Communiqué : Spielwarenmesse eG prend en charge le SPIEL à Essen

Communiqué de presse : Spielwarenmesse eG prend en charge le SPIEL à Essen

NUREMBERG, Allemagne, 10 janvier 2022

Au 1er janvier 2022, l’organisateur Spielwarenmesse eG a repris le salon international du jeu de société Spiel d’Essen. L’organisateur de salons et prestataire de services marketings de Nuremberg devient donc le nouveau propriétaire du plus grand salon consacré aux jeux de société. Le Spiel se tiendra toujours au parc des expositions d’Essen et sera organisé par Dominique Metzler (qui conserve sa place) et son équipe. Florian Hess (membre du conseil d’administration de Spielwarenmesse eG) sera également nommé directeur du salon.

Depuis sa première édition en 1983, le petit évènement s’adressant initialement aux joueurs s’illustre aujourd’hui comme le plus grand salon mondial de jeux de société, de cartes et de jeux de rôles. Les tendances nationales et internationales en matière de jeux sont présentées traditionnellement à un large public au parc des expositions d’Essen en automne. On compte chaque année pas moins de 200 000 visiteurs avec un chiffre constamment en hausse.

Dominique Metzler déclare « qu’il était important pour elle que le profil unique du salon SPIEL soit conservé à l’avenir » car ce dernier a développé et pérennisé avec succès son entreprise familiale avec Rosemarie Geu au cours des dernières décennies. « Avec l’organisateur Spielwarenmesse eG et son expérience des salons leaders mondiaux, je suis ravie d’avoir trouvé un partenaire qui continuera l’expérience et développera ce salon à succès dans la même direction au cours des prochaines décennies. Mon équipe et moi-même nous réjouissons beaucoup de cette collaboration. »

 

La pandémie a davantage accentué la popularité des jeux de société. En 2020, une croissance de 21% du secteur du jouet a été observée à elle seule sur le marché allemand. Cette tendance s’exprime également sur la Spielwarenmesse de Nuremberg dans le segment « B2B ».

La convention internationale des inventeurs de jeux (Internationale Spieleerfindermesse – Game Inventors Convention) sera intégrée à la Spielwarenmesse afin de venir renforcer la catégorie des jeux et jeux de société.
Les organisateurs de Nuremberg promettent une planification tout aussi rodée pour le salon Spiel, mais en tant que salon indépendant conservant sa forme traditionnelle.

En tant que coopérative, l’organisateur Spielwarenmesse eG agit déjà « du secteur pour le secteur ». Les entreprises membres regroupent de nombreux éditeurs de jeux. Christian Ulrich, porte-parole de la direction, souligne : « Nous avons deux concepts bien différents avec la Spielwarenmesse et les journées internationales du jeu du Spiel, mais qui se rejoignent fortement sur le plan thématique et créent ainsi des synergies. Nous élargissons nos responsabilités dans le domaine des jeux avec le salon Spiel, sans pour autant modifier le caractère typique de ce salon ». La continuité est assurée : tester et jouer sera toujours possible pour les visiteurs à l’avenir au parc des expositions d’Essen.

La Spielwarenmesse eG est organisatrice de salons et prestataire de services marketing pour l’industrie du jouet et d’autres marchés de biens de consommation.
L’entreprise basée à Nuremberg organise la Spielwarenmesse à Nuremberg, le plus grand salon du jouet au monde, ainsi que Kids India à Mumbai et Insights-X à Nuremberg. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

4 Commentaires

  1. d’Epenoux il y a 14 jours
    Répondre

    Je trouve que c’est une excellente nouvelle pour les éditeurs et probablement un peu moins pour les joueurs.  A mon avis, le prix d’entrée va forcément augmenter et je pense qu’il en sera de même également pour le prix des stands.
    Mon souhait le plus cher : Moins de tables de démonstration de jeux et plus d’espaces professionnels.

    • TheGoodTheBadAndTheMeeple il y a 7 jours
      Répondre

      Que les prix augmentent c’est une chose qui se concoit, meme si Essen a toujours ete un salon peu cher qui avait l’avantage de seduire aussi les locaux eux meme.

      Si c’est pour en faire un salon professionnel, je pense qu’il y a assez d’espace pour que les 2 cohabitent et sans perdre d’espace pour le reste.

      D’autant que diminuer la frequentation va etre un gros manque a gagner pour le Messe et la region.

  2. Meeple_Cam il y a 14 jours
    Répondre

    Curieusement, mon souhait à moi, en tant que joueur, c’est avoir plus de tables de démonstration ;). Je n’ai pas accès au salon pro de Nuremberg, donc autant en profiter à Essen.

    • TheGoodTheBadAndTheMeeple il y a 7 jours
      Répondre

      Et bien mon souhait a moi, c’est que Essen redevienne comme avant la pandemie, ce serait deja un grand pas vers la normalite. Et probablement, le meilleur moyen pour le nouvel organisateur d’avoir une base pour operer une transformation.

Laisser un commentaire