Des news de Magic the Gathering

Magic the Gathering n’a de cesse de se renouveler et annonce de multiples extensions. C’est durant les trois jours au Minneapolis Convention Center que Wizards of the Coast a présenté aux membres de la communauté des extensions Univers Infinis qui sortiront bientôt : le Seigneur des Anneaux – Chroniques de la terre du Milieu et Doctor Who. Un petit aperçu de Commander Masters et de Wilds of Eldraine a également été montré.
En plus de tout cela, Wizards a révélé dernièrement travailler actuellement à la mise à jour de son format Standard (aucun jeu de cartes actuel ne sera retiré avant 2024). En parallèle, Wizards a aussi annoncé que MTG Arena sera lancé sur Steam le 23 mai. 

 

Le Seigneur des Anneaux – Chroniques de la Terre du Milieu (sortie le 23 juin)

On sait que Wizard souhaite offrir une nouvelle dimension thématique, pour ne pas dire des mécaniques presque narratives. Ainsi, dans le Seigneur des Anneaux, plusieurs cartes indiqueront spécifiquement que « l’Anneau vous tente » dans le texte des règles et des capacités.

La première fois que « l’Anneau vous tente » au cours d’une partie, vous obtenez un emblème de l’Anneau. Alors il se passe deux choses : vous choisissez une créature que vous contrôlez pour devenir votre porteur de l’Anneau. À moins qu’elle ne quitte le champ de bataille par la mort ou l’exil, ou qu’un autre joueur n’en prenne le contrôle, la créature choisie reste attachée à son précieux. En parallèle, l’Anneau gagne sa prochaine capacité s’il le peut. Lorsque l’Anneau possède ses quatre capacités, il aura atteint sa pleine puissance. L’Anneau pourra rendre la créature légendaire et empêcher toute autre créature plus puissante de bloquer ses attaques ; puis pourra permettre de piocher des cartes, de siphonner les points de vie des adversaires… Si le précieux est perdu, son prochain porteur le trouvera avec toutes ses capacités débloquées.
On trouvera des cartes qui interagiront avec l’Anneau de diverses manières : certaines ont simplement besoin de l’Anneau pour fonctionner, d’autres deviennent redoutables avec, tel le Nécromancien (vous savez, le fameux bijoutier). 

 

Cette extension permettra aussi de combiner des cartes pour représenter une scène ou une action clef du livre. Lors de la MagicCon, c’est l’anniversaire de Bilbon qui a été dévoilé, scène composée de 6 cartes (Bilbon, cambrioleur à la retraite, Frodon Sacquet, Gandalf, ami de la Comté, Fusées du Sorcier, Semi-homme ravi et Lobélie Sanglebuc-Sacquet), toutes différentes dans leurs capacités. Une fois placées ensemble elles forment un tableau où l’on peut voir les feux d’artifice merveilleux de Gandalf.
Elles seront disponibles individuellement dans le kit de d’avant-première et dans les boosters collector. 

 

Doctor Who (sortie le 13 octobre)

Magic ne s’intéresse pas qu’à Tolkien. En partenariat avec BBC Studios, The Gathering célèbre les 60 ans de Doctor Who avec quatre decks Commander prêts à jouer.

On trouvera ainsi quatre decks construits autour des Docteurs classiques (Les neuvième, dixième et onzième Docteurs, et Les douzième et treizième) et même un deck dédié aux antagonistes de Doctor Who. Chaque deck comprendra 50 nouvelles cartes, ainsi qu’un nouvel ensemble de cartes Planechase représentant des lieux célèbres du Whoverse. Enfin, pour la toute première fois, une sortie Commander contiendra des boosters collector arborant des traitements spéciaux.
Lancement mondial le 13 octobre avec premier aperçu le 28 juillet. 

 

Commander Masters (sortie le 4 août)

Quatre decks proposeront 10 nouvelles cartes dans chaque paquet de 100 cartes Commander, y compris de nouveaux Commandants pour les decks incolore, blanc-noir-vert, blanc-bleu-rouge, et blanc-bleu-noir-rouge-vert.

 

Wilds of Eldraine (sortie le 8 septembre)

L’aventure continue du côté des étendues sauvages avec Wilds of Eldraine, première excursion dans le multivers après l’invasion phyrexiane. L’extension Les friches d’Eldraine ajoutera des cartes aux formats Standard, Pioneer, Commander… Premier aperçu le 28 juillet pour un lancement MTG Arena le 5 septembre, et sur table le 8. 

 

On en sait plus aussi sur le « Secret Lair x From Cute to Brute » qui est disponible (en quantité limité) dès maintenant en précommande. Dans ce dernier, on pourra retrouver un deck Commander « From Cute to Brute » qui ramènera les cartes à double face, y compris le commandant.

 

Le format Standard ne sera plus à la traîne ? 

Enfin, Magic a aussi annoncé une petite révolution de son format Standard, lancé en 1995.
Désormais, dans ce format historique,
les cartes resteront valables trois ans. Il faut dire que d’autres modes de jeux, plus permissifs sur les cartes autorisées, tels que le Moderne, le Commander ou le Pioneer, devenaient de plus en plus populaires. Ce prolongement de la validité des cartes permettra plus de flexibilité et un champ des possibles élargi dans le deck-building. Les joueurs ne seront plus obligés d’abandonner leurs cartes préférées trop vite, et cela « donne également des outils plus robustes pour créer un environnement où les decks sont davantage centrés sur « la couleur et la mécanique » (comme Toxique vert-blanc ou Soldats bleu-blanc), avec moins de decks midrange » tout en permettant « aux mécaniques et aux archétypes d’évoluer plus efficacement au fil du temps » (dixit Aaron Forsythe, Magic.wizards.com).  

Cela signifie que les quatre extensions supposées être chassées du format Standard cet automne (Les rues de la Nouvelle-Capenna, Innistrad : Chasse de Minuit, Innistrad : Noce Écarlate, Kamigawa : la dynastie Néon) resteront finalement valables jusqu’à l’automne 2024. 
MTG Arena suivra ce changement pour le format Standard, mais pas pour Alchemy. Aaron Forsythe: « Nos efforts visant à améliorer l’expérience du format Standard ne s’arrêteront pas en si bon chemin. Afin de nous assurer que le format Standard prospère dans les magasins de jeux locaux, nous allons déployer un plan par étapes visant à soutenir et à revitaliser le jeu sur table au format Standard. Même si les prochaines étapes n’en sont qu’au stade de la planification, nous avons pensé qu’il était important de partager cette évolution le plus tôt possible, une fois nos projets concernant la rotation entérinés. »

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter magic the gathering sur espritjeu

Laisser un commentaire