[#DLV] LES JEUX DU MOMENT : Discordia + Yokohama + Rivages

Dans Le Viseur, c’est notre format critique où l’on vous donne notre avis à chaud sur les jeux récents auxquels on a joué. Nous voici avec Fred et Mat, avec au programme du jour une sélection de jeux plutôt experts ! 

Discordia vous met dans les sandales de gouverneurs romains qui essaient d’embellir leur province… en mettant au travail leurs ouvriers ! Combinant construction de tableau, combos et pose d’ouvrier, Discordia est clairement un jeu de gestion atypique, sans points de victoire. Les illustrations viennent de l’esprit pictural de Lukas Siegmon, et le concept du jeu de Berndt Eisenstein. Cette localisation nous est apportée en France par Sylex ! 

Yokohama de Hisashi Hayashi, est la réédition d’un jeu de 2016. À sa première sortie, il avait fait forte impression ! Désormais le voici dans un nouvel écrin, illustré par The Creation Studio et réédité par Synapses games. Ce jeu vous propose de poser des ouvriers pour accomplir des actions. Mais attention, ici on ne retire pas les ouvriers : on les déplace d’action en action. Vous pourrez d’ailleurs construire des bâtiments sur les plaquettes pour avoir plus de présence et gêner vos adversaires… 

Rivages est un jeu de Joachim Thôme édité par Catch Up Games, qui vous met dans la peau d’explorateurs voguant d’iles en iles. Vous serez amené à les visiter, les cartographier, y trouver des trésors ou autres surprises à travers ce jeu à cocher zen. Zen ? Et oui car les enjeux sont plutôt légers dans le jeu, ou le solitaire prédomine sur la course et les interactions. On vous debrief ca tout de suite !

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter discordia sur espritjeu

1 Commentaire

  1. Mateo 21/08/2024
    Répondre

    Sur Yokohama, ce que je regrette que dans la nouvelle version, ce sont les choix par forcément tous judicieux au niveau du matériel.
    Je m’explique initialement les tuiles lieux avait l’espace pour les comptoirs directement sur la tuile, or probablement afin de rajouter du renouvellement (un peu inutile), désormais c’est une petite tuile que le mets adjacent à la première… Au final, ça fait que de bougé et c’est le bordel. Il suffit d’un faux mouvements et tout se mets de travers
    On peut aussi regretter la diminution des meeples avec la nouvelle version inversement proportionnel à la taille de boite qui est passée d’un format rectangulaire et compact, a un format carré (avec du vide).
    Bref, si vous me permettez un conseil : si vous souhaitez acheter Yokohama, il pourrait être intéressant de regarder du coté de la première édition, peut-être un peu moins belle mais plus optimisée. :/

Laisser un commentaire