America : le jeu d’ambiance de Ted Alspach et Friedemann Friese

America est un party game de type « trivia » (comprenez, un jeu où l’on pose des questions de culture générale) conçu par deux têtes d’affiche ludique : Ted Alspach (Suburbia, Ultimate Werewolf, Colony, etc) et Friedemann Friese (TerraVendredi, 504, Megawatt, etc), de quoi nous donner envie d’en savoir un peu plus, d’autant que le look du jeu fait plus penser à un jeu de conquête qu’à un trivia ! [MàJ] En fait, il s’agit manifestement d’une nouvelle version du jeu Fauna, mais avec un autre éditeur et un angle totalement americano-américain. 

america--jeu2

Au centre, un plateau décrivant les Etats-Unis. À côté de lui, une boîte contenant les cartes de questions, avec un grand intercalaire pour ranger les questions déjà utilisées.

Chaque joueur se munit de 6 marqueurs à sa couleur, et place l’un d’eux sur la case 0 de la piste de score. 

America only !

Il y a 160 cartes (recto-verso) interrogeant toutes la culture américaine : à votre tour, vous en tirez une, et posez la question aux autres joueurs. Ils essayeront tous d’y répondre. En haut de la carte, vous avez le sujet de la question, et juste dessous, une photo se référant au thème. Il y a trois questions et trois réponses pour chaque carte : Une question sur une année, une question sur un Etat, une question sur des chiffres. Les réponses apparaissent juste en-dessous. 

Pour répondre aux questions, les joueurs placent leurs marqueurs sur l’échelle des années (ci-dessous), sur la carte des Etats, ou sur la piste des chiffres. 

america-jeu

Pour chaque carte, les joueurs marquent 7 points par réponse correcte et 3 points pour les réponses qui sont adjacentes à la bonne réponse.

Le joueur qui aura le plus de points après 6 cartes l’emporte. Problème : on n’a pas le droit de placer un marqueur sur un espace où il y en a déjà un… 

america-carte

Alors, au lieu de répondre à la question, vous pouvez aussi décider de mettre votre cube sur la case « pas exact » ou « pas exact ni adjacent » sur le côté du plateau. Il y a ces deux cases pour les réponses concernant les chiffres, sur les Etats et sur les années. Si vous vous mettez sur « pas exact » vous considérez que personne n’a donné la bonne réponse. Si vous avez juste, vous remportez 3 points. Si vous vous posez sur « pas exact ni adjacent » vous considérez que personne n’a donné la bonne réponse, ni même de bonne réponse adjacente. 

Tour de jeu

Vous placez un marqueur, puis c’est aux autres de jouer, et puis vous pouvez placer un autre marqueur, et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous n’ayez plus de marqueur ou décidiez de passer votre tour.

Quand tout le monde a terminé, on sort la carte complètement de la boîte pour révéler les réponses. On marque 7 points si on s’est placé sur la bonne réponse, et 3 points si on est adjacent à la bonne réponse. Si tout le monde s’est trompé, peut-être que certains auront vu les choses venir et auront misé sur les cases  « pas exact » ou « pas exact ni adjacent », ils marqueront alors 7 ou 3 points. 

america--jeu1

Les cubes qui vous ont permis de marquer des points reviennent dans votre réserve personnelle, les autres sont sortis du jeu. Si vous perdez un ou plusieurs cube(s) à ce moment-là, vous en recevrez un en compensation. En fin de partie, s’il y a égalité, le nombre de cubes permettra de départager les joueurs. 

Voici donc un jeu de connaissances où on a le droit d’être approximatif ou même de miser sur l’ignorance des copains.

C’est à la Gen Con que America fera sa sortie officielle, du côté de Bézier Games. 

 

America

Un jeu de Friedemann Friese, Ted Alpasch
Illustré par Stephanie Gustafsson
Edité par Bezier Games, Inc.
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 08-2016
De 2 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d’une partie entre 30 et 45 minutes

   

5 Commentaires

  1. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 15/07/2016
    Répondre

    pas très inventifs sur ce coup là les golden boys, non ?

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 15/07/2016
    Répondre

    Ça fait penser à un mix de divers choses déjà existantes en effet mais ça ne veut pas dire que c’est pas efficace après…

    • jonathan 16/07/2016
      Répondre

      C’est normal que ce ne soit pas original c’est juste le troisième épisode de la série Fauna.

      • Photo du profil de Shanouillette
        Shanouillette 16/07/2016
        Répondre

        Bonjour Jonathan et merci pour ta remarque, je n’ai jamais joué à Fauna mais en effet, suite à ton commentaire, j’ai regardé et le principe est le même, je vais le préciser. Ceci dit, le jeu n’est à ma connaissance pas présenté comme étant le « 3e épisode de la série », malgré cette filiation évidente, surement parce que le pavillon éditorial n’est pas le même.

Laisser un commentaire