Diamant d’or : la sélection 2026

Ce dimanche 4 janvier, le jury du diamant d’or s’est réuni pour déterminer la sélection 2025. Pour rappel, le Diamant d’or est ce prix qui existe depuis 2018 souhaitant faire la part belle aux jeux dits « experts », essentiellement des Eurogames, pas assez mis en avant au goût du jury en tout cas au moment de sa création. 

Sans plus attendre, un petit tour d’horizon sur la sélection.

 

Ada’s Dream est une création de Toni López, (Chandigarh) nous aidons Ada Lovelace, la créatrice du premier programme informatique. Ada’s Dream possède plusieurs mécaniques de jeu, à commencer par une sélection de dés sur une roue d’action (ou rondelle). Sans entrer dans les détails, le choix du dé a plusieurs implications, selon sa valeur, sa couleur, l’emplacement, etc. Un gros jeu d’optimisation. Pas de version française annoncée pour le moment.

Un jeu de Toni Lopez
Illustré par Javier González Cava
Edité par Alley Cat Games

 

Fourmis nous propose de gérer une colonie de fourmis avec la gestion des chambres, l’exploration, la récolte qui dépendent du nombre de fourmis sur l’emplacement. Il possède une mécanique d’ascenseur où au moment de l’incubation, les œufs deviennent des larves, les larves deviennent des fourmis. Avec nos cartes, nous pouvons construire un moteur de ressources et de points de victoire. 

Nous en reparlerons très bientôt dans un Just played dédié. Il est disponible en français grâce à Intrafin.

Un jeu de Andrea Robbiani, Renato Ciervo
Illustré par Candida Corsi, Sara Valentino
Edité par Cranio Creations, Intrafin Games

 

Galactic Cruise : Avez-vous déjà imaginé planifier des croisières haut de gamme réservées aux personnes les plus fortunées dans l’espace ? Chacun son tour, nous plaçons nos ouvriers pour réaliser les actions dédiées. Construire des développements, acheter de la publicité, et surtout construire notre fusée à envoyer dans l’espace avec nos touristes, non sans oublier l’oxygène ou le carburant retour. Galactic Cruise utilise la mécanique de ”Bump”, que l’on a déjà vu dans Apiary ou dans des titres de Lacerda. On en parlait plus en détail dans cette Preview, il était dans notre Bilan 2025. Il est disponible en français grâce à Super Meeple

Un jeu de Dennis Northcott, Koltin Thompson, T.K. King
Illustré par Ian O’Toole
Edité par Kinson Key Games, Super Meeple

 

Keyside : le dernier-né de la série des Key créé par Richard Breese, le plus connu étant Keyflower. On retrouve donc nos travailleurs nos fameux Keyple (contraction de Key et Meeple). Dans celui-ci on va les envoyer sur les ports et les marchés ou les fermes pour avoir accès aux actions correspondantes. Nos ouvriers devront être déplacés pour avoir de nouvelles actions. Voilà pour ce petit tour d’horizon rapide. Pas de version française annoncée.

Un jeu de David Turczi, Richard Breese
Illustré par Vicki Dalton
Edité par HUCH! & friends, R&D Games

 

 

Luthier : Dans notre atelier nous fabriquons des instruments de musique pour des clients prestigieux, comme ce cher Amadeus Mozart. Nous allons soigneusement assembler les matériaux que l’on aura collectés pour réaliser de beaux instruments. Courtiser des mécènes, agrandir l’atelier, etc. Luthier offre de multiples voies et stratégies. Il offre une mécanique inédite de placement d’ouvriers mixés à une mécanique d’enchères cachées. Dans une phase de planification, les joueurs placent leurs ouvriers sur les différents lieux du plateau. Les joueurs avec la valeur la plus grande choisissent en premier. On en reparlera dans un Just Played dédié. Il arrive en français par l’entremise de Lucky Duck Games.

Un jeu de Abe Burson, Dave Beck
Illustré par Vincent Dutrait
Edité par Lucky Duck Games, Paverson Games

 

Philarmonix : Encore un jeu sur le thème musical, mais dans un univers de Science-fiction. Cette fois nous incarnons un chef d’orchestre, dans une mécanique de points d’action et de pose d’ouvriers, nous allons envoyer notre équipe sur différentes planètes afin de recruter des musiciens, composer des symphonies, rechercher des mécènes, etc. Pas de version française annoncée.

Un jeu de Faris Suhaimi
Illustré par Daniel Cunha
Edité par Archona Games

 

 

Recall est un titre des auteurs de Revive (notre article). S’il se présente comme un jeu indépendant, les amateurs de Revive pourraient bien être intéressés par celui-ci. Chaque joueur incarne une des 14 tribus du jeu. À son tour, le joueur actif peut placer une de ses cartes clés et réaliser les actions correspondantes ou bien activer la fonction Recall pour récupérer ses cartes clés et gagner des revenus. Au cours de la partie, on renforce notre tribu avec de nouvelles cartes clés, colonise et explore de nouveaux territoires, etc. On en parlait plus en détail dans cette news, et on en reparlera bientôt dans un article dédié. Il arrive en français chez Matagot en avril.

Un jeu de Anna Wermlund, Helge Meissner, Kjetil Svendsen, Kristian Amundsen Østby
Illustré par Gjermund Bohne, Reese Keefe
Edité par Alion – by Dr Ø, Matagot

 

 

Sweet Lands : Bienvenue dans le royaume des confiseries dirigé par le roi Sirop Sucré, celui-ci a abusé des bonnes choses et tombe gravement malade, il nous faut donc envisager de le remplacer. Sweet Lands est un gros jeu de gestion qui mélange plusieurs mécaniques du développement de notre plateau perso en plaçant nos tuiles de terrains, mais aussi nos bâtiments qu’il faudra rendre accessibles en y construisant des routes. Le monde sucré est caractérisé par une asymétrie considérable, avec pas moins de 14 personnages distincts dotés de compétences uniques, de ressources initiales variées, etc. Chaque personnage s’appréhende de manière différente. On en reparlera plus tard dans un article dédié, vous avez déjà un petit aperçu dans le À Quoi tu joues de janvier. Il sera de nouveau diponible en février chez Pixie Games.

Un jeu de Totsuca Chuo
Illustré par Tatsuki Asano
Edité par Uchibacoya
Distribué par Pixie Games

 

Et voilà,  pour cette sélection avec quelques surprises, Philharmonix était inconnu au bataillon. On notera que cinq d’entre eux sortent en version française. Cela donnera peut-être des idées à des éditeurs pour les trois derniers. Point de Stupor Mundi, de Druids d’Edora qui auraient pu avoir leur place ici.

Avant de s’agacer parce que votre chouchou n’est pas présent, il ne faut pas oublier que cela reste une sélection et celle-ci étant réalisée par des humains elle reste donc subjective et liée à plusieurs facteurs. À ce sujet je vous suggère notre édito Tentative de Lucidité sur le prix de l’As d’or, mais cela reste valable pour tous les prix en général. Ou dans ma chronique sur le podcast des indisciplinés avec un peu plus d’humour ou de décalage : Pourquoi je n’aime pas les prix ludiques.

 

Quels sont vos pronostics ?

Verdict le 08 février . Si je devais me laisser aller à un pronostic, je mettrais bien une pièce sur Recall ou sur Fourmis, mais je ne demande qu’à découvrir les autres notamment Sweet Lands qui me fait de l’œil.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

5 Commentaires

  1. Grovast il y a 21 jours
    Répondre

    Une sélection intéressante, avec comme tu le soulignes un mix de jeux qu’on a vu venir en VF, et d’autres hors du radar.

    Pour avoir joué à Sweet Lands, il propose énormément de choses (dont une large portion manifestement inspirée de Terra Mystica), en lui retirant beaucoup d’interaction puisque l’expansion se passe sur un plateau personnel. Envie de rejouer malgré ça, les 14 factions difficile de résister 😉

    • atom il y a 20 jours
      Répondre

      Hum, retour intéressant, décidément il faut que je trouve le moyen de jouer à celui-ci.

  2. morlockbob il y a 20 jours
    Répondre

    A part galaxy cruise, que j ai trouvé fort classique (Seti m’avait fait plus d’effet) , rien vu

  3. ihmotep il y a 20 jours
    Répondre

    Galactic cruise est difficie à jauger car s’il est bof dans sa version de base il prend son envol avec les modules des extensions et a pour lui un thème immersif bien kiffant ^^.  Je pense qu’il manque quand même d’un petit truc en plkus pour être sur le podium. Je lui préfère fourmis : un jeu mélant à la fois planification pour l’usage de ses fourmis, de l’opportunisme sur les cartes et une interaction très présente mais non bloquante (il faut bien prioritiser ses choix d’actions en fonction des autres fourmillières pour ne pas se faire griller un emplacement ou une carte banquable).
    Vu le buzz de Sweet Lands je le sens bien vainqueur.

    • atom il y a 13 jours
      Répondre

      J’ai quand même toujours un peu de mal à me dire qu’il faut ajouter des extensions pour que le jeu deviennent plus intéressants. Pour moi le jeu doit se suffire à lui même et l’extension apporter quelque chose de nouveau. Ou dans certains cas lui donner un boost, je prends Underwaters Cities, Terraforming Mars ou encore dernièrement Seti.

Laisser un commentaire