Cléopâtre et la Société des Architectes, le retour sur KS
Cléopâtre et la Société des Architectes, un jeu initialement sorti en 2006, se prépare pour un grand retour via Kickstarter chez l’éditeur italien Uplay.it edizioni, qui a crée pour l’occasion les Mojito Studios.
Le jeu Cléopâtre, du duo de choc Bruno Cathala et Ludovic Maublanc, est originairement né sous bannière Days of Wonder et ressemblait à ça :
Autant dire qu’avec son incroyable matériel en 3D, bien avant le Spiel du Colt Express, cette Cléopâtre avait déjà un sacré temps d’avance !
Bruno Cathala lui-même nous en disait plus sur cette nouvelle édition dans une récente interview accordée au Vox :
« En ce qui concerne les évolutions, pas de bouleversement majeur, mais des tas d’ajustements visant à simplifier et fluidifier le jeu, en facilitant la prise de décision :
- C’était un jeu de 3 à 5, ça devient un 2-4 joueurs
- La répartition des cartes ressources et les combinaisons à réaliser pour construire ont été retravaillées pour la simplicité / fluidité
- Les gains associés ont été recalculés
- Les conséquences de la corruption ont été revues
- Le grand prêtre n’est plus activé de la même façon
- Un nouveau système spécifique a été mis en place pour gérer les personnages, qui quittent donc la pioche des ressources (ils ont droit à leur propre gestion à part). »
Miguel Coimbra (7 Wonders, Cyclades, Smallworld…) illustrera cette nouvelle édition. À noter : au lieu d’utiliser le couvercle de la boîte pour la base du palais, les joueurs construiront une structure en 3D indépendante, en y ajoutant des éléments détaillés au fur et à mesure de la partie pour le compléter.
Uplay.it devrait commencer à communiquer sur le projet d’ici le premier trimestre de l’an prochain pour un lancement de campagne lors du deuxième trimestre. Vous pouvez vous inscrire sur leur site dédié pour avoir plus d’informations.
Soulignons que l’éditeur a d’autres petites choses ludiques aguichantes dans sa besace : un nouveau jeu signé Stefania Niccolini et Marco Canetta (que nous connaissons notamment pour avoir fait ZhanGuo ensemble en 2014) baptisé The Long Road (plus d’info sur la fiche de jeu) uniquement en italien pour le moment ; l’autre petite mignardise alléchante que l’on retiendra, c’est le retour des Princes de Florence (opéré l’an dernier en édition limitée) avec un matériel et des illustrations revues par Mirco Paganessi…
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Mateo 14/11/2018
Par pitié, qu’ils ne nous fassent encore un design cartoon choupinou et multicolore. J’en peux plus…
Alendar 14/11/2018
J’ai toujours trouvé que ce jeu était un jeu de cartes sous un bel habillage (bon, c’est sûr que la partie des jardins n’aurait pas pu être là sans cet habillage et c’eut été dommage 🙂 ).
A voir ce que donneront les modifications de gameplay!
Fritz the Cat 16/11/2018
C’est quand même fou, un bon jeu à 5 joueurs qui passe à la trappe! A croire que rassembler plus de 4 joueurs à une même table est impensable pour les éditeurs. Sans compter la simplification alors qu’il n’avait rien de complexe, cette réédition s’annonce bien triste… Serait-ce un coup de Sobek?