Candy Spiders Léopards, jeu de pli tombé du ciel
En français, on dit, il pleut des cordes, en anglais on dit « it’s raining cats and dogs« . Eh bien c’est peu ou prou ce qui se passe dans Candy Spiders Leopards. On va collecter des objets tombés du ciel des “fatrotskies”, une sorte de phénomène météorologique qui voit parfois tomber du ciel des choses inattendues. Des bonbons, des léopards, des araignées, voire même des étoiles filantes. Ici, le jeu de Shunsuke Tanabe et Rio Kanya nous propose un mélange de jeu de plis et de collection assez insaisissable (comme les étoiles filantes :). Candy Spiders Leopards est sorti au japon chez HoFゲームズ et arrive chez nous par l’entremise de Musoka Studio, un « nouvel » éditeur.

Jeu de plis et de collection
Nous avons donc un jeu de plis compétitif avec 3 couleurs : le rouge, le vert, et le bleu qui sert d’atout. Chaque carte est présente en 12 exemplaires. Le joueur actif doit jouer une carte, et les autres suivre à cette couleur ou couper s’ils le souhaitent. Chaque pli va permettre au gagnant de collecter un des objets célestes.

Crédit photo : Wouter Debisschop
Ces objets sont disposés en ligne, 9 objets donc 9 plis. Après avoir reçu vos neuf cartes, vous allez devoir les diviser en 3 paquets de trois cartes, les trois premières pour les trois premiers objets, etc. Nous jouerons comme cela pendant 4 manches.

Composer sa main demande de la planification, choisir ce que l’on vise prioritairement. Bien sûr, les autres joueurs font de même. Au début, il est un peu difficile de savoir qui veut quoi. Toutefois, plus la partie avance, plus c’est simple. C’est là que le jeu devient un peu chafouin. En effet, les décomptes ne sont pas linéaires. Par exemple, si, à la fin de la partie, j’ai une araignée, je gagne trois points, mais deux araignées me font gagner 10 points, tandis que trois araignées ne me font gagner que quatre points. Les léopards amènent une prise de risque, car je gagne des points si j’ai une paire, mais je n’en gagne aucun si j’ai une collection impaire. Par contre, je gagne 20 points si j’en ai 4. Prendrai-je le risque d’en avoir 3 pour ensuite chercher un quatrième ?

C’est sans compter sur la perfidie des joueurs qui vont tout faire pour que je rate mon coup ou que je récupère la carte en trop.
Les scorings sont malins, les bonbons, par exemple, donnent des points en fonction des joueurs qui en ont moins que vous, par exemple, si vous avez 7 bonbons et que vos adversaires en ont 4, puis 3, puis 3, vous allez gagner 10 points, il aurait peut-être été judicieux d’en laisser quelques-uns à vos adversaires:)
Chaque carte de score possède une face A et une face B pour diversifier les parties. On peut même l’emporter immédiatement avec trois étoiles filantes (en face B), mais pas sûr qu’on vous laisse faire :).

Si vous avez vraiment une mauvaise main, vous pouvez parier sur le fait que vous ne ferez aucun plis, cela vous donnera 7 points si vous y parvenez, en revanche si vous ratez l’opération, ça sera deux points en moins, par carte remportées sur cette manche (oui ça pique).
Insaisissable
Ne vous laissez pas surprendre par son visuel quelque peu enfantin, c’est un jeu plus subtil et plus exigeant qu’il n’y paraît, la planification est importante. Toutefois, je vais vous prévenir, pour le moment, autour de moi, le jeu divise beaucoup. Il y a ceux qui l’aime beaucoup (j’en fais partie), et ceux qui sont complètement déroutés et n’adhèrent pas du tout à cette mécanique. Encore un jeu de plis original que vous glisserez dans votre collection avec des titres comme Luz, ou bien Yokai 7.
***
Depuis sa création en juin 2014, Ludovox a à cœur la pertinence et l’intégrité des contenus proposés par une rédaction indépendante et l’établissement d’une charte que vous pouvez retrouver ici. L’article que vous avez lu ici a été écrit avec l’aide d’une boîte achetée par nos soins.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :




