Des nouvelles de Donjons et Dragons
Malgré l’énorme vague de licenciements annoncée dernièrement par la société américaine Hasbro (avec des départs remarqués notamment ceux de Mike Mears, le co-créateur de la 5e édition de D&D, la directrice artistique Breeanna Heiss et d’autres responsables de haut vol), les studios Wizards of the Coast fêtent cette année les 50 ans de sa grand licence Donjons et Dragons née en 1974. D’ailleurs, la maison a récemment annoncé un partenariat avec Resolution Games, le studio derrière le jeu vidéo Demeo, dans l’idée de créer un Donjons et Dragons VR. Si l’on considère le rapport d’Hasbro sur ses résultats financiers dans son ensemble, il apparaît que tous les secteurs du groupe, du divertissement aux produits de consommation, sont en déclin, à l’exception de Wizards of the Coast (D&D, Magic…) et des jeux numériques.
C’est dans ce contexte que la branche française de Wizards dévoile son agenda pour l’année à venir comprenant la sortie de quatre livres pour l’édition 5 du plus grand des jeu de rôles – voici le programme :
- Les Clefs du Verrou d’Or – Le 15 mars 2024 : Un recueil de 13 aventures sur le thème du casse du siècle, présenté par une mystérieuse organisation, pour des personnages de niveau 1 à 11
- Bigby présente : La Gloire des Géants – Juin 2024 : Les joueurs accompagneront le magicien Bigby dans une aventure épique dans un monde peuplé de géants et découvriront de nouvelles options colossales pour leurs personnages
- Les Tréfonds de Phancreux : L’Obélisque Brisé – Septembre 2024 : Les joueurs feront leur grand retour à Phandaline, un lieu bien connu du Kit d’Initiation de La Mine Oubliée de Phancreux, et feront la lumière sur un terrible complot au fil d’une aventure pour des personnages de niveau 1 à 12
- Titre annoncé prochainement – Novembre 2024 : Une aventure épique dans le multivers de Dungeons & Dragons.
Les Clefs du Verrou d’Or, le premier des quatre en ordre de parution, proposera treize aventures sur le thème du casse du siècle. “Les aventuriers acceptent des missions d’une mystérieuse organisation connue sous le nom de Verrou d’Or. Ces missions conviennent aux joueurs de niveau 1 à 11 et peuvent être facilement adaptées aux besoins de n’importe quel groupe : elles peuvent être jouées en une seule fois ou faire partie d’une campagne complète.” Pour en savoir plus
En 2023, Wizards of the Coast estime que le nombre de joueurs de D&D s’élève à 50 millions de personnes, dont 40% de femmes.