Cosmoctopus localisé par Lucky Duck, dispo sur BGA

Lucky Duck va localiser Cosmoctopus, un jeu qui sent bon le calmar géant signé Henry Audubon, l’auteur de Parks, Trails, et Defenders of the Wild notammentUn petit pitch pour s’ouvrir l’appétit ? “Le regard céleste du Grand Encreur se pose sur vous ; avez-vous ce qu’il faut pour être le plus dévoué des fidèles ?

Cosmoctopus, illustré par George Doutsiopoulos, est un jeu de construction de moteurs et de collecte de tentacules pour 1 à 4 adeptes. Vous voilà donc fan d’une sorte de Cthulhu qui ne dit pas son nom (en même temps, on sait qu’il ne faut surtout pas le prononcer…) – et grand fou que vous êtes, vous essayer de l’attirer à vous. 

Concrètement, vous posez une grille de tuiles 3×3 sur votre zone de jeu, l’une d’elles accueille le grand poulpe et sa fig, chacune d’entre elles donnant lieu à une action. À votre tour, vous devez déplacer le poulpe sur une tuile adjacente et collecter les éléments affichés, généralement de la bonne ressource. Après quoi, vous pouvez jouer une carte de votre main si vous avez les ressources nécessaires pour la payer. Rien n’est gratuit même pour les plus fidèles adeptes ! 

Pic : Wouter Tabletopping – BGG


La partie se compose de plusieurs tours et se termine lorsqu’un joueur a collecté huit tentacules. Mais comment en obtenir ? 

Avec vos cartes, vous essayez de construire votre moteur. Il en existe de quatre types : un type augmente de diverses manières votre revenu en ressources, un autre réduit le coût des prochaines cartes, un autre aura un puissant effet unique, et un dernier est appelé Constellation – les Constellations ont un rôle particulier dans le jeu. Lorsque vous obtenez des ressources, vous pouvez les placer sur les cartes Constellation et si elles ont été placées dans le bon ordre et en bon nombre, la carte est alors défaussée contre un tentacule et une récompense supplémentaire. Une fois que vous avez obtenu huit tentacules, vous avez gagné instantanément. 

Pic : Wouter Tabletopping – BGG


L’intérêt de Cosmoctopus réside dans la recherche de la meilleure façon d’utiliser une main de cartes toujours plus puissante, tout en tâchant de déplacer le cher poulpe là où cela nous arrange le plus. Avec vos cartes vous pourrez mettre en place des petits combos scrontchy comme avoir
une carte qui vous donne des ressources lorsque vous obtenez des tentacules, et une autre carte qui augmente cette quantité de ressources, qui iront sur des cartes Constellations, pour obtenir un autre tentacule et permettant de déplacer la figurine du poulpe, ce qui permet d’obtenir une autre carte, etc.

Pic : Wouter Tabletopping – BGG

 

Vous avez aussi quatre cartes d’objectif que vous pouvez collecter : elles vous donnent deux tentacules, améliorent parfois d’autres cartes, et chacune de ces cartes n’est disponible qu’une seule fois. 

En bonus, le jeu s’accompagne également d’une variante solo et d’une variante coopérative. Dans cette dernière, les joueurs doivent affronter une IA qui collectionne les tentacules tout comme les joueurs. 

Le titre initialement édité par Paper Fort Games est depuis peu jouable en ligne sur la plateforme BGA en attendant sa sortie en VF du côté des canards chanceux de Lucky Duck Games. 

Pic front news : Wouter Tabletopping – BGG

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter cosmoctopus sur espritjeu

Laisser un commentaire