Almost innocent : Présumé innocent

Almost Innocent est un jeu de Philippe Attali qui a été finaliste au concours de créateurs de jeux de société à Boulogne-Billancourt lors de sa 39e édition il y a trois ans. Il a été lancé sur Kickstarter en 2022 chez Kolossal Games / Matagot. Plus de 2 000 contributeurs se sont engagés et désormais il arrive en boutique bientôt. 

Vous jouez une bande d’aventuriers. Un matin, vous vous réveillez à la taverne avec la gueule enfarinée, vous avez bu plus que de raisons (du thé bien épicé bien sûr) et comble du malheur, vous êtes accusé de quelques crimes ! À vous de prouver votre innocence et de trouver le vrai coupable.

Almost Innocent appartient à la famille bien nombreuse des jeux de déduction. Dans celui-ci nous devons coopérer pour trouver qui est la victime, le coupable et le lieu du crime ainsi que l’arme du crime. Une sorte de Cluedo coopératif.

 

 

Derrière votre paravent vous recevez une carte lieu, une carte victime, une carte preuve. Ces items sont présents sur le plateau central commun à tous les joueurs. On a tous la solution de notre voisin de droite, et chacun la reporte secrètement sur plateau effaçable. Comme il n’y a qu’une possibilité par type d’indice, vous savez ce qui ne vous concerne pas. C’est du moins une déduction logique. 

À son tour, le joueur actif choisit une ligne ou colonne du plateau, et il va y placer un des jetons loupes. Il peut poser ainsi deux types de questions qui vont donner des indices à tous les joueurs.

Par exemple, on peut demander : dans la colonne A combien d’indices te concerne ? On peut aussi poser une question de “type”, par exemple est-ce que ma victime se trouve dans cette colonne ? La question est posée à voix haute, et chaque joueur va répondre à son voisin de gauche. Attention on ne peut poser une question qu’une seule fois par ligne et colonne – il faudra donc poser les bonnes questions. À la fin d’un certain nombre de tours impartis, (qui dépend de la difficulté de la session) chaque joueur doit avoir trouvé sa combinaison.

Almost Innocent est évolutif et en campagne avec un peu de narration. Dès le scénario 2 nous aurons des capacités par personnages et de nouvelles règles.


Almost innocent
sort début octobre (cette semaine) au prix public de 35€ ; les illustrations sont de Satoshi Matsuura que l’on a déjà vu à l’œuvre dans Vivarium et Hidden Leaders. Notre ami Manu avait pu joué à la bête lors du dernier PEL et vous en parlait par ici : « Mon avis est sans doute biaisé, car je suis particulièrement fan de jeux de déduction, mais celui-ci m’a semblé suffisamment épuré dans ses règles mais en même temps riche dans ses possibilités de renouvellement et de niveaux de difficulté pour me donner envie d’y rejouer et de découvrir les autres scénarios. De plus, l’approche “coopératif” pour un jeu de déduction/logique n’est pas si fréquente, ça change ! »

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter almost innocent sur espritjeu

Laisser un commentaire