de votre personnage). 

Ce qui m’a plu dans le jeu, ce sont les combos malines que l’on peut réaliser et que vous allez découvrir en jouant. Par exemple le Djinn de valeur 16, carte la plus forte du jeu, vous fait immédiatement gagner la partie si vous perdez le duel ! Comment ? Ah bah ça c’est à vous de le trouver…

Et parfois (souvent) vous gagnez un duel mais vous couiner parce que l’effet que vous subissez est assez, disons… désagréable :).

 

Un jeu extrêmement simple

La version que vous trouverez en boutique vient avec deux sets de 16 cartes et des effets différents, sans parler des variantes – par exemple vous pouvez ajouter des cartes Lieux qui ajoutent une petite contrainte ou une règle en plus pour corser votre partie. Vous pouvez en ajouter une ou plusieurs selon votre volonté et votre envie de complexifier…

Les deux decks de cartes peuvent être combinés selon vos envies ; en revanche vous devez avoir le même deck de cartes entre vous, sinon ça serait pô juste ! 

Duel for Cardia sort fin août (le 29 précisément) pour un prix de 15€ en boutique. Il sera disponible aussi à la Gencon. Un format court, pensé comme un mini TCG sans les inconvénients (sans cartes à racheter), un peu comme Mindbug, tout est dans la boite, même si à l’instar de Mindbug rien n’empêche l’apparition d’extensions futures, ou de stand alone, en tout cas la mécanique le permet.

 

 

Pour moi, vous l’avez compris, la situation est délicate : il s’agit du jeu d’un collègue, comme je l’ai mentionné, et toute réaction un peu enthousiaste pourrait sembler biaisée. Pourtant, quand j’ai découvert le jeu pour la première fois, il y a un peu moins de deux ans, alors qu’il n’avait aucune réalité éditoriale, j’ai eu un coup de cœur immédiat.

J’apprécie les mécaniques simples et épurées avec une bonne profondeur et il réussit à allier les deux. Je suis moins attiré par la direction artistique qui fait néanmoins le job sans être renversante. Concernant le thème, un duel de magiciens pour devenir le maître de la cité de Cardia… cela passe un peu au second plan, tout en restant cohérent avec la mécanique pour comprendre ce que l’on fait. À titre perso, j’aime autant qu’un jeu ne me raconte pas trop d’histoire, plutôt que de créer un lore dont on se fiche royalement. Duel for Cardia est prétexte à se mettre sur la trogne et ça me convient.

L’éditeur a fait le choix d’un petit format pratique à transporter, mais avec deux decks et ces cartes lieux, Duel pour Cardia s’avère plutôt généreux. Duel for Cardia fait la part belle au bluff au guessing, et quelques combos. Le jeu reste plutôt accessible et semble offrir une bonne rejouabilité. J’espère que je vous ai donné envie de l’essayer et vous faire votre avis 🙂 

***

Depuis sa création en juin 2014, Ludovox a à cœur la pertinence et l’intégrité des contenus proposés par une rédaction indépendante et l’établissement d’une charte que vous pouvez retrouver ici. Cet article a été écrit après plusieurs parties dans le cadre d’une journée pro. Si vous aimez notre travail, n’oubliez pas de nous soutenir sur Tipeee

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

15 Commentaires

  1. Umberling 23/12/2024
    Répondre

    J’approuve cet article. De la façon la plus objective qui soit, bien sûr. 😉

  2. Knightbob 23/07/2025
    Répondre

    Le jeu à l’air de ressembler beaucoup à BraveRats (de Seiji Kanai, l’auteur de Love Letter), avec des effets un peu plus poussés et comboteurs

    Y a-t-il eu inspiration de ce côté?

    • Umberling 23/07/2025
      Répondre

      Un peu et pas tellement à la fois : nous avons conçu le jeu en ayant connaissance de Brave Rats, mais l’idée était vraiment plus de s’inspirer d’une séquence de jeu simple, ici la bataille, pour en faire quelque chose de satisfaisant. Brave Rats a ce côté « tout ou rien » qui le rend trop sec à mon goût.

    • atom 28/07/2025
      Répondre

      Ah bien vu pour Braverats, je l’avais oublié celui-là. En fait, ce qui diffère vraiment, c’est les modifications à posteriori, et c’est ce qui rend le jeu jouissif, parce que, si tu as gagné le deuxième round, peut être qu’à un moment je pourrais retourner la situation. Le premier deck est “simple”, mais le deuxième est un peu plus technique avec plus d’effets et de retournements. À essayer, il est sur BGA en Beta pour le moment.

  3. Ihmotep 24/07/2025
    Répondre

    Ajouter à ma wishlist, je sens que mon fiston et moi on va s’éclater ^^

  4. Salmanazar 29/07/2025
    Répondre

    Mais comment fait on pour être repéré par Hans im Gluck ?  Chameau

    • Conan le berbère 06/08/2025
      Répondre

      Étape 1: ne pas se tromper de Hans im Glück…

  5. Salmanazar 30/07/2025
    Répondre

    Je voulais écrire Chapeau !

  6. morlockbob 31/07/2025
    Répondre

    Essayé hier soir et du coup 4 parties. Bien aimé les pouvoirs retro actifs. Bravo. Je n ai qu’un regret, ne pas l’avoir eu lors de mes vacances, là au fond de mes sacoches, ça aurait été parfait !!!

  7. 3Pi 02/08/2025
    Répondre

    Le boîte laisse penser que l’on peut jouer à 4, mais les règles n’y sont pas.
    On les trouve quelque part ?

  8. Umberling 03/08/2025
    Répondre

    Asmodée France mettra en ligne les règles 4j et la FAQ plus proche de la sortie (qui a lieu le 29 août). Elles sont toutefois dispo en allemand et en anglais à cette adresse : https://www.hans-im-glueck.de/en/game/duel-for-cardia/

    En essence, il s’agit de réaliser un petit tournoi en version courte ou longue (longue = jeu avec les lieux). On est clairement sur une adaptation du jeu normal, qui est conçu comme un jeu pur 2.

  9. Umberling 03/08/2025
    Répondre

    Pour atteindre Hans il Glück, il aura fallu un jeu, l’agence Forgenext, et beaucoup de chance 🙂

  10. NicolasL 24/08/2025
    Répondre

    Félicitations pour Cardia ! Il s’annonce très certainement comme le jeu auquel on aura le plus joué à 2 cette année. Un design simple mais si efficace, vraiment, bravo.

Laisser un commentaire