Derrière le Paravent : 6 Astuces pour s’imprégner d’un univers et se l’approprier

Après les astuces pour donner corps et âme à vos personnages de Jeu de Rôle, celles pour préparer sa séance de JdR, voici de nouvelles astuces de Tielcalys pour préparer vos parties.

Vous avez lu le livre de base d’un Jeu de Rôle pour le découvrir, et vous sentez que vous aimeriez être plus familier de l’univers. Pour vous d’abord, pour le faire vivre à vos joueurs ensuite. C’est possible, et cela s’opère en deux étapes :

  1. S’imprégner de l’univers
  2. Se l’approprier

Dans cet article je vais vous livrer mes astuces pour y parvenir.

Première partie : s’imprégner de l’univers

Les univers de JDR peuvent être très vastes, et très spécifiques. Je pense par exemple à Dungeon et Dragons (un classique de jeu médiéval fantastique), mais aussi à Shadowrun (et son contexte technologique très poussé) ou à L5R (la Légende des 5 anneaux, un jeu magnifique dans un cadre asiatique de clans, d’intrigues et d’honneur). Et lorsque l’on découvre ces univers pour la première fois, on ressent une sorte d’excitation, mais elle peut vite être suivie d’une appréhension : comment vais-je l’enseigner à mes joueurs ?

 

Astuce 1 : puiser dans le livre de base du jeu et ses suppléments

C’est là qu’il faut regarder en premier. Et il faut savoir que la section « univers » (ou équivalent) de votre livre de règles n’est pas le seul endroit pour vous imprégner de ses particularités. En effet, prenez le temps de parcourir le livre de règles, observez les illustrations, les citations, les exemples. Ce genre de détails va vous aider à prendre la température et l’ambiance d’un monde vivant qui bouge tout le temps. Et puis, bien sûr, lisez aussi la partie Univers !

livre Oreste

 

Si vous voulez faire jouer dans un cadre de jeu éprouvé et existant, vous pouvez vous diriger vers des suppléments de la gamme de votre jeu. Ce genre de livres peut vraiment plus développer l’histoire, les peuples, l’écosystème de l’univers. Mais vous pourrez aussi y trouver plus de détails sur une zone et ses habitants en particulier, peut-être sur des croyances ou cultes locaux, avoir des infos sur la présence de telle guilde, etc. Vous pourrez aussi y trouver des cartes ou des illustrations à partager à vos joueurs.

livre ouvert DD4

Le supplément Encyclopédie des Royaumes Oubliés est une mine d’informations

 

Astuce 2 : compléter avec d’autres lectures

Si le JDR que vous avez choisi s’inspire de certains œuvres littéraires, foncez vers celles-ci. Par exemple, pour jouer à Hollow Earth Expedition (jeu qui se situe dans les années 30’, avec un monde à l’intérieur du monde), lisez Jules Verne. Pour tout ce qui touche à Cthulhu, lisez Lovecraft. Pour jouer à Warhammer, vous avez toute la collection de livres.

livre voyage au bout de la Terre

 

Astuce 3 : s’orienter vers d’autres sources d’inspiration

On peut aussi s’imprégner d’une ambiance via d’autres sources. Les jeux-vidéos et le cinéma, par exemple. Mais aussi les séries. Choisissez des médias dont le thème se rapproche de l’univers du jeu. Par exemple, pour jouer à L’Anneau unique, revoyez les films du Seigneur des anneaux. Pour 7ème Mer, regardez des films de cape et d’épée. Pour jouer à un jeu à l’univers étendu comme par exemple Star Wars, là vous avez le choix entre séries, jeux-vidéos et films. N’hésitez pas à aller vers tout ce qui vous inspire.

Au bout d’un moment, vous allez vous sentir plus à l’aise, plus familier avec l’univers du jeu choisi. Et c’est à ce moment-là que vous passez à l’étape suivante : l’appropriation de l’univers.

 

Deuxième partie : s’approprier un univers

Maintenant que vous cernez mieux l’univers, ses tenants et aboutissants, il est temps de faire de cet univers votre univers !

Astuce 4 : se sentir légitime

C’est un point délicat, et c’est pour cela que je vous en parle. Vous êtes Maître du jeu. Cela implique que vous êtes le gardien de tous les aspects du JdR auquel vous faites jouer. Vous avez le droit de modifier ces aspects, de faire à votre façon. On peut même dire que cela fait partie des droits fondamentaux de tous les MJs ! N’ayez pas peur de « corrompre » l’univers, de le « détériorer » ou ce genre de choses. Cela fait partie du jeu : une fois que le jeu est entre vos mains, il devient vôtre.

Astuce 5 : accorder à sa vision

La description de ce troll ne vous convient pas ? Vous préférez placer un temple sur cette carte à la place d’une place de marché ? Finalement, telle divinité ne vous convient pas dans certains de ses principes ? Ou encore, vous pensez que telle classe devrait avoir tel équipement ? Vous voyez où je veux en venir : faites comme bon vous semble ! C’est en accordant le monde à votre vision que vous le connaîtrez le mieux, mais aussi que vous prendrez plus de plaisir. Simplement, restez cohérent 😉si vous l’êtes, vous pourrez faire de ce monde votre monde, mais aussi celui de vos joueurs.

Astuce 6 : faire participer les joueurs

Vos joueurs sont des puits à idées, ne l’oubliez pas ! Ils peuvent participer à la vision du monde pendant une partie, en posant certaines questions (« mais est-ce que cette guilde n’aurait pas un lien avec les mages corrompus de la cité voisine ? »), mais aussi en amont, pendant la présentation du jeu et la création des persos. En proposant par exemple un background qui va un peu à l’encontre de ce qui est généralement admis.

Astuce bonus : se faire plaisir !

Ce moment où l’on commence à être familier d’un univers qui nous plait, est pour le moins agréable. C’est de plus, un moment qui s’étend dans le temps. Votre monde va bouger, vivre et évoluer, avec ce que vous choisirez d’en faire, et avec tout ce que vos joueurs vont vous apporter.

Bon jeu !

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire