Illustré par Paul Mafayon
Edité par Libellud
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2015-03-06
De 3 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
Thèmes : Divers, Fantastique, Jeux vidéo
Mécanismes : Créativité, Observation, Parcours, Rapidité, Superposition
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Loony Quest de David Franck et Laurent Escoffier, nous vous l’avons déjà assez bien présenté sur le site (Genèse du jeu, preview) donc je vous laisse aller cliquer là où il faut si vous avez besoin de savoir de quoi on parle 😉
Maintenant que nous avons pas mal pu y jouer, voyons ce que ça donne !
L'éditeur nous a gracieusement fait parvenir une boite, nous l'avons pratiqué très assidûment en quelques jours, sous la pression continue de MiniShanouille qui est tombée amoureuse du jeu (4 ans).
ACCESSIBILITE DES REGLES 15
Le livret de 8 pages est pensé minutieusement. Tous les détails nécessaires pour accéder à la compréhension sont présents, clairement structurés.
Le jeu est d'ailleurs très facile d'accès (notre fille a beau avoir la moitié de l'âge minimum recommandé, elle a parfaitement compris les tenants et les aboutissants, croyez-moi !) mais il faut quand même lire 8 pages de règles pour pouvoir jouer, ce n'est pas le party game le plus instantané à prendre en main qui soit, mais une fois qu'on a compris les codes du jeu, tout est limpide.
On aura quelques retours sur le livret quand on se retrouvera face à un nouveau type de défi, peut-être qu'un petit lexique ou sommaire aurait été pratique pour cela.
QUALITE DU MATERIEL 17
Le rapport qualité/prix est assez incroyable. La qualité de la production est au top de ce qu'il se fait actuellement et surtout on apprécie le goût du détail. La boite n'est ni trop grosse ni trop petite, le thermo est très malin (même si les jetons vont nécessiter des sachets pour les plus formalistes d'entre vous, car ils seront quand même bien calés au fond), surtout cette boite sert le jeu (en étant une console stable pour les calques, ainsi qu'une piste de score en 3D) de façon innovante.
Les calques, les écrans, les plaquettes, les stylos avec brosse intégrée, les jetons, la carte du monde, le sablier avec son sable bleu, oui, cette petite boite est excessivement bien et joliment remplie, c'est plutôt impressionnant.
Un mot sur les illustrations de Paul Mafayon : elles donnent vie à cet univers crée de toute pièce qu'est "Arkadia" de façon à la fois cohérente et délirante. Elles participent vraiment à la qualité de l'expérience.
THEME 15
Oui là aussi, chapeau, car un jeu d'ambiance avec un thème aussi fouillé, à ce niveau, c'est du luxe. Quand je vois MiniShanouille regarder la carte et s'exclamer "on était là, maintenant on va aller dans le monde de glace !" je me rend compte à quel point l'univers prend vie dans ses petits yeux.
Même dans les choix des défis il y a une logique, on entoure la flamme (pour l'allumer) puis on relie les bombes au monstre (pour lui balancer pardi) ; on pointe les parachutes pour les attraper ou on cherche la sortie en traçant un trait continu... Je vous le dis, rien n'est laissé au hasard. L'inspiration jeu vidéo n'est pas qu'un prétexte, elle sert le titre, l'univers comme le gameplay. Je congratule donc avec de belles notes.
DUREE DE VIE 13,5
La facilité à sortir : très modulaire, oui c'est l'évidence. Le principe du jeu est si simple quand il est expliqué que je pourrais y faire jouer n'importe qui de mon entourage je pense.
Il se pratique de 2 à 5, ce qui est une très jolie amplitude. Les parties durent environ 20 minutes, résultat, souvent, on les enchaîne.
Niveau renouvèlement et profondeur, un énorme effort à été fait pour que les situations évoluent - la progression de la difficulté est étonnement bien conçue - et l'idée de tourner la console permettra de voir chaque niveau avec un oeil nouveau... mais bon, on ne ferra pas ça toute la soirée non plus.
Et surtout, une fois qu'on aura joué tous les niveaux plein de fois, on testera en mode arcade avec des Malus collectifs, on cherchera à avoir le tracé parfait, certes, mais tout de même, la découverte des niveaux sera passée. Aussi j'espère vraiment qu'ils produiront des extensions avec des nouveaux niveaux. Le jeu s'y prête complètement.
MECANISMES 14,5
La fluidité est vraiment top puisqu'on découvre les niveaux et on trace simultanément, par ailleurs, le tout est rythmé par le sablier. Il n'y a que la phase de vérification qui se fait chacun son tour mais tout le monde participe activement ("Non lààààààà ! T'as touché le mur !").
D'ailleurs, ce petit côté "j'écris sur mon ardoise et je passe devant tout le monde pour la correction" a un petit accent scolaire qui pourrait froisser certains gros traumatisés de l'école. Ou les réconcilier. C'est à voir.
L'interaction (à base de vengeance) est heureusement présente via les Malus et autres crasses qu'on s'envoie au calque.
Pas réellement de grosse stratégie ou de planification dans un jeu comme ça, bon c'est un peu le principe des jeux d'ambiance. Ceci dit, on va tenter d'optimiser au mieux nos Bonus et Malus. Par ailleurs, il y a une notion de prise de risque très intéressante (vais-je tenter d'aller choper le lutin planqué derrière le cactus ou est-ce que je me contente des points basiques ?).
Notez qu'il y a une réelle progression dans les tracés des joueurs, et la difficulté croissante des niveaux nous accompagne vraiment au poil.
Je recommande ce jeu car la qualité de l'ensemble est superbe, et ludiquement, c'est indubitablement original.
Niveau production, gameplay, cohérence graphique et thématique, progression, modularité, un gros travail d'édition a été fait, c'est un peu ce qu'on peut faire de mieux !
Je croise les doigts pour qu'ils publient des nouveaux niveaux & défis à l'avenir afin qu'on continue de découvrir le royaume d'Arkadia (ou un autre !) car comme dans les jeux vidéos, l'exploration fait partie intégrante du plaisir et une fois qu'on a fait plein de fois le tour de chaque niveau, l'intérêt diminue, malgré tout.
Et puisqu'on est au chapitre des bémols, ceux qui ne savent pas tenir un crayon (et surtout ceux qui ne savent pas photographier une scène et la projeter mentalement) pourront avoir l'impression d'être des incompétents notoires, ce qui peut vite être frustrant, même si je pense qu'on s'améliore en pratiquant.
Bilan, le jeu mérite une très belle note, il offre une expérience et un matériel innovant, maintenant à vous de l'essayer !
- réalisation au top
- original
- interactif
- fun
- règle accessible
- modulable
- on espère des futurs niveaux :)
- le repérage spatial, pas donné à tout le monde !
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :