Cretaceous Rails, des dinos et des petits trains sur KS

Celui-là, on l’avait pas vu venir !

Un Euro qui vous parle de voyage dans le temps, de dino-safaris et de dino-resorts, et vous propose de développer votre réseau ferroviaire, non, on l’avait pas vu venir !

jeu illustré par Graham Burkhum


Dans ce jeu né d’un studio indé baptisé Spielcraft games et d’une autrice, Ann Journey, qui en est à son troisième opus, vous êtes à la tête d’un centre de vacances que vous allez développer (ainsi que son réseau ferroviaire donc, pour proposer des dino-safaris) histoire de devenir la compagnie du crétacée la plus prospère. Vous scorez en capturant des dinosaures, en emmenant des touristes en safari, et en développant votre centre. 


Vous allez choisir vos actions en plaçant vos pions sur une grille d’actions modulaire (entre deux actions adjacentes, toutes deux jouées dans l’ordre qui vous sied), grille qui évoluera au cours du jeu (image ci-dessous). Parmi vos actions, vous pourrez placer des rails de votre réserve sur le plateau, que vous positionnez sur les bords des tuiles hexagonales, afin de relier des éléments tels que les jetons jungle, les touristes, les dino, les volcans… ce qui vous permettra d’autres actions plus tard.


Vous aurez aussi besoin des cartes wagon, chacune permet de transporter un élément (touriste, dino…). Vous débutez la partie avec seulement deux wagons, mais vous pourrez en avoir d’autres en construisant certaines cartes Resort pour augmenter votre capacité de transport et réduire le nombre de fois où il vous faudra vider vos wagons.
Vous pourrez aussi prendre un touriste d’un hexagone pour le mettre dans votre train, c’est l’action Safari, et elle est utile pour booster la valeur de vos dinos (chaque touriste a une couleur correspondant à un type de dino).
Capturer un dino est une autre action indispensable, car nos dinos sont l’élément clef du centre, et vaudront des PV à la fin.
Surtout, vous pourrez piocher des cartes Resort pour vous développer : ces cartes une fois jouées octroient de puissantes capacités et viennent avec des multiplicateurs de scores. Vous pouvez ainsi enrichir votre resort via trois niveaux de cartes (voir image ci-dessous), de plus en plus gratifiantes (le jeu en propose 84). 

 

Les règles sont en anglais mais le jeu en lui-même est language independent comme on dit. Si vous êtes intéressé·e par la bête, vous pouvez la backer sur KS jusqu’au 25 octobre prochain. Le ticket d’entrée s’élève à environ 75€ pour une livraison prévue en octobre 2024. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

Laisser un commentaire