Illustré par Jean-Baptiste Reynaud
Edité par origames
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016-05
De 2 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes
Thèmes : Maritime, Pirate
Mécanismes : Affrontement, Draft, Simultané, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Sabordage est d’abord un jeu de draft. Chaque joueur a un bateau pirate, et le but est de finir la partie avec le bateau le plus grand. Pour cela, à chaque tour, on draftera des tuiles que l’on placera au milieu de notre bateau pour l’allonger. Les tuiles comportent des canons et des moyens de défense pour détruire ou voler les tuiles des bateaux voisins. Le jeu a une ambiance très cartoon.
J'ai joué plusieurs fois à Sabordage, avec des joueurs casuals et plus expérimentés. Malheureusement, si quasiment tout le monde a à chaque fois passé un bon moment, j'ai du mal à trouver des joueurs qui ont eu envie d'y revenir. Néanmoins, il faut garder en tête que j'ai surtout joué avec des adultes. Je suspecte que des enfants auraient bien plus envie de refaire des parties.
ACCESSIBILITE DES REGLES 19
Rien à redire sur les règles. Elles sont claires, on aura presque pas besoin d'y revenir. Le livret est bien organisé : la première page expose la mise en place, les règles sont dans les 2 pages intérieures et la dernière page du livret récapitule les pouvoirs des différentes tuiles. La mise en page est de plus très claire. Bref, bravo.
QUALITE DU MATERIEL 14
Tout d'abord, carton rouge pour la taille de la boîte. Certes, cela permet de bien profiter de la superbe cover de Djib et du très sympa insert en carton... Mais là il y avait moyen de faire une boîte beaucoup plus petite, correspondant plus au format du jeu en plus.
C'est un peu le seul reproche que je ferais au matériel. Les personnages des capitaines et les explosions ne sont pas vraiment nécessaires au jeu mais ajoutent au plaisir de la manipulation. Les tuiles sont épaisses et de qualité.
Enfin, les illustrations rendent une ambiance cartoon très sympathique qui colle parfaitement à la mécanique. Bref, c'est quand même plutôt pas mal !
THEME 11
C'est vrai que Sabordage ne raconte peut-être pas l'histoire la plus passionnante du monde, et le prétexte à cet affrontement est un peu artificiel, mais il nous plonge directement dans un univers très amusant, un peu à la Looney Tunes, avec les tuyaux, les ressorts... et l'ambiance générale du jeu s'en ressent. Du coup on est bien dans l'immersion et c'est donc plutôt une réussite pour moi.
DUREE DE VIE 7,5
La durée de vie, je crains que ce ne soit là où le bât blesse. Certes, on peut jouer de 2 à 5, avec des parties courtes, ce qui le rend facile à sortir, en théorie. Malheureusement, le jeu s'essouffle bien vite avec des adultes. Il est certes amusant, mais on fait au final souvent la même chose et les diverses manipulations peuvent finir par paraître laborieuses. Dommage pour un jeu d'être one shot. Car oui c'est ce que j'ai vécu avec mes compagnons de jeu : ils se sont amusés, mais n'ont pas forcément envie d'y revenir.
MECANISMES 10,5
Le jeu est assez fluide : on a finalement assez peu de choix, les tuiles étant d'intérêt souvent très variable. On peut toujours se demander où mettre notre tuile pour contrer les autres, mais il n'y aura pas d'analysis paralysis. Comme on passe son temps à se tirer dessus, il y a bien sûr beaucoup d'interactions. Néanmoins, le jeu reste très chaotique et hasardeux. Ce n'est pas forcément grave, c'est le créneau qu'il vise, mais il faut le savoir. On pourra toujours s'orienter vers une stratégie plus offensive ou défensive, mais ça reste sans grande emprise. Le jeu vise le fun avant tout, à vous de voir si ça colle avec vos attentes.
Sabordage est un jeu sympathique. Il plonge les joueurs dans une ambiance cartoon un peu absurde que je trouve très agréable. Cependant, des adultes auront rapidement le sentiment d'en avoir fait le tour, mais je ne crois pas que ce sera le cas avec des enfants. Bref, il permet de passer un très bon moment, mais pas sûr qu'on ait envie d'y revenir beaucoup, ce qui est somme toute dommage.
- ambiance cartoon super
- Illustrations géniales
- Fun spirit !
- On a vite fait le tour.
- boîte bien trop grande
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :