Beyond The Horizon, au-delà de la règle.

Beyond The Sun de Dennis K. Chan est un des jeux qui m’a le plus marqué ces dernières années, avec son plateau inspiré du monochrome de Whiteman, des cartes au design aussi très épuré, mais une mécanique à la fois simple et profonde avec un arbre de technologie construit par les joueurs (lire notre Test).

Beyond The Horizon chez Cranio est le nouveau jeu de Dennis K. Chan, cette fois accompagné de Adam Hill (Godspeed, French Quarter), Matt Riddle, et Ben Pitchback que l’on a déjà vu à l’œuvre sur l’excellent Stellar, ou encore Fleet Dice ou French Quarter. On en parlait déjà dans cette news mais depuis la règle du jeu a été dévoilée 🙂 

Beyond the Horizon est un jeu de civilisation, le genre de jeu idéal pour retrouver un arbre technologique comme celui de Beyond The Sun. Nous avons aussi un territoire à découvrir et explorer. Le jeu se déroule sur un nombre variable de tours jusqu’à ce que suffisamment d’objectifs aient été atteints pour signer la fin du jeu. Les joueurs remportent des points en explorant de nouveaux territoires, en construisant des villes et en progressant technologiquement. Celui ou celle qui aura le plus de points de victoire deviendra la civilisation la plus influente.

À son tour, un joueur va devoir réaliser une action en plaçant son jeton action sur la zone du même nom. La seule règle étant que les emplacements sont limités et que vous ne pouvez pas rester sur la même action, mais découvrir de nouvelles technologies offre de nouvelles actions disponibles comme dans Beyond The Sun, le grand frère. On aura aussi des plateaux asymétriques.

On retrouve aussi notre plateau joueur avec nos pistes de développement, ici nous avons la nourriture pour produire plus de population, l’économie pour augmenter ses revenus et enfin les infrastructures pour construire de nouveaux bâtiments. La population servira en tant que soldats, colons, ou en érudits pour apprendre de nouvelles technologies, cela coûtera quelques pièces en plus pour découvrir une technologie supérieure. 

Pour découvrir une nouvelle technologique, cela dépendra du type de couleur sur l’arbre – vous piochez jusqu’à avoir deux cartes et en choisissez une qui sera désormais disponible pour tout le monde. Le premier a aussi l’avantage de découvrir un Leader qui va lui donner un bonus.

 

 

Une fois notre action réalisée, on peut faire une action de construction et pour cela on doit avoir un colon sur une tuile de territoire ainsi que des tuiles de construction que vous gagnez en avançant sur la piste infrastructure. Étendre son territoire permet de gagner des points de victoire en fin de partie, mais aussi des bonus immédiats (en fonction de la tuile). Nos colons ou nos soldats peuvent être upgradés (oui comme dans Beyond The Sun), et cela a son importance pour explorer certains territoires ou construire des forteresses qui nous rapportent des points.

Beyond The Horizon sort en octobre chez Cranio Création (à ne pas confondre avec un autre jeu qui porte le même nom et qui sort à peu près en même temps chez Carrotpen), comme on l’a dit on retrouve des mécaniques assez similaires à Beyond The Sun, mais agencées de manière différente. Il est annoncé à 60 € en précommande sur Essen et sortira en français chez Super Meeple. Prévoyez une grande table :).

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter beyond the horizon sur espritjeu

Laisser un commentaire