Apotheca, il en a sous le chapeau

Apotheca est un jeu abstrait basé sur le Morpion, habillé par un thème de potions magiques.

Dis comme ça, on ne saute pas au plafond.

Pourtant le jeu a connu une campagne KS couronnée de succès et les retours post-Gen Con étaient plutôt encourageants, évoquant un jeu familial plus malin et profond qu’il n’y parait. La concoction aurait-elle un goût de reviens-y ?

Lors de la campagne, pour 35€ vous aviez un plateau (grille 4×4), des cartes d’apothicaires format Tarot, 42 gemmes et autant de cartes potions, 4 aides de jeu, le tout joliment illustré par Monsieur Eduardo Garcia (dont on avait pu admirer le trait précédemment sur Lagoon Land of Druids).

Ho du joli proto

Ho du joli proto

Et un peu de sucre en poudre…

Dans Apotheca il vous faudra parvenir à aligner trois potions de même couleur, et ce trois fois (de façon orthogonale) pour l’emporter. Ça, c’est son côté Morpion. Sauf qu’avec les pouvoirs des apothicaires et le fait que la plupart des potions sont face cachée, il va falloir faire preuve de timing et de déduction. 

apotheca jeu _md

je danse la tecktonik

 

Sur votre grille de départ, certaines cartes potions sont visibles, d’autres non. À votre tour, vous pourrez effectuer deux actions sur les quatre disponibles (mais sans jamais avoir le mauvais goût de réitérer la même action s’il vous plait) :

  • Retourner une potion tenue secrète et gagner une gemme de la couleur assortie ;
  • Piocher une carte potion, la regarder, et la placer ensuite sur le plateau là où ça vous arrange (vous la tournez dans votre sens de sorte à vous souvenir que vous pouvez la regarder secrètement à tout moment, car ceci n’est pas un jeu de mémoire).
  • Recruter des nouveaux apothicaires en dépensant des gemmes de la couleur assortie à la carte / ou trois de chaque couleur ;
  • Activer le pouvoir d’un apothicaire (il y a un petit texte sur la carte : par exemple > déplacer une potion de façon diagonale).

 

Si vous parvenez à aligner 3 cartes potions de même couleur, vous récupérez les cartes en question et devez les poser sur une de vos cartes apothicaires (vous en avez qu’une seule au début). Vous venez de réaliser un « match ». Bravo. Pour gagner, il faudra en réaliser trois. Mais gare, cela retire le pouvoir du personnage jusqu’à la fin de la partie ! Voilà pourquoi il sera vital d’embaucher des nouveaux apothicaires, par ailleurs, si vous en avez plusieurs leur pouvoir pourront peut-être même se combiner et faire des étincelles !

En plus de tout ça, sachez que si vous arrivez à réaliser des alignements spéciaux (en forme de croix, de L, de T ou 4 à la suite) vous aurez un bonus en plus.  C’est gratuit, et ça peut faire mal, alors autant en profiter. 

 apotheca md

 

Facile d’accès, Apotheca s’adresse à ceux qui aiment bien aligner des patterns mais aussi aux amateurs de bluff/déduction. Il faudra toujours garder un coup d’avance et utiliser vos éléments sans donner de coup de pouce fatal à vos adversaires…

Apotheca

Un jeu de Andrew Federspiel
Illustré par Eduardo Garcia
Edité par Knapsack Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016
De 1 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

   

2 Commentaires

  1. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 15/12/2015
    Répondre

    Que  font  les services d’hygiène ?  Avec Hack Trick et Apotheca, le morpion revient en force en cette fin d’année!

Laisser un commentaire