up-15-diais-ok

15 dias : The Spanish Golden Age, de la baston de cour pour Essen

31 Mars 1621. Philippe III d’Espagne, aussi connu sous le nom de Philippe le Pieux, meurt. Il avait rarement agi comme un bon souverain, et avait plutôt confié son autorité à son favori, le duc de Lerme. Lorsque le jeune prince Philippe  IV lui succède sur le trône, un nouveau prétendant assoiffé de pouvoir arrive à la cour : le Comte d’Olivares. Même si le duc de Lerme a été obligé de quitter la cour, après être tombé en disgrâce suite à des accusations de corruption lancées par son propre fils, sa famille espère bien s’accrocher au pouvoir, à n’importe quel coût.

Le pitch de 15 Dias nous vend de la trahison à foison et des coups fourrés par palanquées. Mais c’est un jeu qui ne se joue qu’en nombre pair, et en équipes solides ! Les D’Olivares et les De Lerme s’affronteront sans merci, face à face.

Chaque joueur gèrera trois sphères de pouvoir : le clergé, le gouvernement et la société. En dominant, on obtient des jetons d’Affectation. Posséder une majorité de ces jetons en fin de partie fait de vous le nouveau premier ministre du roi – le Valido –, et fera donc gagner votre famille.

On établit un système de bataille synchronisée, dont l’issue permet de défausser les cartes des autres, voire un personnage principal !

Bien entendu, on pourra s’arroger les services de courtisans perfides, qui donneront un bon avantage à qui les joue, au prix d’un certain nombre de jetons d’affectation…

15 Dias: the Spanish Golden Age n’est donc pas tellement un jeu de trahison, mais plutôt une bataille politique rangée, avec des astuces à gogo, pour couper l’herbe sous le pied des autres ou encore gagner en influence. Plutôt prometteur, non ?

Un jeu de Gonzo Bríos
Illustré par Gonzo Bríos
Edité par Asylum Games
Pays d’origine : Espagne
Langue et traductions : Anglais, Espagnol
Date de sortie : 16/10/2014

>> La Fiche

   

1 Commentaire

  1. Photo du profil de PG
    PG 10/10/2014
    Répondre

    Il y a des preco possible sur le site d’asylum games à 18€ si mes souvenirs sont bons, mais perso j’attends les retours avant de sauter dessus.

Laisser un commentaire