CACH’TRACK : REUNISSEZ LES TOUS !

Non, Géo Caching n’est pas le petit frère de Géo Trouvetou. Quoique… Il faut avoir l’esprit aiguisé et être curieux pour mener à bien les quêtes que vous propose cette activité.

Vous ne connaissez pas le Géocaching ?  
C’est une chasse au trésor grandeur nature qui consiste à découvrir des objets cachés. Les joueurs ne disposent que des coordonnées GPS pour localiser les Géocaches dissimulées entre deux briques d’un mur, sous une souche ou derrière un panneau. C’est surtout un prétexte pour découvrir des endroits insolites ou explorer sa propre région. Un loisir familial qui comptabilise aujourd’hui plus de 3 millions de caches dans le monde !

Lorsqu’un passionné de jeux de société croise un passionné de Géocaching, ça donne Cach’Track : le Géocaching en jeu de cartes !

 

 

geocaching-manuel.jpg

 

 

Au départ, il y a un livre signé Frédéric Simon, un manuel présentant le loisir qu’il pratique depuis plusieurs années. Vint ensuite la déclinaison ludique, avec l’aide de Nicolas Godfroy, le passionné de jeux de société.

Le résultat : un jeu de cartes familial, à partir de 8 ans. Ne vous fiez pas aux illustrations enfantines, ce serait mésestimer son potentiel : voilà un jeu simple mais pas simpliste, où le bluff, la ruse et la stratégie seront vos meilleurs atouts tout au long d’une partie d’environ 30 à 45 minutes.

 

CT Matso

 

Partir un jour

Côté mode d’emploi, c’est pas compliqué. Pour gagner la partie, il faudra être le premier à réaliser 4 types de GéoCartes différentes, c’est-à-dire, réunir les 4 couleurs présentes dans le jeu.

4 couleurs, mais aussi quatre familles de cartes :

Les GéoCartes : Elles sont de 4 types/couleurs : Traditionnelle/verte ; Multi/jaune ; Mystère/bleu ; Event/orange.

Chaque GéoCarte est constituée de composants « symboles ». Une GéoCarte est un contrat qu’il faut valider.

Les Composants : Ce sont les cartes nécessaires à la réalisation des Géocartes.

Les Nuisibles : Ce sont des éléments qui ralentiront vos adversaires… à moins qu’ils aient les composants pour les contrer !

Le GPS : Le GPS vous permettra d’activer un deuxième composant ou d’emprunter momentanément un composant chez le voisin.

Géo le Joker sera là pour vous aider, mais aussi aider les autres !

 

explic CT

 

Il existe également 3 façons de jouer qui vont crescendo.

 

On retrouve donc les éléments du géocaching dans ce jeu, car pour les auteurs c’était important de ne pas trahir l’esprit de cette discipline et que les pratiquants y retrouvent leurs repères. Pour le public, c’est une façon de s’amuser en découvrant une nouvelle activité. Le thème colle parfaitement au jeu.

Le projet a passé un premier test réussi le 11 mars au Festival du jeu d’Epinal où l’accueil du public a été plus que favorable « Les visiteurs n’ont pas arrêté de jouer. Ça nous a surpris » confesse l’un des deux auteurs, conforté dans sa décision et dans la direction prise pour le jeu.

Le travail continue puisqu’on retrouve Géo dans plusieurs festivals, les auteurs peaufinant leur prototype pourtant déjà bien avancé : « Le jeu est en phase de modification graphique et de préproduction. Nous sommes en train de rebosser les illustrations ».

 Kickstarter-LogoT 300e

 

« La question s’était posée de l’envoyer à un éditeur mais nous voulions absolument garder le thème du geocachinget, et l’image de notre mascotte ».

La solution s’est donc imposée : lancer le jeu via le financement participatif. Le coup d’envoi se jouera le 20 mai prochain sur Kickstarter la plateforme de souscription bien connue. [Mise à jour : le lancement aura lieu finalement le 27 mai].

 

En savoir plus… 

Pour voir de près à quoi il ressemble, Cach’Track participera au salon « Paris est ludique » les 24 et 25 juin.

Pour suivre le projet, quelques liens :

www.facebook.com/cachtrack

www.cachtrack.com

Pour en savoir plus sur le Géocaching : le livre

www.geocaching-book.com

 

2 Commentaires

  1. morlockbob 21/05/2017
    Répondre

    Un retard de traduction du côté teuton repousse d’une semaine le lancement du KS…Rendez-vous le 27 Mai !

  2. Tof 21/05/2017
    Répondre

    Un jeu de géocaching fait par un géocacheur, c’est du sérieux.

Laisser un commentaire