LE TEST DE HOYUK
Un jeu de Pierre Canuel
Illustré par Pierre Canuel
Date de sortie : 2014-10-01
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes

Thèmes : Antiquité, Immobilier, Ville
Mécanismes : Placement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 2
Configurations testées : 3, 4 joueur(s)

Introduction

Hoyuk est un jeu de construction de ville néolithique où chaque joueur tente d’obtenir un maximum de majorités sur les différents éléments qui donnent de la valeur à ses quartiers. En dépit de niveaux de jeu modulables, Hoyuk est un jeu plutôt complexe, à réserver à ceux qui aiment les parties longues et prises de tête.

Contexte

J'ai tout fait à l'envers. J'ai testé les règles de base à 3 joueurs experts (et on s'est fait ch**r), et les règles expertes à 4 joueurs débutants (et ça coinçait un peu !). Mais si vous faites les choses dans le bon sens, ça rend plutôt pas mal.



ACCESSIBILITE DES REGLES
9,5
Clarté du livret de règles
Livret assez chaotique
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Jouable avec arbitrage sur quelques points / Quelques exemples
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Gêne sur certains points de règle
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Besoin de retour aux règles fréquents et difficiles

Les règles d'Hoyuk se veulent simples, mais elles ne le sont pas. Les règles de construction notamment sont pleines de cas particuliers et de contradictions qui nécessitent de fréquents retours au règles.

La division des règles en plusieurs niveaux de complexité (même s'ils comportent des variations plutôt mineures) rend difficile la recherche d'information qui peut être dispersée à plusieurs endroits. 

QUALITE DU MATERIEL
12
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Boîte mal dimensionnée, ou matériel peu pratique à ranger
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Correct


Les nombreux éléments de jeux sont d'assez bonnes factures (jetons de bois sculptés, tuiles épaisses et bonne qualité), les dessins propres et l'ensemble donne un aspect assez attrayant. Il est en revanche impardonnable, vu la quantité de matériel à séparer, qu'aucun rangement ne soit prévu dans la boîte. Cartes et tuiles y sont brassées pêle-mêle, seuls les jetons (de tous types) sont rassemblés dans un sachet unique. C'est ni fait ni à faire. 

THEME
12
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Thème fouillé

L'auteur était visiblement inspiré par cette ville préhistorique qui a donné son nom au jeu, et s'est donné du mal pour arriver à insérer quelques mécaniques venues de sa source : maisons agglutinés les unes aux autres, effondrements fréquents, mélange d'habitations et d'enclos d'élevage... mais l'histoire racontée par le jeu est plutôt brouillonne, on conçoit vaguement qu'il faut se développer plus pour marquer plus, mais la façon de gagner des points a l'air assez abstraite et finalement pas très motivante.

DUREE DE VIE
9,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Prend longtemps, rigide
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Peu de renouvellement
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

C'est un jeu plutôt dur à sortir. Le jeu est complexe, le décompte fastidieux, seuls les gros joueurs apprécieront, d'autant plus que les parties sont longues, voire très longues (de 1h30 à 3h en fonction des limites que vous vous fixez).

Il existes différents niveaux de jeu pour simplifier les prises de décision (dans une tentative pour le rendre accessible), mais le niveau le plus simple est en fait sans intérêt (on pose des maisons au petit bonheur sans que ça serve à grand chose et de temps en temps la pioche nous fait gagner). Le jeu prend ne prend sa saveur qu'avec les règles avancées.

MECANISMES
13
Fluidité du tour
Peu fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table un moment ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Choix toujours intéressants
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

C'est plein de bonnes idées, en fait ! La lutte pour les majorités est insidieuse et cruelle, les catastrophes apportent un souffle d'air bienvenue qui peut faire basculer la domination d'un joueur un peu trop bien établi, les stratégies et les lots de consolations sont multiples et intriquées... D'un point de vue mécanique, c'est du beau boulot. Mais c'est du boulot à l'ancienne, où chaque joueur devra attendre son tour un moment, où les actions ne sont pas intuitives et où, quoi qu'on en dise, les tours ne sont pas fluides du fait que tout le monde peut jouer une interruption à tout moment, ce qui demande énormément de calcul pour être bien fait. 



9,5
12
12
9,5
13


61%

L'avis de El Cam

Testeur Ludovox.fr

Publié le 08/07/2016

Hoyuk est un édifice majestueux et branlant, qui combine de superbes idées avec des bourdes absurdes, qui a de bonnes intentions mais n'arrive pas tout à fait à les faire décoller. À réserver aux gros joueurs de l'ancienne école, ceux qui aiment presser leur cerveau comme des citrons lors de parties de longues haleine. Jouer à Hoyuk, c'est vouloir faire vingt bras de fer différents en même temps. Vous êtes prévenus !


  • le matos attrayant
  • les catastrophes qui aérent le jeu
  • La lutte vicieuse pour le contrôle d'un quartier

  • Les régles pleines d'exceptions et de points particuliers
  • le niveau "de base" du jeu n'est clairement pas à la hauteur
  • Les interruptions possibles qui cassent la fluidité du tour
L'AVIS DES JOUEURS

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