Après Revive, voici Recall ?
Après Revive, voici Recall ..? A la découverte de l’arrivée prochaine de Recall, les amateurs de l’excellent Revive ont vite fait le lien, mais les quatre auteurs des deux titres (Helge Meissner, Kristian Amundsen Østby, Kjetil Svendsen, Anna Wermlund) insistent sur le fait que Recall est bien pensé et développé comme un jeu indépendant. “Il y a quelques similitudes thématiques, mais nous ne l’avons pas placé dans le même monde” précise même l’un des auteurs, Helge Meissner, sur BGG.

Recall est un jeu de stratégie, créé comme vous l’avez compris par l’équipe à l’origine de Revive, qui propose une expérience centrée sur la construction de moteurs et l’exploration. Thématiquement, cous explorez les terres et découvrez d’anciennes civilisations pour apprendre d’elles.
Au début de la partie, chaque joueur incarne l’une des quatorze tribus uniques et reçoit l’un des dix-huit « gadgets » distinctifs, deux éléments qui auront un impact important sur votre manière de jouer et les options disponibles au fil de la partie.

Au fur et à mesure de votre aventure, vous guiderez votre tribu à travers des territoires, partirez à la recherche de vestiges d’anciennes civilisations et apprendrez de leur savoir.
À chaque tour, vous aurez le choix entre deux actions principales :
- Activer une case d’action grâce à une carte-clé,
- Ou bien utiliser la fonction « Recall » pour produire des ressources et reprendre vos cartes-clés en main.
L’activation d’une carte-clé déclenche à la fois ses propres capacités et les effets associés à la case d’action correspondante. Ainsi, le choix d’association entre carte-clé et boîte d’action façonne vos possibilités à chaque tour : coloniser de nouvelles terres, déplacer vos disciples, explorer de nouveaux territoires ou bien ériger des ateliers, des coffres-forts et des monuments.
Tout au long de la partie, il vous sera possible de renforcer votre tribu en acquérant de nouvelles cartes-clés, en perfectionnant vos boîtes d’action, ou en amassant des pierres de capacité et des reliques. L’une des dimensions essentielles du jeu consiste à explorer des sites de fouilles archéologiques ; ces lieux vous donneront accès aux pouvoirs et gadgets des tribus anciennes tout en offrant des opportunités majeures de marquer des points de victoire.
L’auteur Kristian Amundsen Østby explique sur BGG : « Lorsque nous avons commencé à concevoir Recall, nous sommes partis de zéro, en créant un tout nouveau jeu à partir de la base. En tant que concepteurs, nous avons bien sûr mis à profit notre expérience avec Revive, mais Recall est un tout nouveau jeu, avec des mécanismes entièrement nouveaux. Les deux jeux font appel au même artiste et présentent à peu près le même niveau de variabilité, de complexité et de profondeur. Le thème, qui consiste à explorer des terres et à développer votre tribu, est également similaire. Mais même si vous pouvez avoir la même « impression », Recall est un jeu complètement différent qui offre une expérience de jeu très différente. »

« Lors de votre tour dans Recall, vous choisissez l’une de vos cartes clés et la jouez pour activer l’une de vos cases d’action. La combinaison de votre carte clé et de la case d’action détermine les actions que vous pouvez effectuer pendant votre tour. Vos cartes clés et vos cases d’action peuvent toutes deux être améliorées.
Il existe trois types de bâtiments dans le jeu, chacun construit sur un type de terrain différent : les voûtes peuvent fournir des bonus ponctuels cruciaux, les ateliers contribuent à votre moteur en fournissant des cartes-clés améliorées, tandis que les monuments sont importants pour le score final.
En effectuant des fouilles, vous obtenez des pierres de capacité (qui servent à alimenter vos gadgets et les capacités de votre tribu), ainsi que des connaissances sur l’une des trois tribus anciennes. Chaque tribu ancienne dispose d’une piste, et en apprenant à connaître les tribus anciennes, vous accédez à de nouveaux gadgets et à de nouvelles capacités tribales. Même si vous souhaitez découvrir les capacités de plusieurs tribus anciennes, vous essayez souvent de vous concentrer sur une ou deux d’entre elles afin de maximiser vos scores. Le choix de la tribu sur laquelle vous concentrer est lié à l’endroit où vous souhaitez explorer et vous déplacer sur la carte : à la fois pour collecter les reliques correspondant à ces tribus, mais aussi parce que construire un monument dans la capitale d’une tribu ancienne doublera son score.

photo Kristian Amundsen Østby
Trois fois au cours du jeu, les joueurs doivent choisir une voie. Cela influence fortement votre score final. Il s’agit de choix stratégiques, mais vous devez également prêter attention aux bonus immédiats qu’ils procurent. »
Recall est prévu, en VO uniquement pour le moment, pour octobre prochain.
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