DERRIÈRE LE PARAVENT : NEWS, RESSOURCES ET ÉVÉNEMENTS DU MOIS D’AOUT 2025
Bien le bonjour, amis rôlistes ! J’espère que vous allez bien malgré la chaleur 🙂
Nous nous retrouvons à nouveau ce mois-ci pour découvrir l’actualité du Jeu de Rôle : sorties, financements participatifs, événements et ressources. C’est parti, leteus’go, bonne lecture !
Les sorties du mois d’août
Symbaroum – Boîte d’Initiation [AKA Games]
L’univers du JDR Symabaroum est sombre, antique et périlleux. C’est un cadre qui promet de l’Aventure, notamment avec l’exploration de la forêt de Davokar et la quête de ses trésors enfouis, en évitant ses dangers meurtriers. Un univers où s’opposent la civilisation et la nature.

Un personnage est défini par sa race (humain, gobelin, ogre ou changelin), son archétype (Guerrier, Mystique ou Voleur – qui donnent une profession), ses attributs primaires et secondaires, et enfin des talents.
Le système de jeu se veut assez simple : un test se réalise en lançant un D20, et vous devez obtenir un résultat inférieur à l’attribut concerné, valeur modifiée par des bonus ou des malus.
Les joueurs sont chargés de tous les lancés de dés.
Si le jeu est très orienté combats, la magie y a aussi son importance. Mais elle provoque de la Corruption, ce qui peut annihiler un personnage. La boite d’Initiation permet de découvrir le jeu simplement, en proposant tout le nécessaire, et notamment une version simplifiée des règles, des aventures toutes prêtes (avec les infos pour en créer vous-même), des cartes, des PJ prétirés, ainsi que des dés.
À noter : lorsque j’ai écrit cet article, la boîte « Initiation » était prévue pour « l’été 2025 », mais sans plus de précision.
Mon attente ? Si je ne suis pas amatrice des kits d’initiation, en tout cas pour ma pratique personnelle, je pense cependant que ce peut être une bonne solution pour découvrir le jeu en douceur.
Metro 2033 – le Jeu de Role Officiel [Arkhane Asylum Publishing ]
Metro 2033 est issue d’une campagne Ulule en 2020. Il a subi un retard important et les backers viennent tout juste de recevoir leurs ouvrages physiques.
Vingt ans après la Troisième Guerre Mondiale, les survivants se terrent dans un des plus vastes abris antiatomiques : le métro moscovite, qui recèle foule de dangers, et pas toujours humains !
Les joueurs et joueuses incarnent des membres d’une communauté de réfugiés, luttant pour leur survie dans ce monde ravagé.
Le jeu promet de l’exploration, des conflits ou encore des missions diplomatiques ou d’espionnage.
Nous pourrons y incarner des personnages possédant des talents spéciaux : Éclaireur, Infiltrateur, Mécanicien, ainsi que d’autres archétypes intéressants offrant une orientation aux PJ. Ils sont bien sûr définis par des attributs et des compétences.
Metro 2033 se caractérise par des mécaniques immersives comme la gestion du stress ou du sang froid pour survivre dans ce monde hostile.
Niveaux mécaniques, Metro 2033 utilise le système de jeu Year Zero (d’abord conçu pour Mutant : Année Zéro, puis adapté à d’autres jeux, comme Alien ou Tales From the Loop).
Ce système consiste à lancer un certain nombre de D6 (en fonction de compétences et attributs), et obtenir un 6 provoque une réussite.
Mon attente ? Je suis très intéressée : je trouve le thème très original, et je sens d’ici une atmosphère très immersive et un peu oppressante qui doit être passionnante à maîtriser. Je l’ajoute clairement à ma liste.
Les financements participatifs
Le Pays Magique de YELD [La Loutre Rôliste]

À la lecture de la page de la campagne du Pays Magique de YELD, j’ai l’impression que le jeu est réellement adapté et pensé pour des enfants, et plus précisément des préados. Les jeunes (et aussi moins jeunes !) vont incarner des Amis (enfant entre 7 et 12 ans), et choisir un archétype, dont les illustrations et les descriptions me rappellent beaucoup les dessins animés de mon enfance, dans les années 90. Après le choix parmi les 9 archétypes (« la grande sœur », la « challengeuse », « le mytho », « le futé », « le dur-à-cuire »…et contrairement aux apparences, ils ne sont pas si clichés).
Le monde de Yeld est une « terre vaste et mystérieuse, construite sur le dos du Dieu Serpent endormi et abritant des secrets anciens ». Un monde magique abritant merveilles et créatures étranges. Cela me fait un penser à des contes de fées, version moderne. Les Amis, qui se retrouvent enfermés dans le monde de Yeld, doivent récupérer les 7 clés. Pour y parvenir il faudra choisir un métier. On pourra même en changer en cours de route – une bonne idée pour les curieux qui veulent un peu toucher à tout.
Le temps passe, les enfants grandissent, des événements ont lieu. Le jeu met en garde : si on atteint l’âge de 13 ans encore dans Yeld, on devient un monstre..! On pourra alors choisir un nouveau métier de monstre. 🙂 Je pense que vous voyez aussi le lien avec l’arrivée de la puberté.
Le système quant à lui, se veut simple, il est illustré par des bandes dessinées explicatives. Le travail en équipe est au cœur du jeu, ce qui est toujours agréable. La campagne propose le livre de base, un kit d’initiation, un écran et des suppléments.
La campagne court jusqu’au 16/09/2025.
Mon attente ? Très intéressée : vous savez que j’aime bien cette idée d’initier les plus jeunes au JDR avec des propositions adaptées !
Atlas de Techno Fantasy – Fabula ultima [Don’t Panic Games]

Fabula Ultima, nous en parlions déjà dans cet article, publié il y a un an. Il s’agit d’un JDR qui s’inspire des jeux vidéo comme les Final Fantasy ou les Dragon Quest pour une ambiance riche en couleurs et en magie, avec des PJ héroïques et des histoires bien épiques.
Ce mois-ci, Don’t Panic Games nous propose un nouveau financement participatif, avec l’ouvrage Atlas de Techno Fantasy. Il offre foule de contenus pour s’immerger dans des mondes futuristes, des dystopies, des histoires de lutte et de corruption : nouvelles classes, règles nouvelles et optionnelles, sites et inspiration pour créer notre univers, des « méchants »… Il est conçu pour créer un terrain de jeu vraiment personnalisé, que ce soit pour la cadre ou les nouvelles options pour la création de personnages.
La campagne court jusqu’au 02/09/2025.
Mon attente ? Élevée ! Tout ce qui a trait aux outils d’aide à la création dans le JDR me hype totalement. On ne se refait pas ! Je l’ajoute avec plaisir à ma (longue !) liste.
Les événements du mois

Orléans joue 2025 – du 29 au 31 août 2025 à Orléans (45)
Pour sa 12e édition, ce festival vous propose, dans un cadre magnifique, de jouer à des JDR en parties longues, mais aussi de l’initiation.
Vous pourrez également y découvrir une vaste sélection de jeux de société, ainsi que des tournois et des murder party.
Le festival vous propose de découvrir des prototypes de jeux, de rencontrer des éditeurs et même d’acheter des jeux grâce à la présence de plusieurs boutiques.
L’entrée est à 2€ pour la journée, et gratuite pour les moins de 12 ans.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Salon du Jeu de Rôle, du Rêve et de l’Imaginaire 2025 – du 30 au 31 août 2025 à Gémenos (13)
Il y a assez peu d’informations sur ce festival, mais bon, il annonce des parties de jeu de rôle, des initiations au Jeux de Rôle Grandeur Nature, un championnat PACA d’escrime ludique, des jeux de société… Mais aussi des rencontres avec des auteurs, illustrateurs, éditeurs, et artisans. De quoi s’occuper sainement si vous êtes dans le coin !
L’entrée est gratuite.
Cliquez ici pour en savoir plus
La ressource du mois
Dragon Map Maker est un logiciel prometteur conçu pour créer des maps de combats pour le JDR virtuel. En vue de dessus, on va pouvoir créer et personnaliser de superbes bâtiments, mais aussi des terrains extérieurs. On peut utiliser des thèmes ou ajouter soi-même des objets, dont on peut changer la taille et la couleur, notamment. Il y a aussi la gestion de la lumière, ainsi que la possibilité de faire jouer le cycle jour/nuit. On peut créer des donjons, ajouter de la neige…

Le soft m’a l’air intuitif et puissant. Il est manifestement fait pour pousser notre créativité, en faisant le lien avec notre imaginaire. Le tout est actuellement en accès anticipé sur Steam, au prix de 29,99€.
Cliquez ici pour en savoir plus.
C’est tout pour cette fois ! Je vous souhaite une bonne fin d’été, et vous dis à très bientôt sur Ludovox !




