Awaken Realms révèle ses projets 2024 : Châteaux de Bourgogne, Puerto Rico, Grimcoven, Lands of Evershade
L’éditeur Awaken Realms a révélé ce qu’ils préparaient pour 2024 dans une vidéo de plus de 40 minutes présentée par Marcin Swierkot, PDG de la société, vidéo qui a permis de marquer le coup de leur dixième anniversaire et l’impressionnant développement de cette maison faisant désormais travailler plus de 170 personnes.
Awaken Realms a connu une belle année 2023, dont quatre campagnes réussies, avec Vault Story Dice (plus de 5400 backers), Stalker (+ 15 000 backers), Dragon Eclipse (+ 18 300) et Nemesis Retaliation (+ 41 400), mais ils soulignent d’autres accomplissements et non des moindres comme les plus de 7 500 packages de Lords of Ragnarok, les 9 800 d’Etherfields, ou encore les 26 400 des Châteaux de Bourgognes envoyés à leurs soutiens. Au total ils comptabilisent pas moins de 60 000 packages livrés.
Le retour aux Châteaux
La première annonce est celle d’un simple reprint, mais pas n’importe lequel, le plus sollicité par la communauté, bien entendu il s’agit de la magnifique édition des Châteaux de Bourgogne (que l’on trouve encore en boutique chez nous). La page du reprint est à voir par ici. Pour lire notre test du jeu, c’est par là.
Et la version Awaken de Puerto Rico
La deuxième annonce est celle d’une nouvelle édition luxe d’un autre grand classique de chez Ravensburger, à savoir cette fois, Puerto Rico (prévue sur Gamefound en Q3).
L’idée est la même qu’avec les Châteaux, à savoir proposer une nouvelle expérience du jeu avec un meilleur matériel mais aussi des améliorations côté gameplay, pour offrir une sorte de Puerto Rico “ultime” qui ravira les fans du jeu et pourra toucher les nouveaux joueurs. La page Gamefound est déjà visible ici.
Grimcoven, le boss battler
La troisième annonce concerne un tout nouvel univers dark-gothique, mais aussi un type de gameplay de boss battler qu’Awaken n’avait pas encore exploré jusqu’ici.
Le projet est baptisé Grimcoven (prévu pour le deuxième trimestre sur Gamefound), du nom d’un pacte signé entre eux par des chasseurs (avec leur sang sinon c’est pas drôle) pour rester sain d’esprit, car lorsque vous allez chasser dans ce monde-là, vous utilisez une force primale nommée Lament, sorte de pouvoir issu de la souffrance – et en consommer trop vous conduira à vous transformer en le monstre que vous chassez…
Grimcoven ne se jouera pas en campagne (pas de phase de “campement”), mais il proposera du gameplay varié selon des scénarios établis (multiples arènes, multiples boss, etc). Vous aurez à choisir votre chasseur (tous très asymétriques), et vous irez dans l’arène pour une chasse qui durera 2 à 3 heures. Votre chasseur évoluera grâce au Lament, dans une idée un peu rogue-like où vous devrez décider des améliorations à apporter. La mécanique de base tient de l’allocation de dés.
Grimcoven proposera un mode solo et un mode coopératif également.
La belle promesse de Lands of Evershade
La dernière annonce importante côté j2s est celle d’une nouvelle création épique par l’équipe derrière Tainted Grail et ISS Vanguard baptisée Lands of Evershade.
“Créez votre héros. Choisissez votre histoire. Forgez votre destin”. L’idée est de retrouver la liberté narrative du jeu de rôle, de la création de personnage, de l’aventure avec force questions éthiques, dans un univers riche de nombreux peuples… à vous de comprendre pourquoi les Dieux vous ont abandonnés.
Vous pourrez créer un personnage de manière vraiment très poussée (background, peuple, profession, etc) ce qui vous fournira un certain nombre de marqueurs qui seront ensuite utilisés tout au long de vos aventures. Si votre héros sait quelque chose, ou s’il bénéficie d’un équipement ou d’une compétence, cela sera pris en considération mais pas uniquement durant les combats façon dungeon crawler, mais aussi durant les parties narratives et les dialogues. Un équipement comme une torche pourra par exemple permettre de mieux voir dans une séquence narrative ou de mettre le feu à une explosion durant une séquence de combat. Lands of Evershade se présente comme leur jeu de plateau d’aventure le plus avancé avec un univers entier à explorer dans des histoires interactives.
Thématiquement, nous sommes dans un monde fantasy imaginé par Krzysztof Piskorski (ISS Vanguard, Tainted Grail) avec disons-le, une DA magnifique. Les Dieux vivent sur un halo géant tout autour du soleil, visible depuis la terre où de nombreuses cultures et empires cohabitent jusqu’au jour où, le soleil se brise. Le Dieu renégat Makrash déchaîne alors son pouvoir ce qui disperse les royaumes à travers le ciel, mais pire, le soleil lui-même est corrompu, et tout ce qu’il touche disparaît. Alors les terres deviennent les aveuglantes Fadelands, les habitants sont retirés de l’histoire et leur mémoire s’évapore avec eux. Tout pourrait être ainsi anéanti, les autres dieux sont d’ailleurs morts ou en piteux état, mais heureusement, Luada, la jeune et solitaire Déesse de la Lune, décide d’utiliser son propre corps pour former un bouclier suspendu. L’Evershade est tout ce qu’il reste dans la sécurisante ombre de Luada.
De multiples aventures vous attendent dans ce monde : certaines vous entraîneront dans la capitale pour y jouer des intrigues, d’autres vous feront traverser l’Evershade, voire vous pousseront à mettre un pied sur les brûlantes Fadelands pour retrouver les morceaux perdus des royaumes dissous… La campagne sera lancée fin d’année.
Avant de conclure sur ces excitantes nouvelles, sachez par ailleurs qu’Awaken prévoit un deuxième acte à sa campagne Vault Story Dice, avec des dés mais aussi des packs de figurines de personnages et de familiers, des terrains et d’autres éléments utilisables pour votre partie de jeux de rôles.
La maison Awaken travaille aussi sur de nombreux projets digitaux qu’elle a spoilés rapidement (26e minutes de la vidéo).
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
FX 28/02/2024
Dur de suivre le rythme financièrement, c’est comme au bac il faut faire des impasses. Mais les sacrifices paient trois ans après, quand on voit le prix hors campagne.
Grovast 29/02/2024
Ouais ouais.
Un Puerto Rico version « ultime » (jusqu’à a suivante) avec une couverture aussi hideuse et du plastique dedans ? non merci.
Shanouillette 29/12/2023
pour le plastique, je te rejoins, pour la cover, ça me choque moins que la précédente qui avait une belle typo ^^ Edit – Erf, en effet, ça sent l’IA cachée, si c’est ça que tu voulais dire ?
atom 01/03/2024
je pourrais me laisser tenter quand même. J’ai pas beaucoup de jeux en version Deluxe, mais des jeux qui comptent ou tu as envie de les sortir beaucoup, c’est quand même agréable. Je te rejoins sur le bateau un peu too much. Comme les batiments en 3d sur Burgundy qui ne servent à rien, à part se blesser en rangeant le matériel :).