Illustré par Naïade
Edité par Purple Brain Creations
Distribué par iello
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2015-03-06
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 25 minutes
Thèmes : Animaux, Fruits et légumes, Livre
Mécanismes : Bluff, Collection/famille, Déduction, Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
La cigale et la fourmi est un jeu de Yoann Levet illustré par Naiade qui se joue de 2 à 4 joueurs. J’en avais d’ailleurs fait un Just Played.
Dans ce jeu asymétrique, un joueur joue la fourmi et va poser ses pions sur le damier de cartes, choisit un jeton matière, puis l’autre joueur joue la cigale et doit deviner le choix de la fourmi.
Nous l'avons découvert à l'association, puis avons enchaîné les parties dans les différents modes (automne, hiver, hiver+). Nous y avons joué entre adultes, et je l'ai pratiqué pas mal avec mon fils de 5 ans et demi. C'est un peu jeune, mais il a l'habitude des jeux.
ACCESSIBILITE DES REGLES 17
Règle claire bien illustrée bien aérée, rien à redire de ce coté là.
On prend 5 minutes pour bien expliquer, et ensuite c'est bon, on peut ranger la règle, jusqu’à ce que l'on se décide à utiliser les autres modes. Mais la encore les exemples sont clairs, pas de problème.
QUALITE DU MATERIEL 14,5
Comme à son habitude, la gamme Contes et légendes est présentée dans une boite format livre classieuse. La collection entière donne un effet très agréable à l'oeil dans la ludo. À l'intérieur on a un thermoformage aux petits oignons pour tout ranger pile poil.
Un petit feuillet nous raconte la fable par La Fontaine, mais aussi par Esope et enfin la version de Benoit Forget (il se fait plaisir !).
Les pions fourmis et le pion cigale sont en bois avec des autocollants à placer soi-même. Même chose pour les jetons. Dans la version testée les autocollants sont de mauvaise qualité et s'effacent, dommage.
Les cartes chemin sont toilées et résistantes, même avec des mains d'enfants.
THEME 14,5
Le thème nous est servi sur un plateau avec les différentes versions de la fable que recèle la boite en forme de livre. Attention agréable.
Puis, on installe ses fourmis pour faire un chemin et l'autre joueur pose sa cigale pour deviner le choix du joueur fourmi. Le thème est plutôt bien respecté, à aucun moment on se dit que l'on est devant un jeu abstrait. Cerise sur le gâteau, les illustrations de Naiade donnent vraiment vie à l'histoire. Les enfants se prennent au jeu littéralement, c'est assez impressionnant.
DUREE DE VIE 15,5
3 modes de jeu, une version enfant, une version intermédiaire plus adaptée pour les adultes et enfin une version pour les experts. Que demander de plus, sérieusement ?
Personnellement je pense que le mode à 3 et 4 joueurs a le mérite d'exister, mais je ne le trouve pas passionnant : seul le joueur fourmi noir et la cigale ont un vrai rôle, les joueurs fourmis rouges ne gagnent que si la fourmi noire à réussi à tromper la cigale. Bon, heureusement les rôles tournent, mais c'est pas l'idéal.
Comme dans tous les jeux avec une dimension bluff, le plaisir de jeu est inhérent aux joueurs avec qui l'on joue. Si vous jouez avec des joueurs qui ne savent pas cacher leur jeu, l'expérience sera nettement moins intéressante.
Avec des enfants on peut enchaîner les parties sans problème. Entre adultes au début on fait de même, et puis on se lasse un peu plus vite, car si on joue avec la même personne on commence à connaitre un peu sa façon de bluffer... Du coup je conseille d'en faire une ou deux avant ou après un autre jeu, à moins d'avoir des joueurs très bons bluffeurs !
MECANISMES 15
Les mécanismes à l’œuvre ici sont le bluff et le double guessing (je sais que tu sais que je sais) particulièrement dans le mode Hiver, où vous allez devoir bien réfléchir à vos choix, des fois en jouant petit pour que ça passe, d'autres fois un peu plus osé, pour que ça paie. Le jeu est bien fluide si l'on n'a pas des joueurs a tendance paralysis analysis. Dans les faits un tour se joue rapidement, la première action de pose est rapide et puis le deuxième joueur va toiser l'autre pour voir s'il laisse passer quelque chose dans son expression verbale, ou non verbale.
Cela reste bien équilibré puisque nous allons faire tourner les deux rôles dès que la fourmi arrive à ramener des ressources, cela a un double avantage puisque cela permet de bien varier les sensations ludiques et d'éviter qu'un joueur devienne irrattrapable sur la voie de la victoire.
Yoann Levet est donc un véritable expert en fourmis ! Ce titre est de loin le plus abouti de la gamme Contes et jeux selon moi, dans le sens où oui, les enfants s'y amusent, mais oui, les adultes aussi, vraiment. Et ici ce n'est pas qu'un slogan.
Un bon tremplin donc pour initier votre rejeton à l'art de la dissimulation et du mensonge, bref du bluff quoi ! Mais aussi un excellent jeu pour adultes grâce aux variantes Hiver ou Hiver + qui sont tout à fait adaptées. Pour ne rien gâcher, le matériel est très agréable et le travail de Naiade est toujours aussi attrayant.
Vous pourriez croire que ce jeu est plus abstrait que les autres de la gamme, peut-être plus froid, et bien je vous le dis, effacez cette mauvaise première impression car ce n'est pas du tout le cas ine fine. Il est chaleureux, profond, réussi et je le ressors régulièrement à la maison, signe qu'on ne s'en lasse pas si facilement.
Petit conseil : ne brûlez pas les étapes si vous jouez avec un enfant, même s'il vous le demande, débutez bien avec le mode automne (c'est quand même le jeu le plus adulte de la gamme et donc le moins accessible surtout si vous attaquez avec le mode hiver). Mais prenez garde, une fois qu'ils ont compris ils sont absolument redoutables !
- les illustrations magnifiques de Naiade.
- Différents modes de jeux pour varier les plaisirs.
- partie rapide non dénuée de tension.
- Thème bien intégré
- surtout intéressant à deux joueurs
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :