Avant-gardiste, Avant Garde ?

Avant Garde est une création de Mary Flanagan et Max Seidman qui ont déjà officié sur Phantom Ink. Avant Garde a été lancé sur Kickstarter en 2023 et arrive en français par l’intermédiaire de Gigamic. Un deck-building qui se veut résolument familial, nous allons le voir, tout cela dans l’univers de la peinture cubiste. Alors ce jeu porte-t-il bien son nom ou reste-t-il classique ?

Avant Garde, Uno et deck-building 

Nous sommes des collectionneurs d’art et nous allons jouer le plus de cartes possible pour en acheter de nouvelles, mais aussi gagner des trophées qui seront nos points de victoire.

Avant Garde se situe entre le Uno et deck-building. On démarre tous avec le même deck de 10 cartes et on pioche 7. Tous en même temps, nous jouons devant nous des cartes pour faire la suite la plus longue. Chaque carte que l’on aura posée devant soi sera autant d’argent que l’on pourra dépenser pour acheter de nouvelles cartes. Si je termine mon tour avec 4 cartes j’ai 4$, si j’en ai joué 6 j’ai 6$. Et si je dépasse 6$ je récupère une carte Trophée.

 

 

Un design avant-gardiste

Au premier abord, le jeu se démarque par son visuel cubiste, et cette boite ou plutôt ces boites qui se déplient et permettent d’installer le jeu en quelques secondes. Malin ! Ainsi la première boîte permet de révéler les deck des joueurs, la deuxième les cartes de la galerie que l’on va acheter pour enrichir notre deck et enfin les mécènes, mais ça, j’y reviens très vite. 

 

 

Oui, mais comment on joue ?

Et bien c’est simple : pour pouvoir jouer une carte, celle-ci doit avoir une caractéristique commune avec la carte précédemment jouée, soit la valeur, soit la couleur – mais sa valeur permet de faire appel à son mécène. 

Ainsi le 4 (la galeriste) est un joker, quand elle est jouée je peux changer sa valeur, utile si dans mes mains il ne me reste plus que des cartes d’autres valeurs à jouer. Avec le 3 (la snobe) je vais pouvoir épurer mon deck, pratique pour virer le 1 blanc ou le 2 gris qui ne vont avec presque rien. Avec le 5 (la négociante), je pioche une carte et même plus dans certains cas.

C’est à ce moment là que l’on va pouvoir dépenser notre argent pour acheter des cartes, c’est d’ailleurs la seule phase qui se joue dans l’ordre du tour, car le déroulement de ses cartes se fait en simultané, ce qui d’un côté peut avoir un certain dynamisme, pas de down time ou presque, mais de l’autre il faut se faire confiance car on peut faire un peu ce qu’on veut. Il vaut mieux le savoir.

 

 

Autre corolaire au jeu en simultané, il offre assez peu d’interaction finalement si l’on excepte la course aux points de victoire. Toutefois certaines cartes donnent des bonus au joueur majoritaire (celui qui a déroulé le plus de cette valeur dans sa séquence), comme le 2 (le Perfectionniste) qui octroie un jeton d’1$ au joueur majoritaire.

En plus de dépenser nos sous pour acheter des cartes, on va aussi prendre une carte Prix, si l’on dépasse la valeur de 6$. Il y en a un certain nombre en fonction du nombre de joueurs et leur épuisement signe la fin de la partie. Celui qui en a le plus gagne la partie. Mais plus vous aurez joué de cartes et produit d’argent avec vos œuvres et plus vous gagnerez de cartes Prix(avec 8$ : 2 Prix, 10$ 3 Prix, etc). 

 

 

Ainsi on va construire son deck, l’épurer pour jouer de plus en plus de cartes afin d’acheter les meilleures, et surtout récupérer un max de Prix. On peut être tenté de n’acheter que des cartes d’une même valeur ou même couleur, mais on a quelques façons d’accélérer son jeu, de gagner de l’argent, etc.

 

Avant Garde : à qui s’adresse ce jeu ?

Retour sur l’édition qui est astucieuse avec ses boîtes que l’on déroule. Non seulement c’est agréable mais c’est aussi très pratique, le jeu est rangé en un tour de main et installé en autant de temps. Toutes les informations sont présentes sur ces boîtes, ce qui permet de ne pas avoir besoin de la règle. On pourra toutefois avoir quelques doutes sur sa durée de vie, une fois les boîtes Origami ouvertes et fermées mille fois. De plus les cartes ne pourront pas être sleevées.

Aucun texte dans ce jeu, si ce n’est ceux des mécènes. On veut rester accessible. Comme dit plus haut, c’est un jeu qui se veut résolument familial, ne vous attendez pas à des mécaniques techniques.

photos des mécènes

 

Néanmoins, on a quand même quatre types de mécènes, les New-Yorkais qui sont le set de base, les Tokyoïtes, les Parisiens ou les Londoniens et certains peuvent être un poil plus techniques à jouer. Par exemple avec les Tokyoïtes, on pourra piocher plus de cartes et donc réaliser des chaines de cartes plus importantes. Avec les Parisiens, on va pouvoir jouer des cartes face cachée (puis éventuellement les retourner) pour pouvoir enchaîner plus de cartes.

Pour conclure, le jeu est surprenant et mérite le coup d’œil, c’est plus malin qu’il n’y paraît avec les sets Mécènes supplémentaires. L’expérience devrait convenir à un public familial, le tout s’avère bien amené pour un premier deck-building. Par contre si vous voulez jouer uniquement entre joueurs plus confirmés, Avant Garde risque de vous laisser un peu froid une fois la découverte passée, vous risquez de tourner un peu vite en rond. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter avant garde sur espritjeu

1 Commentaire

  1. Shanouillette il y a 1 jour
    Répondre

    J’apprécie grandement la proposition, le packaging permet de le transporter facilement, les règles de le sortir aisément, et mine de rien, avec des joueurs qui taquinent, il va falloir construire son deck au cordeau ! Par contre les mécènes « parisiens » relèvent de l’anti-french primaire 😮 on y trouve juste l’imitateur, le voleur, le faussaire, le blanchisseur – tandis que pour Londres on a le designer, le philosophe, le hipster, ou le flâneur, le journaliste pour Tokyo… on est à la fête mdr !

     

Laisser un commentaire