LE TEST DE VENDREDI
Un jeu de Friedemann Friese
Illustré par Harald Lieske, Marcel-André Casasola-Merkle
Edité par Filosofia
Distribué par Filosofia
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2011-10-01
De 1 à 1 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Aventure, Livre, Pirate
Mécanismes : Deckbuilding
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 21
Configurations testées : 1, 2 joueur(s)

Introduction

Vous êtes Vendredi et vous habitez sur une île déserte, tranquillou, jusqu’à ce que Robinson débarque de la ville, en mode crétin un peu paumé. Il va falloir l’aider un peu et le former aux rudiments de la survie en milieu hostile, afin qu’il puisse devenir suffisamment fort pour vaincre les pirates qui rodent… Si ce bougre y arrive, il repartira et vous retrouverez votre quiétude.

Voici un jeu de société solo plutôt original dans son genre (ne serait-ce que parce qu’il se joue uniquement en solo, déjà) basé sur le mécanisme du deckbuilding.

Contexte

Et oui, Vendredi est un plaisir solitaire, et pourtant j'y ai joué à deux, parce que rien n'empêche de se mettre à plusieurs autour et de réfléchir ensemble, même si ce n'est pas le genre à la base. Bref. Plutôt que de faire une réussite, je fais parfois un petit Vendredi. Oui, ça m'arrive, et j'ai même pas honte.



ACCESSIBILITE DES REGLES
12
Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Jouable avec arbitrage sur quelques points / Quelques exemples
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Certains points ne sont pas évidents
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours pendant les premières parties. Aide de jeu basique

Les règles sont bien écrites, sans plus, il y a même quelques points franchement obscures pour tout dire, et c'est vrai que lorsque l'on a besoin d'une info, on retrouve pas toujours ses petits aisément. C'est pas un jeu compliqué donc c'est un peu dommage.

QUALITE DU MATERIEL
15,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


On assume ici un style assez naïf mais l'effort sur les illustrations est appréciable (la tronche de Robinson sur les cartes "idiot" est pas mal quand même ^^). Sinon l'iconographie est bien pensée avec des petits détails qui aident bien quand on les a repérés (la barbe qui pousse du petit père Robinson pour les cartes vieillissement), les cartes étapes, les plateaux de rangement : pas trop de matériel (c'est pas encombrant et vite mis en place ce qui est bien selon moi pour un jeu solo) mais c'est adapté au gameplay pour un confort de jeu optimal.

THEME
12,5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Respect du thème

Le thème est bien pensé pour un jeu solo, après le traitement thématique n'est pas jusqu'au boutiste - même si on voit un peu l'évolution du personnage (il vieillit, il apprend...) - on pourrait reprocher la gestion des dangers pioche/défausse qui n'est pas hyper thématique et les points de santé en forme d'épis de blé vert (lapin compris).

On appréciera l'humour par contre (on voit bien ce blanc bec de la ville débarquer ne sachant rien faire de ses 10 doigts !). 

DUREE DE VIE
9,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Assez limitatif
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Quelques surprises

C'est manifestement le point faible du jeu et ce, même s'il offre une belle durée de vie avec ses 4 niveaux de difficultés et une jolie courbe d'apprentissage comme on dit.

Oui, mais le problème c'est que déjà, ça ce sort pas si facilement (jeu solo oblige, c'est chez moi un peu un choix par défaut) et surtout, finalement c'est assez répétitif. On pourra en faire plusieurs à la suite au début, quand on découvre le jeu, pour en percer les subtilités, mais après, on finit par passer en mode automatique... Au départ, on épure, on y va doucement sur les pouvoirs et puis on booste les achats pour finir avec des grosses combos contre les pirates.

MECANISMES
14
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Inutile de noter l'interaction sur un jeu solo évidemment, je me concentre donc sur la partie "implication" du joueur : c'est vrai qu'au départ on fait gaffe à chacun de nos choix, chaque carte peut faire pencher la balance, mais plus on connait le jeu, moins il y a de dilemmes.

La fluidité elle... bien sûr, quand on joue seul, on attend pas à la table ! Sauf sur les premières parties où l'on va s'arrêter pour aller voir un peu les règles...Sinon le jeu tourne tout seul (c'est le cas de le dire) et il est bien conçu pour qu'on sache toujours où on en est dans les niveaux de danger par exemple.

Niveau stratégie/opportunité, comme je le disais plus haut, au départ on va pouvoir faire pas mal de parties en se sentant un peu électrisé par chaque choix mais cet aspect va se patiner petit à petit à force de connaitre les cartes. Notons tout de même qu'il y a mécaniquement de belles idées là-dedans, telles que le vieillissement, les combos possibles...



12
15,5
12,5
9,5
14


64%

L'avis de Shanouillette

Testeur Ludovox.fr

Publié le 17/12/2014

Au final, j'aime bien Vendredi, mais je vous recommanderais de l'essayer avant de vous jeter dessus.

Il offre au départ un challenge intéressant donc si comme moi, vous n'y jouez que de temps à autre, il demeure un agréable divertissement bien ficelé (avec en plus, différents niveaux de difficulté), mais si vous cherchez quelque chose de très riche pour tuer le temps, vous souffrirez peut-être vite de la répétitivité des situations et des stratégies.


  • thème sympa
  • dekcbuilding mon amour
  • rapport qualité/prix

  • un peu répétitif
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

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