Canons Ou Doublons, petits larcins en haute mer
Un petit jeu de bluff pour 2 à 6 marins baptisé Canons ou Doublons (Guns or Treasure) auréolé de bons retours, ça vous dit ?
Dans ce jeu, vous allez construire une flotte de navires et chercher votre bonne fortune en mer dans des parties d’environ 15 minutes max. Pour ce faire, vous allez piller le butin des autres pirates en maraude ou charger vos esquifs de trésors et prendre la poudre d’escampette sans demander votre reste. À vous les richesses infinies des mers ! Bon, à moins que ça ne soit pour un autre…
Au début de la partie, les joueurs piochent simultanément des cartes qui serviront à construire leur flotte. Ils disposent au final de 12 cartes pour créer des navires de différentes tailles. Au devant (la proue), trésors, canons ou bombes, face visible ; et à l’arrière … surprise, on saura ce que le vaisseau garde secret qu’au moment fatidique de la bataille.
Vous construisez donc votre flotte en choisissant librement si vous préférez par exemple un très grand bateau surarmé ou plusieurs petits pour répartir vos forces. Un minimum de puissance de feu est conseillé : vous n’êtes pas là pour une croisière pépère, soyons clair.
Une fois ceci fait, il sera temps d’envoyer votre flotte en mer. L’initiative est déterminée par le nombre de trésors révélés sur les proues de vos vaisseaux. Vous pouvez sortir l’artillerie lourde pour intimider vos ennemis, ou montrer moult trésors pour les attirer dans un piège… À moins que ça ne soit que du bluff ! Après avoir attaqué au moins un navire, les joueurs peuvent choisir de se retirer avec leurs trésors ou de remettre le couvert.
La bataille se résout simplement : Le joueur attaquant choisit un de ses navires pour lancer l’attaque et choisit également un navire adverse à attaquer directement ; on révèle les cartes des bateaux en jeu, et celui qui a le plus de canons gagne – et repart avec les trésors.
Cependant, si l’un des deux navires avait une carte « bombe » à bord, les deux navires sont détruits et tous les trésors à bord sont perdus.
Lorsque tous les navires ont combattu, ou ont pris la fuite, la partie prend fin et le pirate qui possède le plus de trésors sort vainqueur. Le jeu est livré avec six cartes de capitaine recto-verso différentes dotées de pouvoirs spéciaux.
Bref, un petit jeu aux parties rapides qui sera assurément plus interactif avec un grand groupe, pour amateurs de flibustes et de bluff surtout.
Canons Ou Doublons de Bryce Brown (Rescuing Robin Hood) était passé sur KS en avril dernier via Castillo Games, il aborde les boutiques pour février prochain sous bannière Amazing Game (15€ env.).
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :