Illustré par Oliver Freudenreich, Sandra Freudenreich
Edité par Nürnberger-Spielkarten-Verlag, Oya
Pays d'origine : Allemagne
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2015-02
De 1 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
Thèmes : Aucun thème
Mécanismes : Communication restreinte, Coopératif, Déduction, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
The Game est l’alien du Spiel des Jahres. Face à Colt Express et Minivilles, on se demandait un peu ce que cette réussite abstraite coopérative faisait là. Oui, on parle bien d’une réussite où le but sera d’aligner 98 cartes sur des tas croissants ou décroissants, avec la possibilité de revenir en arrière avec des cartes de la dizaine inférieure ou supérieure. S’il vous est impossible de jouer, tout le monde perd ! Il faut donc composer avec les mains pourries des autres. Le hic, c’est que la communication sera réduite à sa plus simple expression…
Ce mélange improbable d’Hanabi et de réussite fonctionne-t-il ?
J'ai testé ce jeu en live, mais aussi à la maison, avec joueurs comme non joueurs. J'ai même fait l'expérience du jeu en solitaire ! C'est dire, ce qu'on fait pour la rédaction !
ACCESSIBILITE DES REGLES 17,5
Vu l'épaisseur du jeu, les règles ont tout intérêt à être ultrasimples, et c'est le cas. Seul regret, il faut souvent revenir aux règles pour savoir combien de cartes distribuer à chaque joueur, vu que c'est variable en fonction de la config. Mais rien de bien fou par rapport à un jeu plus lourd où il faut invariablement consulter les pages de mise en place. The Game se passera aussi d'aide de jeu, mais franchement, ce n'est pas grave.
QUALITE DU MATERIEL 12
En termes de matériel, The Game propose des cartes intissées (et donc solides) assez lisibles, mais aussi assez moches. On peut arguer que le plaisir ne va pas se situer là car il s'agit d'un jeu abstrait, et c'est un peu vrai... mais quand même. C'est moche.
Question rangement, une mini boîte avec sabot séparateur accommode les cartes. Difficile de les plastifier, mais sinon ça passe bien et ça ne prend pas un étage entier du Kallax.
THEME 11,5
Attention, jeu abstrait ! Seul celui qui a lu les règles sait que le prétexte est un jeu maudit qui vous oblige à jouer jusqu'au bout (la libération). En revanche, la partie est ponctuée de temps forts et de moments désespérés. Ça, ça marche plutôt bien.
DUREE DE VIE 12,5
Pour un jeu de sa taille, The Game se défend bien. Il y a pas mal de choses à tirer du jeu. Et il n'est pas long, se joue de 1 à 5. Bref, même si les parties se ressemblent un tantinet, il est tentant de rejouer après un échec sur le fil !
MECANISMES 15,5
Au niveau mécanique, on est dans le bien presque absolu : il faut interagir avec les autres joueurs, mais les tours vont super vite car on n'a qu'un nombre d'actions limité. Et quand on arrive à son tour, on est souvent tenté entre la stratégie d'équipe et la gestion de sa propre main (un peu égoïstement, vous dira-t-on, mais c'est parfois important de savoir abandonner des batailles). Du coup, The Game fonctionne très bien de ce côté-là, malgré une certaine répétitivité dans les stratégies. Fort heureusement, la communication un peu brouillée par les règles sauve la mise !
The Game tire donc son épingle du jeu avec brio. Si Hanabi a bien pu gagner le Spiel des Jahres, ce titre-ci n'en était pas loin, et finalement, malgré les doutes, on comprend pourquoi. Ultra-simple et abordable, il s'agit là d'un (petit) monument de coopération, qui servira souvent d'initiation en douceur au jeu de société ou de jeu de chauffe pour une soirée plus aguerrie. Car non, The Game n'est pas non plus ce qui vous fera le cœur d'une soirée endiablée : il s'agit d'une petite délicatesse, légère et courte, qui ne laisse pas de souvenirs impérissables. À tester, donc, et je recommande même de vous le procurer si vous n'avez pas de jeu du genre dans votre ludothèque. Ça passe toujours tout seul et vos joueurs râleront rarement quand vous le leur proposerez.
- Simplissime
- Coopération muette
- Fluidité exemplaire
- Moche !
- Un peu répétitif à la longue
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :