Tiffin (Rio Grande Games) : devenez livreur de lunch box à Bombay

C’est à Mumbay (Bombay – Inde) qu’existe depuis 125 ans un système de livraison unique au monde, que nous français appelons les « gamelles ». Chaque jour, des super-livreurs, nommés des dabbawallahs (« dabba » pour « boîte », et « wallah » pour « personne ») portent des Tiffins (la fameuse « gamelle » qui est en réalité un véritable repas empaqueté) à des travailleurs disséminés dans toute la ville. 

dabbawallah_3_men_cart

Pédalant sur leur deux roues, ils récupèrent d’abord les repas préparés par les mères ou les épouses des travailleurs en allant de porte en porte, puis les rapportent tous à la gare, afin qu’ils soient triés. Les gamelles sont ensuite transportées (toujours en vélo, ou à pied) à travers les rues encombrées de la ville afin d’être livrées à 12h30 pétante. Cette tradition est devenue un spectacle pour les touristes mais demeure néanmoins un système sans équivalent d’une efficacité hors paire, et ce, même quand la mousson bat son plein. Chaque client connait son dabbawallahs, et ce dernier connait tous les raccourcis de la ville en cas de pépin, et sera toujours ponctuel. Seule le petit plat fait par maman garantit à l’employé que sa nourriture a bien été préparée selon les prescriptions alimentaires de sa caste. Et puis, c’est meilleur qu’un Mac Maharaja ©

À Mumbay on compte environ 5000 dabbawallahs, livrant pas loin de 200 000 repas par jour avec un taux d’erreur estimé à… 1 pour 16 millions. Aucun stockage, aucune infrastructure immobilière, pas de véhicule motorisé, juste un certain sens de l’organisation collective. 

Voici donc une thématique originale pour ce futur titre de Rio Grande imaginé par Raël Dornfest (premier jeu) et Jonathan Hager (Captain’s Wager) qui paraîtra d’ici la fin de l’année.

L’Inde connaît déjà quelques titres ludiques emblématiques (Goa, Taj Mahal, Bombay…) mais ils situent rarement leur contexte dans l’Inde moderne.

On gardera un oeil dessus, car pour le moment, on ne sait rien d’autre du jeu en lui-même, si ce n’est qu’il devrait refaire vivre l’expérience originale du système des gamelles en 30-60 minutes (à partir de 14 ans)… et que sa cover est accrocheuse. À suivre !

 

> La fiche de jeu 

Un jeu de Jonathan Hager, Rael Dornfest
Edité par Rio grande Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : Q2/Q3 2016
De 2 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d’une partie entre 30 et 60 minutes

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter tiffin sur espritjeu

1 Commentaire

  1. morlockbob 02/02/2016
    Répondre

    En attendant on pourra toujours voir ou revoir l exçellent ´lunchbox’ D Irrfan khan,, tout aussi ludique…

Laisser un commentaire