LE TEST DE BEYOND THE SUN
Un jeu de Dennis K. Chan
Illustré par Franz Vohwinkel
Edité par Rio grande Games
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2020-11
De 2 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 60 et 120 minutes

Thèmes : Science-fiction
Mécanismes : Arbres/pistes de technologies, Construction/développement, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
Nombres de parties jouées : 30
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Beyond The Sun est une création de Dennis K. Chan sortie en 2020 chez Rio Grande Games, arrivée en France par l’entremise de Matagot.

Un jeu de civilisation spatiale où les joueurs construisent ensemble un arbre technologique qui va leur servir à se développer dans l’espace afin d’atteindre des planètes et en prendre le contrôle. Nous jouons un certain nombre de tours jusqu’à ce que la fin se déclenche quand un certain nombre d’objectifs est accompli. Une course de fond tout simplement. Nous en parlions déjà dans ce Just Played.

 

Contexte

J'ai découvert le jeu à sa sortie, je dois avouer qu'au premier abord il ne me faisait pas envie, mais après plusieurs parties d'abord sur BGA en ligne, puis sur table quand il est sorti en français, j'ai fini par tomber sous son charme, et je le ressors régulièrement depuis.



ACCESSIBILITE DES REGLES
15,5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Les règles après nous avoir lancé dans le thème du jeu, nous présentent le matériel pas à pas en expliquant chaque élément du jeu : le plateau techno, son fonctionnement, les cartes technos, les cartes évènements, etc. Une fois tout ceci bien digéré et compris, on passe au tour du jeu. Ensuite, nous avons les cas particuliers que l’on va trouver en jeu. Un fonctionnement que j’apprécie particulièrement, car on comprend en lisant ce que l’on va faire. On peut d’ailleurs s’en inspirer pour notre explication du jeu.

QUALITE DU MATERIEL
13
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Graphismes basiques


La boite qui contient tout le matériel montre la forme idéale, peu ou pas d'espace en trop. Pas de thermoformage, ni de casier de rangements, uniquement des sachets zip en nombre. Je regrette le manque de carnet de score pour pouvoir compter les points. Une cover quelconque, un matériel plutôt minimaliste, les plateaux civilisation double couche tout blanc, idem pour les cartes sur fond blanc. On ne peut pas dire que cela soit très sexy, mais cette monochromie est au service du jeu finalement, cela s'avère fonctionnel. L'éditeur et l'auteur ont fait un choix, celui du texte et non des icônes, ce qui rend au premier abord le jeu moins lisible, plus intimidant peut-être, mais le texte a l'avantage de rendre plus claires les actions, de moins laisser de place à l'interprétation et il faut bien reconnaître qu'en jeu tout est limpide.

Bémol tout de même sur le côté verbeux des cartes du plateau qui demandent qu'on les prenne en main, ou devant lesquelles les joueurs ne seront pas sur un pied d'égalité en fonction de leur place autour de la table. Une édition qui aurait pu être de meilleure qualité de ce côté-là.

 

THEME
14
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Notre planète Terre est en train de mourir : il est temps de coloniser de nouveaux systèmes solaires. Et c'est peu ou prou ce que l'on va faire dans Beyond The Sun, construire de nouvelles technologies afin de coloniser des territoires. Développer un moteur de jeu. Nous sommes dans un Eurogame où la thématique est bien présente, et quand vient la fin de la partie on garde quelques réminiscences de celle-ci. Certaines sont même mémorables, mais plus pour ce que l'on a réussi à développer dans le jeu, les synergies que l'on a mises en place que par la justification thématique.

DUREE DE VIE
13,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Les parties se suivent, mais ne se ressemblent pas, les cartes de technologie de niveau 1 sont toujours les mêmes, mais pas forcément placées au même endroit ni avec les mêmes bifurcations. Les cartes de niveau suivant sont tirées au hasard (on en choisit une parmi deux) si bien que l'on n'aura jamais les mêmes synergies, même si au bout de 50 parties on devrait tout de même en retrouver certaines par le biais du hasard, mais c'est anecdotique. Les planètes que l'on colonise offrent elles aussi plein d'avantages et il y en a suffisamment dans le paquet pour avoir de la diversité. Les cartes objectifs sont également nombreuses et si deux d’entre elles interviennent à chaque partie, les deux autres donneront un axe différent à la partie. Bref : La variabilité est énorme.

Quand on est un peu à l'aise avec le jeu, on peut jouer avec les plateaux asymétriques qui demandent à être maîtrisés, on ne bénéficie pas d'un avantage de départ, mais plutôt d'un avantage que l'on va débloquer en fonction de notre plateau, et cela nous pousse, voire nous dirige un peu dans une direction, ce qui pour certains peut être un défaut, mais c'est ce qui offre une vraie asymétrie.

La variante expert aura à mon sens le mérite d’exister, et je conçois très bien qu’elle puisse convaincre certains joueurs. Pour ma part je préfère jouer sans, d’abord parce que j’apprécie le hasard de la découverte des technologies, cela évite d’avoir des jeux stéréotypés. De plus, cela augmente significativement le temps de jeu avec des joueurs qui aiment tout analyser. Par ailleurs, elle ajoute un élément sur la table et qui ne sera pas équitablement à la vue de tous.

 

MECANISMES
16,5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

La mécanique est extrêmement fluide : on pose son pion d'action sur une case ou une action et on réalise l'action, avec parfois un petit enchainement. Puis on réalise notre phase de production en fonction de notre plateau pour produire du minerai ou de la population.

Tout le jeu se construit sur un arbre technologique, au début nous n'avons que quatre emplacements de niveau 1 dans les 4 types de technologies, ensuite on pourra découvrir des technologies de niveau 2, puis trois, puis quatre, évidement c'est un arbre, donc il faut débloquer les technologies avant de pouvoir passer à la suivante.

L'arbre est au centre, mais il sert le jeu, une technologie militaire nous permettra de déplacer nos vaisseaux dans l'espace lointain afin d'en prendre le contrôle, le commerce de coloniser des planètes, l'économie de produire de la population nécessaire pour pouvoir découvrir de nouvelles technologies ou aller dans l'espace.

Beyond The Sun offre une interaction subtile. D'un côté la course aux technologies, de l'autre le contrôle de l'espace ; déployer plus de force sur une planète nous permet d'en gagner le contrôle, et parfois de déclencher un avantage selon la planète. Mais cela reste temporaire, un autre joueur pourra venir renforcer ses positions et prendre le contrôle à son tour, jusqu'à ce qu'un de nous présent en majorité décide de coloniser la planète. Se faisant, il en gagnera le bénéfice, les points en fin de partie et ses dés repartiront sur son plateau. Qu'advient-il de ceux des adversaires ? Ils reviennent au centre de l'espace prêts à explorer et prendre le contrôle de nouvelles planètes. C'est peut-être un des mécanismes de catch-up que je préfère, d'autant que c'est tout à fait thématique. Le joueur qui aura colonisé va devoir perdre un peu de temps pour produire et renvoyer des vaisseaux dans l'espace pendant que les autres pourront profiter de son absence. Tout le monde est gagnant d'une certaine manière.

Découvrir des technologies nous donne parfois un avantage subséquent, parfois permanent. Avantage de courte durée, car une fois découverte les autres joueurs pourront eux aussi l'apprendre ! À nous de profiter de ce petit avantage. Mais eux aussi auront leurs avantages... Si l'arbre est commun, on n'y grimpe pas forcément de la même façon et il y a plusieurs moyens de marquer des points (car au final c'est une course aux points).

Le jeu se termine quand x objectifs (x fonction du nombre de joueurs) ont été réalisés par les joueurs, ce qui nous pousse à nous surveiller pour ne pas laisser trop de points aux adversaires mais aussi pour sentir la fin arriver, ne pas se lancer dans une stratégie qui va réclamer trois coups alors qu'on n'en aura que deux. Chaque objectif réalisé nous donne des points et s'il est clair que laisser un joueur truster tous les objectifs risque de rendre votre victoire compliquée, il existe suffisamment de moyens de marquer des points de victoire pour vous en sortir.

Chaque techno nous donne des points en fonction de son niveau. Niveau 1 : 1 point, niveau 2 : 2 points, etc. Simple. Le niveau 4 est particulier puisqu'il nous donne des points selon une condition que l'on aura plus ou moins bien réalisée. Mais les planètes colonisées donnent aussi des points - si bien qu'il n'y a pas une façon de jouer, tout dépend des stratégies que l'on met en place. La clé de la victoire c'est l'optimisation de ses ressources et de ses tours - et cela demande une gestion fine ; on ne croulera jamais sous les ressources, on aura toujours juste ce qu'il faut, ou au contraire il va nous manquer une ressource.

Nos dés, qui sont des ressources, servent à la fois de population pour apprendre des technologies, mais aussi de vaisseaux qui vont coloniser les territoires. Régner sans partage dans l'espace lointain a des avantages, mais il y a tout de même un revers à la médaille, car trop déployer de forces nous démunit, il faut donc trouver un moyen de les faire revenir, en colonisant des planètes par exemple. Le développement de son plateau personnel est crucial.

À deux joueurs, il va manquer d'un peu de tension et on risque de s'acheminer vers deux stratégies différentes où l'on se gène assez peu, mais les parties restent très rapides. À 4 joueurs, un joueur peut faire les frais d'un peu de chaos. La meilleure configuration semble être à 3 joueurs où l'interaction est la plus équilibrée. Pour autant j'y joue et je l'apprécie dans toutes les configurations !



15,5
13
14
13,5
16,5


83%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 14/09/2023

Beyond The Sun propose une mécanique d’arbre technologique qui est au centre du jeu et surtout qui le sert totalement. Ces technologies vont construire notre stratégie afin de prendre d’assaut des planètes, ou pour permettre de plus facilement coloniser, ou encore vider son plateau. Tous les moyens sont bons et le jeu me semble plutôt équilibré, mais il dépend aussi de son interaction. Laisser un joueur partir dans l’exploration et la colonisation c’est prendre le risque de lui laisser de précieux points, sans oublier ceux de la carte objectif.

L’asymétrie des différentes factions est vraiment intéressante avec ces bonus que l’on n’a pas dès le départ, mais que l’on obtient en fonction de son évolution.
Bémol : L’édition aurait pu être de meilleure qualité.

Une fois que l’on connaît bien le jeu, les parties ne s’éternisent pas - on reste dans une tension forte, où il faut saisir le tempo du jeu - après tout, cela reste une course.

Beyond The Sun offre tout ce que je recherche dans un jeu : une tension omniprésente, avec une belle dynamique autour de la table, de la construction subtile de moteur. Assurément une valeur sûre dans ma ludothèque, même s’il vaut mieux préférer la configuration à 3 joueurs.


  • l'arbre technologique au centre du jeu
  • l'interaction subtile
  • la variante expert qui a le mérite d'exister

  • visuellement on est dans le service minimum
  • on aurait aimé un carnet de score
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter beyond the sun sur espritjeu