Ark Nova Monde Marins : On se jette à l’eau
Ark Nova est le succès que l’on connaît, le jeu de Matthias Wigge s’est installé tout en haut du classement BGG à une marche du podium. On parlait du jeu de base dans ce Just Played et même dans un Test. Vous avez même un bon vieux Ludochrono pour voir comment ça tourne. Vu la réussite du jeu de base, cette première extension était très attendue. Mais que propose t-elle ?
Nage droit devant toi !
Ark Nova étant principalement un jeu de cartes, il était facile d’en ajouter de nouvelles et on peut imaginer sans peine qu’il peut y en avoir encore d’autres dans un futur plus ou moins proche. Justement, nous trouvons de nouvelles cartes qui viennent du monde marin, on ajoute donc des poissons et autres mollusques avec de nouveaux enclos: les aquariums (de deux tailles différentes). Attention, il faudra les construire proches d’une zone aquatique.
Certains de ces poissons arrivent avec une nouvelle mécanique, à savoir le récif corallien : quand on joue une carte avec une icône récif, on déclenche l’effet de ladite carte, mais aussi toutes celles qui comportent cette même icône récif, ce qui peut déclencher quelques combos assez jouissives.
Plus de cartes (on en ajoute 81) pourraient scléroser la rivière, mais là encore l’éditeur a eu une bonne idée puisque certaines ont une icône de vague et quand on découvre une carte avec cette icône dans la rivière on élimine la première carte de la rivière et on fait avancer les autres (cela évite que ladite rivière se fige).
Côté modifications, certaines cartes ont tout simplement été revues soit pour intégrer la nouvelle icône, soit pour être rééquilibrées (deux ans après sa sortie, il est logique que certaines cartes soient réévaluées).
Les cartes actions asymétriques sont l’ajout le plus intéressant de cette extension. En début de partie, on en choisit deux dans un draft. Celles-ci remplacent nos cartes de base et ont un pouvoir ou un effet qui va se déclencher à chaque utilisation. Effet qui sera différent quand la carte sera améliorée et parfois on aura envie de l’améliorer d’autres fois au contraire on aura plutôt envie de garder le pouvoir de base, mais tout cela dépend de notre autre carte et de notre jeu. Ark Nova avait une rejouabilité conséquente, avec cette asymétrie on peut aller beaucoup plus loin, d’autant qu’il en existe quatre pour chaque carte Action.
Dernier point, cette extension vient avec des ajouts purement cosmétiques : au lieu d’avoir des cubes à notre couleur pour les projets de conservation, nous avons des Meeples animaux tout choupi. Je dis cosmétique, car c’est ce que je pensais au premier abord, mais en fait cela différencie bien les cubes que l’on place sur notre plateau et ceux qui vont servir aux dons. C’est donc un ajout bienvenu, car il évite une erreur que l’on faisait les premières parties.
Mondes Marins est une excellente extension, elle renouvelle le jeu et le modifie en offrant une belle asymétrie, rajoute de la variété sans casser l’équilibrage du jeu, au contraire puisque certaines cartes ont étés corrigées. La mécanique de la vague est bienvenu pour éviter l’enkystement. L’asymétrie des cartes de départ offre de nouvelles possibilités.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :