Derrière le paravent : Rôle’n Troll, 20 ans déjà !

Ce mois de juillet aura vu une exceptionnelle édition de ce festival de Gémenos, non-loin de Marseille, lieu historique du festival annuel de l’association Rôle’n Troll. Leur but est de promouvoir le Jeu De Rôle sous toutes ses formes, en faisant entre autre la part belle aux nouveaux talents, mais où des valeurs sûres étaient également présentes. Avec au passage, un bien bel interlude pour célébrer leur 20 ans d’existence. Ludovox y était, et n’en n’a pas perdu une miette !

Petit retour sur cette édition pas vraiment comme les autres.

 

 

Par ces temps de fortes chaleurs, nous avons été accueilli par les reposants chants des grillons, à l’ombre des arbres, à la fraîche provençale. Impossible de se tromper : entre un groupe aux oreilles pointues, des armures de mailles qui s’entraînent au combat médiéval devant la mairie, une petite rangée de tables bien en place avec d’ailleurs une partie déjà en cours alors que le festival venait à peine de commencer, et un premier stand proposant des initiations au public, nous étions bien au bon endroit !

 

Notre première rencontre fut celle de la Guilde St-Georges, une association de JdR d’Aubagne, qui proposait une jolie petite douzaine de jeux au grand public, allant de My Little Pony à Alien, en passant par une très chouette création maison de la part d’un de leur membre, que l’on espère aller le plus loin possible. On salue bien bas ce joli groupe de passionnés qui aura enchaîné les parties tout le week-end. 

 

 

Côté exposants, à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle municipale Jean Jaurès pomponnée pour l’occasion, les présents de qualité ne manquaient pas. Dans les gens plutôt connus, nous avons eu le plaisir de retrouver un très joli stand des éditions Leha, ainsi que Maximilien et La Moitié, les auteurs du primé Star Marx, où vous pouvez jouer des communistes de l’espace ! On a également eu le plaisir de retrouver Mano Quante, l’auteur du très sympathique JDR Quantiques : Réalité Altérée, qui lui aussi, nous propose un jeu de science-fiction où vous avez, entre autre, la faculté de jouer avec la physique quantique afin d’altérer la réalité.

Nous avons retrouvé avec plaisir Simon Li, du collectif d’auteurs des courants alternatifs, qui une nouvelle fois, nous a présenté toute une ribambelle de créations indépendantes de qualité. Le JDR a la réputation de s’adresser à un public de niche, mais il faut bien reconnaître que les courants alternatifs représentent en quelque sorte une niche dans la niche ! Toujours un plaisir de retrouver sa bonne humeur en tout cas.

 

Il y avait également beaucoup de nouvelles têtes, un bon signe pour l’avenir du JDR français. On ne manque pas de créatifs, et c’est un excellente chose qu’ils puissent présenter leur travail au grand public, recueillant ainsi des retours importants. Nous avons pu retrouver l’équipe d’Arcana, le JdR Clair-Obscur, qui commence à être habitué des festivals, et nous avons également pu faire connaissance avec le premier jeu d’Enzo Cavalier, Polskar JDR : le jeu d’expéditions, univers d’exploration en températures polaires qui vous fera mettre une doudoune par ces fortes chaleurs ! On leur souhaite toutes les bonnes ondes pour la suite de leur projet.

 

Enfin, nous avons pu découvrir deux nouveaux profils, forts atypiques mais débordants de projets, à savoir les initiateurs du projet Chroniques Roleplay, qui est une nouvelle websérie rôliste comme ils disent, basée sur le jeu In Nomine Satanis, qui met en scène un groupe de joueurs autour d’une table, mais surtout les actions de leurs personnages scénarisés sur le terrain. Leur première saison est actuellement en cours de diffusion, n’hésitez pas à aller zieuter un épisode afin de vous faire votre opinion. Vous pourrez retrouver leur chaîne ici.

Nous avons fini par faire la connaissance d’un nouvel éditeur, les Editions du Cristallium, à l’origine par deux potes niçois, rôlistes depuis des lustres, qui ont décidé de se lancer dans l’aventure éditoriale en ce début d’année, avec la noble initiative de dénicher les nouveaux talents pour mettre en avant leur travail. Ce qui était d’ailleurs le cas, car nos nouveaux éditeurs présentaient leur premier jeu : Eléstria, un jeu « med-fan élémentaire », comme ils aiment le décrire, un jeu qui sort des sentiers battus, dans lequel les joueurs ont la pleine maîtrise des éléments, proposant une vraie nouvelle expérience du JDR. D’autres projets sont déjà à l’étude, on ne peut donc que leur souhaiter toute la réussite possible.

 

Avec tout ce beau monde, et une belle fréquentation lors de cette édition, on peut parler de réussite. La petite cerise sur le gâteau, si j’puis dire ainsi, fut une coupure surprise des parties du samedi soir, afin de rassembler toute l’assemblée et d’amener les gâteaux d’anniversaire, car les 20 ans d’une association qui réitère régulièrement son festival… c’est quelque chose qui se fête, avec les discours des présidents successifs et applaudissements enthousiastes. Un très agréable moment.

Et les gâteaux étaient très bons.

 

 

On ne peut que remercier une fois encore l’association Rôle’n Troll pour sa bienveillance et son sérieux quant à l’organisation régulière de ce genre d’événement. L’organisation était au top, et nous aimerions adresser un salut particulier aux bénévoles, ces petites mains de l’ombre qui ont non seulement été adorables, mais présents et très investis durant le festival.

On a déjà hâte de voir le programme de l’année prochaine !

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire