Illustré par Jun Kondo
Edité par conception, Igiari, minimalGames
Distribué par Novalis
Pays d'origine : Japon
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2014-10
De 2 à 2 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 10 minutes
Thèmes : Abstrait
Mécanismes : Capture, Déplacement
Types de jeu : Jeu abstrait
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Onitama est un jeu d’affrontement abstrait pour deux. Au début de chaque partie, on choisira 5 cartes, qui correspondront aux déplacements disponibles pour la partie. Chaque joueur possède (à tout moment) deux cartes devant lui, et une est sur le côté. Lors de notre tour, on utilise des cartes pour faire un déplacement, et on l’échange avec celle mise de côté. Les cartes vont donc passer de joueur à joueur, et bien anticiper quelle carte laisser à son adversaire est un élément clef du jeu. Pour plus d’informations, direction le Just Played.
J'ai essayé Onitma lors d'une présentation pro, et j'ai tout de suite accroché. Simple et élégant, le jeu m'a plus tout de suite. J'essais depuis de varier au maximum les adversaires, avec des profils différents, et dans l'ensemble tous sont conquis.
ACCESSIBILITE DES REGLES 18
Les règles sont très simples et très bien expliquées. Franchement, peu de choses à dire là dessus : on comprend tout de suite et on y revient pas.
QUALITE DU MATERIEL 17
Onitama jouit d'une très chouette édition. Tout d'abord, la boîte a un format assez original, et finalement assez compact, ce qui est bien pratique. Et en plus, le thermoformage à l'intérieur est juste parfait pour ranger les figurines et les cartes. Cela dit, rien n'aurait été possible sans le choix d'un tapis en néoprène, chose que l'on voit peu (ça coûte encore cher) mais qui octroie un vrai plus pour le confort de jeu. Cela permet également d'avoir de grosses figurines très agréable à manipuler. À propos des figurines d'ailleurs, c'est peut-être le seul bémol sur le jeu, je ne les trouve pas forcément très réussies. Mais le reste des illustrations est très sympathique.
Si on fait le bilan, c'est un quasi-faute au niveau de l'édition.
THEME 10
Bon, on est clairement dans un jeu type abstraits genre "les échecs". Il y a un thème, qui fonctionne pas si mal, mais il fait assez plaqué. Certes, des efforts sont faits pour donner l'illusion d'un affrontement d'art martiaux à travers les textes rajoutés ici et là, mais ça ne prend pas vraiment, voire, on a l'impression que le jeu en fait trop de ce côté-là. Malgré cela, les choix sur les illustrations et le look global lui donne une identité propre qui est très appréciable.
DUREE DE VIE 14
Il est toujours très difficile de juger la durée de vie d'un jeu, en particulier d'un jeu de ce type. Déjà, il ne se joue qu'à deux, et donc sa durée de vie dépendra fortement de l'intérêt qu'y porte votre moitié.e/partenaire habituel.le, en général. Après, si les conditions de victoire/défaite sont toujours les mêmes, les configurations changent pas mal en fonction des cartes choisies (et il y en a beaucoup), et ce sera vraiment à celui qui utilisera au mieux la configuration qu'on lui présente qui s'en sortira. Certaines cartes ont quand même beaucoup plus d'influences sur le jeu (je pense à toi, le Tigre) et elles auront un impact fort sur la partie. Et puis, c'est le genre de jeux où l'on s'améliore à chaque fois. Prenant en compte tous ces éléments, je pense qu'il a une durée de vie très correcte.
MECANISMES 16,5
Les mécanismes du jeu sont pour moi au poil. Ah bien sûr, il est typiquement sensible à l'analysis paralysis, mais c'est un peu le genre qui veut ça. Comme on parle d'un jeu d'affrontement, on est bien sûr constamment en train d'évaluer les choix que va faire notre adversaire, et les possibilités qu'il a.
Les retournements de situations sont fréquents, et la moindre erreur peut vite être fatale. C'est cela qui est plaisant dans le jeu, c'est qu'une situation bloquée en apparence peut très vite se retourner et mener à la fin de partie.
Bref, il ne faut jamais rien lâcher, car une opportunité peut toujours se présenter. Et même si on se fait écraser, la partie sera courte et on pourra prendre sa revanche !
Onitama est un jeu qui m'a vraiment beaucoup séduit. Il est simple et élégant : pas de cas particulier dans les règles, une édition au poil et bien pensée, du matériel agréable à manipuler. Et en plus le jeu est très riche.
Vraiment, on y retrouve les mêmes sensations que dans les échecs, avec un format plus condensé et plus accessible.
En plus de cela, chaque partie sera différente grâce à la variabilité des cartes et il faudra donc s'adapter à chaque fois.
Les retournements de situations sont fréquents, et il ne faut vraiment rien lâcher, car les deux conditions de victoire permettent toujours de revenir dans la course.
Bref, je vous recommande chaudement ce jeu, qui en plus ne prendra pas beaucoup de place dans votre ludothèque et pourra sortir facilement.
- Chaque partie a sa physionomie
- Rangement compact
- Simple mais profond
- Matériel hyper agréable à manipuler
- Tapis en néoprène
- Les figurines pas très jolies
- Quelques fioritures un peu too much pour faire exister le thème
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :